Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
20 juillet 2009

Pandemonium !

doom

Doom

1994 - ID software

FPS

L'Enfer, c'est ici ! 

Vous êtes un pauvre soldat perdu sur Phobos, une des lunes de Mars, et vous avez miraculeusement survécu au carnage perpétré par des monstres. Apparemment, quelqu'un a ouvert la porte des Enfers dans le coin.

N'ayant plus rien à perdre - vos copains se sont transformés en Zombies -, vous allez nettoyer la zone à coup de fusil à pompe et de phaseur à proton.

Ecran_titre_DOOM

Doom est un jeu mythique ! C'est LE jeu qui a donné ses lettres de noblesse au FPS. Pendant des années, pour parler du genre, on disait "Doom-Like".

Avec Wolfenstein 3D, ID software avait posé les bases du genre : un jeu de tir en vue subjective, une représentation en 3 dimensions du décor, une pincée d'exploration avec des clés à trouver, des armes de plus en plus puissantes et des ennemis de plus en plus hargneux.

Doom va encore plus loin !

Carnage Total !

L'ambiance du jeu est extraordinnaire et la réalisation employée est une prouesse de chaque instant.

Doom_3 

Doom propose un environnement en 3D et des textures ultra-détaillées (pour l'époque) plaquées sur les murs mais aussi sur le sol et le plafond. 

Doom propose surtout du relief ! Les couloirs ne sont plus droit et plat comme dans Wolfenstein 3D, il y a désormais de la hauteur. On monte, on descend, on prend un ascenceur, on tombe dans une mare d'acide... Les interactions avec le décor sont nombreuses et nombres de leviers vous feront apparaître ponts et pans entiers de niveaux.

Doom_6

On ne refait pas sa réputation, le jeu est très gore. Le sang coule à gros bouillon. Lorsqu'on tire sur un baril radioactif qui est à proximité des ennemis, les corps explosent comme des tomates !

Le nombre d'armes est conséquent. Dans le genre explosion atomique, le BFG 9000 est dévastateur. Le fusil à plasma n'est pas mal non plus. Si vous aimez le corps à corps sanglant, testez la tronçonneuse ! 

Le level design est vraiment incroyable avec d'innombrables passages secrets et des niveaux qui ne se ressemblent jamais.

Il y a des zones avec un large et inquiétant ciel martien, d'autres qui baignent dans une quasi-obscurité.

doom_2

Le bestiaire est pas mal dans le genre. Entre autres bêtes roses et Cacodémons monstrueux, d'énormes démons cornus (les fameux "barons de l'Enfer") vous attendent. Au son de leur hurlement, croyez-moi, vous allez avoir des sueurs foides !

En mode "mauviette" ("I'm a wimp"), on arrive facilement au 23ème et dernier niveau. En difficulté moyenne, "hurt me Plenty", ce n'est déjà plus la même histoire et je ne parlerai même pas du mode "Nightmare".

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à augmenter la difficulté. C'est lorsque l'action devient frénétique que Doom prend sa véritable dimension. On recherche constamment les grosses boules bleues (des bonus qui donnent 100 points d'énergie) et des armes plus puissantes. Avec des ennemis qui arrivent par grappe, le carnage est total !      

la Jaguar en Force

Les créateurs de Doom (Carmack et Romero) se sont occuppés eux-même de la version Jaguar et ils l'ont vraiment peaufiné. On gagne 5 niveaux inédits par rapport à la version PC !

Avec 2 télés, 2 Jaguars et un cable JagLink, il est même possible d'y jouer en réseau avec un camarade. A nous les joies des Deathmatch et du mode Co-op ! Pour avoir testé le LAN [tardivement, en 2018], je peux l'assurer : Doom prend une dimension supplémentaire et devient absolument jouissif !  

Les esprits chafouins noteront qu'il n'y a pas de musique (ce qui est assez étonnant vu qu'on les entend entre les niveaux) et que la résolution est plus faible que sur PC mais...

doom_20__20evil_20unleashed_20_1994__1_

Doom sur Jaguar est une des meilleures versions qui existent sur console. Au vu de sa qualité, les sources de la version Jaguar serviront pour la conversion de Doom sur Game Boy Advance.

Le jeu est en plein écran avec des graphismes qui font vraiment honneur à la Jaguar et une animation assez incroyable. L'écran peut être surchargé, ca va très vite et c'est toujours fluide. C'est peut-être cet aspect qui impressionne le plus.

Quoiqu'il en soit, si vous avez une Jaguar, ruez-vous sur Doom !

doom_5

Doom est l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Du pur concentré d'action ! UN MUST !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1078

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La version jaguar est vraiment excellente! Meilleure que sur 3do ou saturn mais en dessous de la version ps1 sortie plus tard..
Répondre
D
Vraiment un grand jeu ! J'aime aussi beaucoup Doom 2. En fait Doom 1 et 2 sont des jeux auxquels je prends beaucoup de plaisir à rejouer quand j'en ai la possibilité :)
Répondre
J
un des meilleurs jeux de tous les temps
Répondre
Publicité