16 avril 2012

Un autre monde...

myst

Myst

1995 - Atari (développé par Cyan et Sunsoft)

Point-and-click / Réflexion 

Seul au monde

Dans les années 90, Myst a été une révolution à contre courant. Le jeu s'adressait à un public différent de ceux des salles d'arcade...

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Pas d'action, pas âme qui vive, des images belles et fixes, égayées ici et là par de courtes cinématiques ou de rares plages musicales new age...

dans la brume et le coton

Il n'y a aucun chemin tout tracé, aucune issue apparente, juste vous, perdu, sur une île étrange et calme.

Qu'on se le répète, Myst n'est pas un jeu avec des énigmes, c'est une énigme à lui tout seul ! 

On trouve par exemple beaucoup de mécanismes à actionner (leviers, interrupteurs, manivelles...) mais aucune explication concrète n'est donné au joueur quand à leur utilité.

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Le joueur doit se démener tout seul, découvrir la logique qui est propre au monde de Myst, avec une attention et une écoute de chaque instant.

Il vous faudra en effet, au hasard d'une énigme, reproduire les notes d'un piano, trouver un indice en scrutant l'horizon à la longue vue, jouer les plombiers en rétablissant les canalisations, comptez les multiples de 3 pour trouver un code ou dresser méticuleusement un plan d'un labyrinthe...

Même si vous ne tarderez pas à la découvrir, un petit point sur l'histoire : Sirrus et Achenar, deux frères, sont emprisonnés respectivement dans le livre rouge et bleu que vous trouverez dans la bibliothèque. Ils vous demanderont pour les libérer, de retrouver à travers les Âges les pages manquantes de leurs livres...

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Pour s'échapper de l'île de Myst et retrouver les pages, vous devrez donc mettre la main sur les livres de liaison qui représente des portes d'entrée sur d'autres mondes (appélés Âges) : l'Âge du bateau de pierre, l'Âge de la passerelle de bois, l'Âge sélénique et l'Âge mécanique.

Compte tenu de la difficulté des énigmes et de la somme des indices, Myst vous obligera, en plus de votre manette, de vous munir d'une feuille et d'un crayon à papier bien aiguisé !

Eurêka !

Bien sûr, les moins patients d'entre vous s'arrêteront au bout de cinq minutes et Myst restera pour eux un mystère. Et c'est bien dommage car vraiment, la balade est passionnante, envoutante, saisissante !

Myst (E) (En-Fr-De-It-Es-Nl)

Le jeu est magnifique ! La version Jaguar Cd est un portage à l'identique de la version Mac d'origine avec une résolution optimale.

Seul couac, le jeu est entièrement en anglais non sous-titré. Alors que je l'avais déjà eu sur PC, je n'ai pas saisi toutes les subtilités des dialogues ce coup-ci, oubliant un ou deux détails de mes joutes passées. Et vu mon piètre niveau en anglais, cela m'a joué des tours sur le dénouement, m'obligeant à regarder une seule fois (mais une fois de trop) la soluce...

Ce qui ne m'a d'ailleurs pas beaucoup aidé, vu la fin qui m'a été réservée ! Une fin un peu frustrante en y repensant.

Néanmoins, je garde en souvenirs les différents Âges traversés qui offrent des ambiances sublimes, rétro-futuristes et étranges, avec une fusée échappée d'un album de Tintin, une maison rotative comme une horloge, des huttes désertes au sommet des arbres ou un submersible sur rail à la Jules Verne.

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Et les images belles et immobiles donnent un cachet à Myst qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs, pas même dans les suites du jeu...

Une certaine et intrigante irréalité.

Bien plus qu'un jeu à énigmes, Myst est une pièce d'orfèvre, une passerelle vers un autre monde, une œuvre complexe  qui ne se découvre qu'avec le temps. Un très beau jeu pour le Jaguar Cd...


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la fiche du jeu sur AtariAge: http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1098

Posté par le barbu à 00:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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