Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
22 avril 2013

la Finlande, l'autre pays du Rallye...

powerdriverally

Power Drive Rally

1995 - Time Warner Company (développé par Rage Software)

Course

En 3d isométrique Turbo

RC Pro-Am, vous connaissez ? Il s'agissait d'un jeu de course mythique sur NES où l'on parcourait, au volant d'un petit bolide, des circuits représentés dans une 2d en vue de 3/4 qui simulait à merveille la perspective, la fameuse 3d isométrique.

s_PowerDriveRally_1

Conversion de Luxe de Power Drive, un jeu bien connu des possesseurs des 16-bit de Sega et de Nintendo, Power Drive Rally sur Jaguar reprend cette fameuse représentation et le gameplay si atypique, et si bon, qui en découle (plaisir de conduire avec dérapages ultra contrôlés)... A la mode Rallye.

"Gauche 50" vous hurle votre co-pilote

En tout début de partie, nous avons le choix entre la Fiat Cinquecento Turbo ou la Mini Cooper S, deux petites voitures toutes mimis. D'autres véhicules d'un autre standing en terme sportif sont à débloquer à mesure que nous enchaînons les victoires au quatre coins de la planètes : la Renault Clio Turbo, une Vauxhall Astra 16V GTi, la Ford RS Cosworth ou bien la Toyota Celica CT-4.

Power_Drive_Rally_(1995)_(TWI)_1

Trois épreuves du type contre la montre s'enchaînent. Des courses pépères en solo (Single Player Race, Special Stage et Endurance) et des courses avec du un contre un endiablé (Multi-player Race et Rally Cross).

Il y a également les Skill Test, des épreuves de précision qui demandent d'exécuter un stop (sur piste verglacée, c'est galère !), une marche arrière et un parcours en spirale dans lequel il vous faudra éviter coûte que coûte de toucher les plots. Ces dernières épreuves sont clairement les plus difficiles du jeu, le chrono ne nous laissant aucun répit, ni le droit à l'erreur.

powerdriverally

Avec la sauvegarde, la progression sur des dizaines et des dizaines de courses est (très) agréable mais sur certains stages, il est possible que vous vous arrachiez les cheveux ! Moi, je n'en ai plus qu'une touffe, ayant longtemps été bloqué au 22ème stage sur un redoutable skill test hivernal.

Après une sortie de route, c'est pas beau à voir !

Dans tous les cas, il faudra éviter de conduire comme un bourrin pour finir les courses. Car une fois la course terminée, si on gagne bien de l'argent, lequel nous permettra de participer aux prochaines courses et d'acheter de nouveaux véhicules, on fait aussi un passage obligé au garage.

url111

Et comme les dégâts sont comptabilisés, il nous faudra réparer notre bolide, du moteur à la boîte de vitesse en passant par les suspensions, les freins ou même l'éclairage, afin d'optimiser (ou pas) nos chances de gagner les futures courses.

Se prendre pour Sebastien Loeb, conduire avec classe, sans accroc, c'est donc non seulement l'assurance de faire des économies mais bel et bien le meilleur moyen d'arriver au bout du jeu...

Survirage, contre braquage, talon pointe

Coté décors, le dépaysement est garanti tant graphiquement que du point de vue des conditions du terrain. On passe des campagnes buccoliques de l'Angleterre ou de la France aux routes caillouteuses de l'Arizona. Et on tente de dompter comme on peut les pistes enneigées de la Finlande.

Les conditions climatiques changent et modifient tout autant notre approche de la course : course en nocturne, sous la pluie ou sous la neige quand ce n'est pas une tempête de sable qui nous assaille dans les déserts. Ce n'est pas juste là pour faire jolie, cette variété influe réellement sur le jeu.

powerdriverally2

Avouons pour finir que ce Power Drive Rally a un charme fou ! Le jeu n'est en rien une simple conversion de Power Drive sorti un an plus tôt sur Super Nintendo et sur Megadrive. La 3d isométrique à l'ancienne est bourrée de petits détails craquants et les couleurs paraissent sur l'écran sacrément pêchues et particulièrement bien choisies. C'est à mon avis un des plus beaux jeux de la Jaguar. Ni plus, ni moins. 

pdr4

L'ensemble, harmonieux et tout jolie, donne vraiment envie de s'investir.

Basé d'avantage sur le plaisir de la conduite que sur la sensation de vitesse, voilà un jeu de course complet et stimulant, doté d'un charme fou. Gare aux redoutables Skill Tests ! 


Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge: https://atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2534

Publicité
Publicité
16 avril 2013

la compile Jagware - la Jagtopus attaque !

jagwarel

Reboot vient tout juste de sortir Jagware Collection, une compilation pour le Jaguar Cd regroupant les jeux comme le Tetris-like Beebris et la démo de leur prochain shoot'em up. On retrouve également les excellents puzzle-games griffés par la Jagware team comme Atomic Reloaded des Removers, DiamJag par Orion et Do The Same de CVSD. 

Ayant commandé mon exemplaire, je me ferais le plaisir d'en faire un nouvel article pour présenter chaque jeu.

Pour plus d'informations, cliquez par là :

http://www.rgcd.co.uk/2013/04/jagware-collection-10-available-atari.html

2 avril 2013

Trucs et Astuces sur Jaguar CD...

BATTLEMORPH

-Voici les codes pour accéder au système solaire de son choix, le code est à taper à la place du nom lorsque vous débutez une nouvelle partie :

Zephir : -

Carmine : ATDC2

Ferial : ATDC3

Pan Alma : ATDC4

Straussen : ATDC5

Pyronine : ATDC6

Cygnus : ATDC7 

Perish : ATDC8

 

---------------------------------------------------------------------

 

MYST

-Quelques passwords que j'ai récupéré au cours de ma partie :

Âge du bateau de pierre :

BBCBA CBBCA

27*45 #7409

Âge Mécanique :

ABAAC ACCCB

78#68 12019

Âge de la passerelle en bois :

AABAA CCCBA

1**93 47844

Âge Sélénique :

ABBAC CCBBB

3#*9* 6*459

L'île de D'Ni (dénouement) :

ACBBB CBBCA

*6466 662#5

Publicité