24 avril 2010

Mille Tonerres !

raiden

Raiden

1993 - Atari (développé par Imagitec Design)

Shoot them up

"C'est dans les vieux pots..."

Raiden est une vieille gloire du Shoot them up qui sévissait dans les salles d'Arcade au début des années 90.

raiden_1

Petite aparté en passant, bien que la conversion sur Jaguar soit 100% américaine, c'est le seul jeu d'origine japonaise de la console. Le manuel en japonais qu'on trouve dans la boîte est d'ailleurs une curiosité... Surtout quand on sait à quel point la Jaguar fut ignorée dans le pays du soleil levant.

Old School

Raiden sur Jaguar est très proche de la qualité du jeu d'arcade. Mais si la presse salue un bon jeu lorsqu'il paraît en 1993, elle est déconcertée par la réalisation résolument tournée vers le passé. Comme c'est l'un des tout 1ers jeux de la console, on pouvait en effet s'attendre, 64-bit oblige, à un déluge d'effets spéciaux jamais vus.

raiden_2

Or Raiden ne bénéficie en rien des capacités du fauve. Ici, pas de 3D en Gouraud Shading, pas de million de couleurs ou de zooms à foison, juste un écran de jeu de taille restreinte (restreinte par la colonne des scores qui fait 1/3 de l'écran), une 2D d'antan avec de bon gros sprites et des couleurs croustillantes.

raiden_4

Décriée à l'époque, sa réalisation "Old School" est désormais pleine de charme et elle est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à jouer.

Prenant et Attachant

Coté histoire, les Extra-terrestres ont encore investi le plancher des vaches (on en voit d'ailleurs quelques unes dans le 1er niveau). A vous, avec votre tout petit vaisseau, de les bouter hors de la planète et d'en finir une fois pour toute dans l'espace.

Nous avons 8 niveaux donc 5 se passant sur la Terre et 3 dans l'espace. Chaque niveau se conclut de manière classique par un Boss volumineux et mécanique du style gros tank, gros bateau ou gros avion. On aura parfois la surprise de les avoir par paire, ce qui double inévitablement les ennuis.

raiden_3

L'armement est particulièrement efficace. A notre disposition, nous avons deux sortes de tir : le rouge qui peut à puissance maximum balayer tout l'écran et le bleu beaucoup plus puissant mais uniquement concentré vers l'avant. Nous possédons également quelques bombes pour nettoyer l'écran, bien pratique quant on ne maîtrise plus rien. Concernant l'absence de véritable autofire (ce qui peut rebuter les plus flemmards), cela nous oblige à nous bouger et c'est franchement pas un mal, ça donne du nerf aux parties.

raiden_5

La joute est intense et certains passages demandent des réflexes héroïques et pas mal de bombes en réserve. La difficulté n'est toutefois pas insurmontable. Avec 8 continues (le maximum), on atteint sans trop de problème le dernier stage. Et surprise, lorsqu'on termine le jeu, le jeu continue ! On gagne un bonus d'1 million de points et on repart sur le 1er niveau histoire d'exploser encore un peu plus le highscore.

Prenant et attachant, Raiden est clairement un indispensable sur Jaguar.

Si tout seul, le jeu est déjà très bon ; c'est à deux que Raiden prendra toute sa valeur ! Chiper les bonus au copain, se répartir les tâches (largue la bombe !...) ou associer les différents tirs pour en inonder l'écran, autant de bonnes choses qui vous attendent si vous trouvez un camarade de jeu.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

 

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1129

 

 

Posté par le barbu à 17:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


23 avril 2010

Aux temps des Mammouths et des Dinosaures...

evolution_dinodudes

Evolution - Dino Dudes

1993 - Atari (développé par Imagitec Design)

Réflexion

Des Lemmings en pagne !

Plus connu sous le nom de The Humans, Dino Dudes est un des tous premiers jeux de la Jaguar et se présente comme un casse-tête préhistorique de 80 niveaux !! ! 

