22 avril 2013

la Finlande, l'autre pays du Rallye...

powerdriverally

Power Drive Rally

1995 - Time Warner Company (développé par Rage Software)

Course

En 3d isométrique Turbo

RC Pro-Am, vous connaissez ? Il s'agissait d'un jeu de course mythique sur NES où l'on parcourait, au volant d'un petit bolide, des circuits représentés dans une 2d en vue de 3/4 qui simulait à merveille la perspective, la fameuse 3d isométrique.

s_PowerDriveRally_1

Conversion de Luxe de Power Drive, un jeu bien connu des possesseurs des 16-bit de Sega et de Nintendo, Power Drive Rally sur Jaguar reprend cette fameuse représentation et le gameplay si atypique, et si bon, qui en découle (plaisir de conduire avec dérapages ultra contrôlés)... A la mode Rallye.

"Gauche 50" vous hurle votre co-pilote

En tout début de partie, nous avons le choix entre la Fiat Cinquecento Turbo ou la Mini Cooper S, deux petites voitures toutes mimis. D'autres véhicules d'un autre standing en terme sportif sont à débloquer à mesure que nous enchaînons les victoires au quatre coins de la planètes : la Renault Clio Turbo, une Vauxhall Astra 16V GTi, la Ford RS Cosworth ou bien la Toyota Celica CT-4.

Power_Drive_Rally_(1995)_(TWI)_1

Trois épreuves du type contre la montre s'enchaînent. Des courses pépères en solo (Single Player Race, Special Stage et Endurance) et des courses avec du un contre un endiablé (Multi-player Race et Rally Cross).

Il y a également les Skill Test, des épreuves de précision qui demandent d'exécuter un stop (sur piste verglacée, c'est galère !), une marche arrière et un parcours en spirale dans lequel il vous faudra éviter coûte que coûte de toucher les plots. Ces dernières épreuves sont clairement les plus difficiles du jeu, le chrono ne nous laissant aucun répit, ni le droit à l'erreur.

powerdriverally

Avec la sauvegarde, la progression sur des dizaines et des dizaines de courses est (très) agréable mais sur certains stages, il est possible que vous vous arrachiez les cheveux ! Moi, je n'en ai plus qu'une touffe, ayant longtemps été bloqué au 22ème stage sur un redoutable skill test hivernal.

Après une sortie de route, c'est pas beau à voir !

Dans tous les cas, il faudra éviter de conduire comme un bourrin pour finir les courses. Car une fois la course terminée, si on gagne bien de l'argent, lequel nous permettra de participer aux prochaines courses et d'acheter de nouveaux véhicules, on fait aussi un passage obligé au garage.

url111

Et comme les dégâts sont comptabilisés, il nous faudra réparer notre bolide, du moteur à la boîte de vitesse en passant par les suspensions, les freins ou même l'éclairage, afin d'optimiser (ou pas) nos chances de gagner les futures courses.

Se prendre pour Sebastien Loeb, conduire avec classe, sans accroc, c'est donc non seulement l'assurance de faire des économies mais bel et bien le meilleur moyen d'arriver au bout du jeu...

Survirage, contre braquage, talon pointe

Coté décors, le dépaysement est garanti tant graphiquement que du point de vue des conditions du terrain. On passe des campagnes buccoliques de l'Angleterre ou de la France aux routes caillouteuses de l'Arizona. Et on tente de dompter comme on peut les pistes enneigées de la Finlande.

Les conditions climatiques changent et modifient tout autant notre approche de la course : course en nocturne, sous la pluie ou sous la neige quand ce n'est pas une tempête de sable qui nous assaille dans les déserts. Ce n'est pas juste là pour faire jolie, cette variété influe réellement sur le jeu.

powerdriverally2

Avouons pour finir que ce Power Drive Rally a un charme fou ! Le jeu n'est en rien une simple conversion de Power Drive sorti un an plus tôt sur Super Nintendo et sur Megadrive. La 3d isométrique à l'ancienne est bourrée de petits détails craquants et les couleurs paraissent sur l'écran sacrément pêchues et particulièrement bien choisies. C'est à mon avis un des plus beaux jeux de la Jaguar. Ni plus, ni moins. 

pdr4

L'ensemble, harmonieux et tout jolie, donne vraiment envie de s'investir.

Basé d'avantage sur le plaisir de la conduite que sur la sensation de vitesse, voilà un jeu de course complet et stimulant, doté d'un charme fou. Gare aux redoutables Skill Tests ! 


Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge: https://atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2534

Posté par le barbu à 22:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,