Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
29 août 2009

Where did You Learn to fly ?

cybermorph

Cybermorph

1993 - Atari (développé par Attention To Detail)

Shoot 3D

Good Luck

Tout 1er jeu de la 64-bit d'Atari, vendu en bundle avec la console, Cybermorph est un jeu indissociable de la Jaguar !

Cybermorph_Titre

Révolutionnaire en son temps, le jeu proposait de faire une expérience inédite de la 3d :

"être libre comme l'air".  

Liberté Totale !

Avec une liberté totale de mouvement, Cybermorph est un peu l'ancêtre de tous les jeux en 3d d'aujourd'hui. Une révolution qui s'incarne ici dans un mélange subtil de shoot et d'exploration.

cybermorph_1

Dans ce shoot en 3d, il n'y a pas comme dans Starwing sur Super Nintendo (auquel on le compare souvent) de couloir étriqué ou de mur (il y a bien quelques montagnes de temps en temps). On peut aller où on veut.

On parcourt des planètes toutes rondes. Et il est tout à fait possible d'en faire le tour ! On peut également voler en rase motte à la vitesse d'un escargot ou filer à vive allure en haut des cieux. Monter, descendre, faire marche arrière. Oui, on peut vraiment tout faire.

Toutes ces possibilités offertes sont doublées par une maniabilité optimisée, parfaite, qui utilise tous les boutons de la manette (9+3+#+*). L'overlay, cette petite carte que l'on met sur le pavé numérique et qui indique les touches, n'est vraiment pas inutile.

Pod in trouble

Coté challenge, on doit encore se frotter à une invasion extra-terrestre. Notre principale mission est de récupérer des pods (contenant des habitants ou bien des vivres) disséminés sur huit planètes. On affronte ensuite un boss avant de s'embarquer pour un nouveau système planétaire.

cybermorh_4

Notons que si le but est toujours le même, la variété est de mise. Car chaque planète a sa petite originalité, son propre relief (avec plein de passages secrets) et sa propre difficulté. 

cybermorph_2

Du coté des ennemis, ils sont nombreux et très différents les uns des autres. Certains vous attaquent de front, d'autres attendent que vous tiriez, certains se cachent, d'autres vous poursuivent s'ils se réveillent (les fameux Worms à éviter comme la peste !) et d'autres encore vous bouffent l'énergie en se collant à vous comme des parasites...

Il y a un nombre d'armes et d'items pas négligeable pour les réduire à néant : double ou triple tir, cadence de tir accélérée, lance-flamme, missile exocet, mine, armes spéciales...

On le voit il y a de quoi faire.

Notons, pour l'anecdote, la demoiselle qui nous accompagne pendant toute l'aventure et dont le minois tout vert s'affiche de temps en temps en haut à gauche de l'écran. Au grè de ses apparitions, Skylar, c'est son nom, commente nos actions avec des "Good work" ou des "Well done". Si on se prend la montagne, elle nous donne même du "Où avez-vous appris à voler ?" en anglais. Un élément très sympa du jeu.

Gouraud Shading

Le jeu a malgré tout vieilli. Mal vieilli ? Je n'irai pas jusque là. La 3d de Cybermorph est rudimentaire, ce qui était le cas de nombreux jeux en 3d à l'époque.

Et il y a les fameux ombrages de Gouraud qui habillent le décor et donnent un peu plus de volume au paysage.

cybermorph_3

Mais il ne faut pas se mentir, on a souvent l'impression de jouer à une antiquité. D'abord, il y a très peu d'éléments dans le décor : des sapins, des tours, deux trois immeubles par-ci par-là. Le clipping (le décor qui se construit sous nos yeux) est également très important. Ca n'en fait pas un jeu forcément désagréable à l'œil mais le jeu est vide.

L'austérité des graphismes, le rythme tout comme l'absence de musique ne font pas de Cybermorph un jeu très fun. L'action n'a rien de frénétique (enfin, sur certaines planètes, il ne vaut mieux pas trop traîner) et le jeu s'adresse avant tout aux explorateurs patients et aux adeptes de la stratégie.

Les amateurs du rentre dedans et des beaux graphismes passeront donc leur chemin. Pour ma part, Cybermorph est un très bon jeu au charme particulier, une valeur sûre de la console. Subtil, immense et définitivement accrocheur.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1074

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
d'accord avec terry , avec le recul ....bof
Répondre
T
Bof bof, Je l'ai toujours trouvé vide mou et sans ambiance. c'est un jeu de lancement ou l’argument de la 3d temps réel bourré de gouraud shading est poussé a fond.
Répondre
F
J'ai apparemment la version light de 1 meg... Snif !
Répondre
L
J'avais aussi écrit un test jaguar sur Cybermorph. Je t'invite à le lire, surtout pour savoir quelle cartouche tu possèdes !<br /> <br /> http://retrostillalive.canalblog.com/archives/2009/01/19/12130154.html<br /> <br /> Alors, 1 ou 2 mégas ta cartouche ? :o)
Répondre
Publicité