15 juin 2012

Musique, Maestro !

b_VidGrid_front

Vid Grid

1995 - Atari (développé par High Voltage Software)

Puzzle Game

du Taquin musical

Vid Grid propose de jouer au puzzle avec neuf vidéo-clips, l'idée étant de recomposer l'image avant la fin du clip. 

Coté roster, on a quelques pointures du Hard Rock, du Metal, du Trash Metal, du Funk Metal, du Grunge, bref, des groupes qui remplissent (ou remplissaient en leur temps) les stades : Gun's N Roses, Van Halen, Metallica, Aerosmith, Ozzy Osbourne, les Red Hot Chili Peppers, Soundgarden et même Nirvana (à débloquer). En guest, on a le mythique Jimi Hendrix en train de flamber sa guitare et le chantre de la World Music, Peter Gabriel.

screentitle

Bref, musicalement parlant, Vid Grid, c'est du costaud. Il n'y a rien à dire là dessus.

Ludiquement, c'est un peu plus délicat. On peut même se poser la question sur l'intérêt de faire du puzzle sur sa télé des heures durant.

Are you Experienced ?

Pour ceux qui auraient des inquiétudes à ce sujet, Vid Grid propose un vrai challenge.

On a biensûr le nombre de pièces qui influe sur la difficulté (3x3, 4x4...) mais aussi la présence de pièces inversées, le mélange de toutes les pièces à la moindre erreur (!) ou cette obligation de faire glisser les pièces comme dans un véritable taquin au lieu de les déplacer librement.

Mais la première et finalement la plus stimulante des difficultés de Vid Grid est de recomposer une image en mouvement.

vid_grid_(cd)

Chaque morceau découpé de l'image est bien animé avec le reste, indépendamment du fait qu'on les déplace dans tous les sens. L'effet est étonnant et pour ne pas se laisser perturber, il faut faire preuve d'un vrai sens de l'observation et d'une concentration à toute épreuve.

Le choix des vidéo-clips, outre qu'il soient tous excellents en tant que tel, est d'ailleurs judicieux car chacun présente une difficulté qui est liée à la réalisation, au montage de la vidéo ou à la durée même du clip.

Enter Sandman

Le cauchemardesque Enter Sandman de Metallica propose, par exemple, des changements de plans fréquents, des surimpressions et des effets stroboscopiques qui vous méneront la vie dure pour assembler correctement toutes les pièces du puzzle.

Right Now, le clip de Van Halen, est lui bourré de messages écrits (amusez-vous bien quand les pièces sont inversés) quand à Give It Away des Red Hot Chili Pepers, il joue sur une teinte monochrome qui incite à observer les formes plutôt que de miser sur les couleurs pour associer deux pièces.

vid grid

Concernant la mise en image de Sledgehammer, mega tube pop des années 80 de Peter Gabriel, ce clip est un véritable chef d'oeuvre signé par les studios Aardman (Wallace et Gromit) et un challenge à lui tout seul.

Des animations psychédéliques de pâte à modelé maltraitent joyeusement le visage du chanteur et aspergent l'écran de délires toutes les deux secondes. Du coup, lorsque ce clip est découpé en morceaux que les programmeurs ont pris un malin plaisir à mélanger, jouer à Vid Grid se révèle stimulant, étonnant, excellent même.

Give It Away

Vu que le jeu était offert avec la console au moment de sa sortie, on sent que Vid Grid a été pensé comme une démo technique du Jaguar CD. En ce sens, Vid Grid remplit parfaitement son rôle.

Même s'il y a quelques pixels et une fenêtre d'image réduite, la compression vidéo est correcte pour l'époque. Pour ce qui est de la qualité sonore, elle est excellente. Un très bon point pour un jeu musical.

vg1

Lors de mes premières parties, je pensais, à tort, avoir fait le tour du jeu et de ses 9 vidéos. Répéter les mêmes clips, même en changeant de mode, peut en effet sembler rébarbatif.

Or étonnament, Vid Grid se ressort volontiers pour une petite partie, comme on ressortirait un bon vinyle des années 70... La fameuse "replay value" se doublant en effet du plaisir de réécouter les Red Hot ou de voir Peter Gabriel se faire marteler.

Sur la base de simples puzzles, Vid Grid met en avant, et avec brio, les capacités vidéos et sonores du Jaguar Cd. Les clips sont tous excellents et le plaisir de jeu est finalement bien au rendez-vous.

Le jeu récréatif par excellence sur Jaguar Cd !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge: http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2514

Posté par le barbu à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,