DinoDudes_1

Le but du jeu est tout simple : donner la route à suivre à la petite tribu pour atteindre la sortie du niveau...

les Grandes découvertes de l'Humanité

En manipulant comme il faut et dans tous les sens la grosse manette de la Jaguar, on donne donc des ordres précis à chacun de nos petits bonhommes : faire la courte échelle, sauter sur le ptérodactyle, récupérer la corde...

Et plus on avancera dans les niveaux, plus notre tribu "évoluera". Soit en nombre, en trouvant de nouveaux congénères, soit en découvrant de nouvelles techniques ou de nouveaux outils.

dino_dudes_2

Ainsi comme nos ancêtres de l'âge de pierre, nos petits bonshommes découvriront la lance, idéale pour sauter à la perche ou pour piquer les fesses aux dinos, le feu, très pratique pour faire tout cramer ou encore la roue en pierre. Pour parler plus particulièrement de la roue, nos bonshommes feront du mono-cycle dessus et pourront en prenant de l'élan atteindre des plate-formes inaccessibles.

On le voit, tous ces accessoires permettent d'enrichir progressivement le gameplay. Dans le même temps, les énigmes deviendront de plus en plus tordues.

Au début c'est assez facile, la route qui mène vers la sortie vous paraîtra évidente. Passé les 5 premiers niveaux, ça se complique et lorsqu'on découvre la corde ou le sorcier vaudou (vers le 25-26ème niveau), croyez-moi, le jeu va vous marteler les neurones à gros coups de gourdin ! Attention à ne pas devenir zinzin avec le niveau 32 ou le niveau 51...

dino_dudes_3

A vous d'utiliser à bon escient toutes les options et ce, dans le temps imparti; car oui, j'allai oublier de parler de ça, le temps est décompté avec un chrono qui défile vite. Sur certains niveaux, le moindre raté vous empêchera d'aller au bout. Il faudra alors accepter de recommencer plusieurs fois, quitte à apprendre par cœur les différentes actions pour être dans les temps. A ce propos, vive les passwords !

En 2D préhistorique

Evolution - Dino Dudes est donc un titre sympathique en 2D, une version assez jolie du titre The Humans paru sur micro et sur 16-bit en 1992. Les décors ont un joli rendu photographique et les couleurs pétouillent pas mal à l'écran. Les musiques rock ou jazzy sonnent bien aux oreilles. Je donne même une mention spéciale à la musique de l'intro qui arrive à nous mettre dans la poche dès les premières notes entendues.

Bon point aussi, les animations sont rigolotes. C'est toujours attendrissant de voir nos petits bonshommes se crasher au sol, se faire dévorer par un dino ou tout simplement se tordre de douleur lorsqu'une roue en pierre leur roule sur les doigts de pied.

Mais tristesse, comme c'est trop souvent le cas pour les adaptations 16-bit sur la 64-bit d'Atari, le jeu avec sa 2D d'antan ne bénéficie pas du potentiel de la Jaguar...

dino_dudes_4

Néanmoins pour comparer aux versions consoles, la version Jaguar me plaît beaucoup. En premier lieu parce que la gestion des sauts me paraît plus simple (la barre se remplit plus lentement et le saut a d'avantage d'amplitude), ensuite parce que malgré l'absence de réelles nouveautés, le jeu est tout de même plus mignon (plus coloré) et du coup, plus attachant.

Au final, on a affaire à un petit jeu "à la Lemmings" sympa et sans prétention qui vous fera gratter les poils de barbe durant de longues heures. Sur Jaguar, ça change un peu des Shoot 3D et des FPS.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1077

Posté par le barbu à 23:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2010

Mon Top 10

jaglogo

1- Alien Vs Predator

alien

2- Rayman

rayman

3- Doom

Doo

4- Tempest 2000

s_Tempest2000_10

5- Super Burnout

s_SuperBurnout_3

6- Attack Of The Mutant Penguins

s_AttackOfTheMutantPenguins_5

7- Battlemorph

s_Battlemorph_7

8- Myst

myst

9- Another World

another-world-atari-jaguar-screen1

10- NBA Jam T.E.

nbajamto

Posté par le barbu à 19:56 - - Commentaires [13] - Permalien [#]