14 juillet 2010

Die, Allied schweinehund !

wolfenstein3d

Wolfenstein 3D

1994 - ID Software

FPS

"Achtung" 

1942, vous êtes BJ Blazkowicz, un soldat allié qui n'a rien à envier, coté mitraillettes et muscles, à Schwarzenneger et vous êtes perdus au cœur d'un château bavarois, une base secrète des Nazis. S'offre à vous un véritable labyrinthe de portes, de couloirs, de salles et de passages secrets ... Vous avancez lentement et c'est au cri d'un soldat allemand que démarre la boucherie. "Achtung"

s_Wolfenstein3D_2

Des croix gammées un peu partout, des portraits d'Hitler accrochés au mur, oui, Wolfenstein 3d avait fait scandale à son époque. Et pourtant, qu'on ne se trompe pas sur les intentions du jeu, on est là pour dérouiller du Nazi. Le but étant d'éliminer une ribambelle d'officiers SS avant d'en finir une fois pour toute avec Hitler lui-même.

Un FPS de légende

Wolfenstein 3d est surtout un jeu mythique sur PC. Bien avant Doom, Id Software a créé un tout nouveau genre de boucherie : le jeu de tir à vue subjective. Fini le petit bonhomme de pixels que l'on suit distraitement des yeux et qui est censé nous incarner, nous voyons désormais ce que voit le personnage, tenant l'arme devant nous.

546

Les ennemis s'avancent vers nous et les murs défilent de manière réaliste nous donnant l'impression d'évoluer dans un véritable univers en 3d.

s_Wolfenstein3D_5

Jeu révolutionnaire sur PC, la conversion sur Jaguar a bénéficié d'un soin tout particulier...Merci ID !

Une version Jaguar deluxe

Par rapport à la version qui tourne sur PC, la résolution de l'image est optimale avec des ennemis vraiment énormes, entièrement redessinés, des tas de détails croustillants, des couleurs qui pètent et surtout pas un seul gros pixel à l'horizon (là où beaucoup d'autres versions faisaient dans la bouillie) !

Pour parler uniquement des boss, ils sont magnifiques et en imposent beaucoup au joueur d'un point de vue taille (qui du coup s'enfuit souvent de peur). Qui ne se souvient pas sans émotion d'Hans Grosse ou du redoutable Death Knight ?

wolf1

Autre détail qui a son importance, les cadavres ne disparaissent plus, ce qui permet de se repérer dans le labyrinthe (en plus de la carte) en essaimant la mort comme le Petit Poucet.

Le système de point a été abandonné (ce n'est pas un mal : les trésors donnent désormais de la vie) pour un écran de jeu simplifié et clair, n'affichant désormais que le nécessaire.

Certes, l'imposante manette de la Jaguar peut poser quelques menus soucis au début. Pour strafer par exemple (faire des pas sur le coté), on doit appuyer sur un bouton tout en appuyant sur la droite ou la gauche. Pas facile. Mais, croyez-moi, on prend vite le coup de main.

wolf3

Coté armement, en plus du fusil mitrailleur et de la rotative, on a également deux armes exclusives à cette version : un lance-flamme pour cramer et un lance-roquette pour dézinguer, deux armes d'une puissance dévastatrice qui s'avèrent indispensables face aux boss.

Si vous aimez les FPS, avec la Jaguar (AvP, Doom et Wolfenstein 3d !!!), vous êtes royalement servi.

Wolfenstein 3d est un incontournable.

UN MUST !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1119 

Posté par le barbu à 18:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,