11 février 2011

La montagne, c'est plus fort que toi !

vald_is_re

Val d'Isère Skiing & Snowboarding

1994 - Atari (développé par Virtual Studio)

Ski

Schuss  !

Les français de Virtual Studio (anciennement Loriciel) nous ont concocté une excellente simulation de ski prenant place dans la célèbre station savoyarde.

s_ValSkiing_1

En combinaison fluo, à nous les joies du ski et du surf des neiges sur la 64-bit d'Atari !

de la Poudre aux yeux ?

Le jeu propose de chausser une paire de ski ou de s'arnacher à une planche de surf.

Coté modes de jeu, le mode "free ride" (ou hors-piste) est vraiment excellent puisqu'il est possible d'arpenter en long et en large les flancs de la station (avec tout plein de raccourcis à découvrir) comme pourrait le faire un skieur inconscient du danger en s'écartant des pistes balisées.

vsk

Les autres modes de jeu sont déjà plus classiques puisqu'il s'agit d'épreuves que l'on dispute dans les habituelles compétitions de ski : Descente, Géant ou Slalom. Des épreuves où il faudra slalomer le plus rapidement possible en prenant chacune des portes sous peine de pénalité.

Et si vous êtes doué, vous gagnerez une à une toutes les courses et toutes les coupes en or de tous les challenges.

Soit 4 challenges fois 3 épreuves fois 3 parcours, soit 36 courses au total... Bon courage !

Val_d_Is_re_Skiing_N_Snowboarding__1994_

En mode Slalom, je vous souhaite bien du courage de faire de bons temps tant les portes sont proches les unes des autres. Alors qu'on est à fond sur les autres épreuves, la technique que j'ai adopté, ici, est d'accélèrer par à-coups (au sortir des portes) et de privilégier la précision à la vitesse.

Quelque soit le mode, on se rend néanmoins compte que la visibilité n'est pas optimale (même s'il y a une nette amélioration depuis le Val d'Isère de la Super Nintendo). Cette visibilité est plus ou moins réduite suivant le dénivelé du parcours. Parfois, elle est tellement réduite qu'il devient très difficile d'anticiper les obstacles. Et c'est dans ces passages délicats qu'on se prend un arbre ou un rocher au moment même où on l'aperçoit...

"Quand te Reverrai-je, Pays Merveilleux..."

M'enfin, ce défaut, qui fait aussi le gros sel du jeu, n'empêche pas de jouer, ni de progresser et... encore moins de kiffer !

Le snowboard offre des sensations plus viriles avec des virages serrés alors qu'en ski, les contrôles sont plus souples. En snowboard comme en ski, pas de jaloux, il est possible de jumper et de faire des acrobaties lorsque la pente le permet.

s_ValSkiing_7

Après quelques heures de jeu, on appréhende de mieux en mieux les parcours. Le challenge devient de plus en plus prenant (et difficile) bien aidé par une vitesse de pointe grisante. Comme la réalisation est au-dessus de la moyenne, avec de la bonne 3d bitmap (du zoom de sprites croustillant) et une animation rapide (et sans faille), on s'amuse sans peine.

Et puis, il y a ce fameux mode "free ride", LE mode de jeu de cette cartouche, proposant une étonnante variété de parcours et fun d'un bout à l'autre.

s_ValSkiing_3

Avec ce mode, à nous la liberté ! A nous les montagnes enneigées à perte de vue, les télésièges, les sapins vicelards et les rochers mortels. Avec ce mode, les obstacles en tout genre et de toute nature pullulent : un bois avec de jolis sapins, un émouvant petit ruisseau, de gros stalagmites ou encore des chasse-neiges, des motoneiges, des dizaines et des dizaines de skieurs du dimanche etc... Entre la poudreuse abondante, les bosses, le verglas ou la véritable soupe, on s'y croirait !

Le timer met bien la pression et les embranchements (comme dans Outrun) sont nombreux. Il y a des sections speeds ou bondissantes, d'autres ardues ou cools. Il ne manquerait plus qu'une bonne petite avalanche à nos trousses pour que le tout soit parfait ! :)

val_d_isere

Et voilà, après quelques heures de glisse, on se prend pour le Edgar Grospiron de la Jaguar. SchuSss !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1122


Posté par le barbu à 17:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,