Ready, Set, Go !
Super Burnout
1995 - Virtual Xperience (développé par Shen Technologies)
Course
Burnin'Rubber
Super jeu de moto réalisé par les français de Shen, Super Burnout ne s'embarrasse pas de la modernité.
Oubliez Checkered Flag et sa 3D cubique, ici, avec de la bonne 2D d'antan, c'est rétro.
Le Trompe l'œil
Cette moto en bitmap et ces vieux sprites zoomés donnent au jeu un aspect 16-bit. C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique de la Jaguar. Une console qui a souvent été décriée pour ça.
Et pourtant… Les couleurs sont pêchues, la moto est très grosse et le bitume a l'air plus vrai que nature. A noter que le jour et la nuit sont gérés en direct sur certaines courses. Bref, le jeu a assez bonne mine.
Mais tout ça n’est pas grand chose au regard de l’image en mouvement. Car c’est en mouvement que le jeu distille le plus de sensations…
Le Hang On puissance 1000
L’animation de Super Burnout est franchement remarquable.
Pas une saccade, pas un seul ralentissement, 60 images qui défilent à la seconde, une vitesse grisante et parfois stupéfiante sur certains circuits comme ceux du Canada ou de l’Allemagne.
L'animation fait vraiment honneur aux 64-bit de la console.
Ultra-rapide et ultra-fluide, Super Burnout force d'autant plus le respect que le jeu est jouable en toute circonstance.
It’s a Record !
Nous avons au choix 6 motos aux comportements bien différents. Les vitesses de pointe peuvent par exemple passer du simple au double. La Killing Turtle est très lente mais dispose d'une excellente tenue de route, à l'inverse, vous risquez de nombreuses sorties de route avec la Sliding Thunder, la plus rapide des motos.
Quelque soit la moto, tout répond parfaitement et les virages peuvent se négocier de différentes façons : en lâchant l’accélérateur, en freinant sèchement avant le virage ou en penchant plus ou moins la moto vers le sol… On peut aussi sortir de la piste avant de rentrer dans le virage pour ralentir la moto…
Il est aussi conseillé de se servir des marques de gomme des pneus sur le bitume. Elles signent à priori la meilleure voie pour négocier les courbes.
La course aux records est passionnante. Comme un défi lançé aux joueurs, les programmeurs ont mis leurs meilleurs temps dans les crédits; des temps incroyables et un challenge accru par la même occasion. Enfin, mentions spéciales aux musiques stéréophoniques et au générique de fin… Assez étonnant…
Allez, pour finir, mon meilleur score en championnat avec la Reflex Z (en mode Weak... et oui, je débute).
Super Burnout distille des sensations et du fun comme autant de bulles d’un soda pétillant. C'est assurément LE jeu de course de la Jaguar !
la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1108