23 mai 2010

Salto Arty

flipout_

Flip Out !

1995 - Atari (développé par Gorilla Systems)

Puzzle Game

Les Phromaj' vous défient

Prisonnier des E.T (dont le nom laisse à penser qu'ils ont des trous dans la tête), vous devrez les affronter dans un jeu typique du coin de cette galaxie. Un jeu à la Mords-moi-le-nœud...

s_FlipOut_1

Le but du jeu est de faire sauter des pièces colorées et de les faire retomber sur des pièces de la même couleur. A la manière d'un memory, en les faisant sauter, on découvre l'aire de jeu. Attention, même si la gravité des planètes ralentit les pièces (tant mieux), on peut vite être débordé.

Une Pagaille Organisée

C'est une des grande réussites de Flip Out ! Malgré la grosse pagaille (voulue) à l'écran, la 3D isométrique est bien pensée, l'animation des pièces est fluide et la lisibilité de l'action est parfaite. Et si on perd ses repères, il suffit des fois de reprendre son calme et d'user d'un peu de méthode.

s_FlipOut_4

En plus des pièces qui sautent, lorsque les Extra-terrestres débarquent, un petit vent de folie souffle sur le jeu. Tant mieux, je dis. Les Phromaj'  se baladent sur l'aire de jeu, roupillent sur une pièce ou font carrément sauter eux même les pièces...

Arty et fluo

Ce petit vent de folie est entretenu par une ambiance et un style bien décalé. Beaucoup trouveront le jeu pas jojo mais moi j'aime bien. L'univers arty avec des couleurs fluos convient particulièrement bien au genre du puzzle game et coté musique, c'est le joyeux Far West.

flip_out_

De planète en planète, si le principe du jeu ne change pas, la forme des puzzles varient agréablement. Tantôt ce seront des extra-terrestres qui prendront la place des pièces, tantôt ce seront les têtes des présidents américains à reconstituer, tantôt le puzzle se présentera sous la forme de 3 aires de jeu accolées de manière à simuler la 3D, le tout dans l'espace (sans gravité donc !) ! Les parties s'affolent d'ailleurs dans ces deux derniers types de Puzzle.

Un peu court

Mention spéciale pour la difficulté bienvenue du puzzle 3D qui fait un peu défaut à Flip Out !. Et enfin mention du délire aux levels du Mont Rushmore, qui vivifient bien le jeu avec une musique de saloon appropriée.

flipout2

La toute dernière planète, celle du boss, est un vrai petit challenge à lui tout seul, qu'on refera à l'occasion. L'aire de jeu s'agrandit et le boss, un magicien sadique, pourrit la partie comme jamais, transformant les pièces en pierres ou changeant toutes les trente secondes les couleurs du level.

54 levels répartis sur 9 planètes, c'est pas mal du tout... Mais avec la sauvegarde, on avance vite et on finit le jeu un peu trop vite. Quatre heures de jeu m'auront suffi pour en voir le bout. Et la difficulté élevée, avec des pièces grises qui ne révèlent leurs véritables couleurs qu'une fois en l'air, n'apporte pas le sel (ou le piment) qu'on aurait pu attendre. Reste que Flip Out! est indéniablement une bonne surprise.

Il manque à Flip Out !, un mode de jeu supplémentaire, avec un timer par exemple ou contre un adversaire comme dans Puyo Puyo...

M'enfin, dans l'ensemble, le jeu m'a bien plu et il est suffisamment original et sympathique pour combler le joueur en manque de Puzzle Game sur Jaguar.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=108

Posté par le barbu à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,