Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
12 juillet 2009

Pinball Atomique !

ruinerpinball

Ruiner Pinball

1995 - Atari (développé par High Voltage Software)

Flipper

Demain, le désastre...

Sur le doux thème de l'apocalypse, on a donc droit à deux tables de flipper : The Tower et Ruiner.

RuinerPinbalL

Dans un style Heroic Fantasy, The Tower fait inévitablement penser au flipper Devil Crash sorti il y a quelques années sur PC Engine. Beaucoup plus sobre que son ainé (moins de monstres et plus de cibles) voire sans grosse surprise, The Tower se compose de trois étages avec deux flips pour chaque étage. La mission consiste à envoyer 3 sorts pour détruire la tour de la sorcière.

Ruiner est plus surprenant. Il nous propose une table sur la bombe A et rappelle la paranoïa qui sévissait aux Etats-Unis dans les années 60. La peur d'une guerre imminente illustrée ici par le système d'alerte américain "Defcon". Le niveau monte à mesure que l'on réussit les missions.

Ce flipper est très original tant sur le fond que sur la forme puisqu'il propose deux tables côte à côte. Du jamais vu dans un jeu de flipper !   

Plutôt bien fait

Mélange de réalisme -cibles et bumpers très classiques- et de délire -avec des avions qui explosent lorsqu'on les touche avec la bille- Ruiner Pinball est un bon jeu de flipper. Toujours amusant, avec des petites missions qui s'enchaînent bien et un score qui peut à tout moment s'enflammer. Le Multibille est toujours un rare et grand moment de délire.

Une Tiny Cam en bas à gauche de l'écran zoome astucieusement sur les objectifs de la mission. Du coup, on sait toujours quoi viser pour faire des points.

ruin2_1_

Graphiquement, les tables sont plutôt colorés et agréables à l'oeil... Mais le jeu usant beaucoup du zoom, est quand même bien pixellisé et un peu baveux.

La bille va plutôt vite et plutôt bien. L'inertie est respectée et il n'y a pas de facheuse surprise comme une bille mal animée se téléportant ou flottant inexplicablement dans les airs. Le scrolling est fluide, tout juste peut-on lui reprocher d'être un peu flou.

Défaut mineur mais défaut quand même, les flips comme la bille ne se démarquent pas assez par rapport au décor. Au début, ça peut poser quelques problèmes.

ruin1_1_

Du Highscore en veux-tu en voilà !

Le flipper The Tower apparaît plus classique et moins intéressant que Ruiner.

Mais c'est sur cette table que j'ai eu des gros shoots d'adrénaline. C'est sur cette table que le score a littéralement explosé. [NEW EDIT] J'ai même fait 1 milliards de points sur une partie anthologique ! Sur la première bille, j'ai réussi à dépasser les 800 millions de points avec 4 ou 5 Multiballs d'affilés et autant d'extraballs gagnés. Au final, avec 5 billes, en mode factory, j'ai atteint 1 048 875 310 points !

tower best

Ruiner n'est pas moins amusant mais pour faire des points, il faut impérativement réussir les missions. Arrivé au Defcon 3, j'ai atteint les 192 millions.

Ruiner_Highscore

A première vue, Ruiner Pinball ne paie pas de mine d'autant que l'action s'avère assez classique et les possibilités de faire du score pas spécialement nombreuses. Mais après quelques parties plutôt intenses, un constat s'impose : Ruiner Pinball est vraiment amusant.

Ruiner Pinball est un très bon jeu de flipper ! Les montées de speed sont magistralement gérées. Lorsqu'on connaît bien les tables, la joute est énervée et bien débridée. Des parties beaucoup plus folles pour ma part que sur l'autre jeu de flipper de la Jaguar, l'ultra classique Pinball Fantasies.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

 

la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1127

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité