24 juillet 2013

Guerre et paix

baldies

Baldies

1995 - Atari (développé par Creative Edge Software)

Stratégie

Tout plein de petits chauves

Sur Jaguar Cd, Baldies est un petit cousin de Lemmings et de Cannon Fodder voire même de Settlers, un STR qui nous laisse entre les mains la destinée de petits êtres chauves.

s_Baldies_2

Comme tout bon STR de l'époque, il faut se plonger une bonne demi-heure dans le manuel pour saisir les commandes, l'interface et les intéractions de tout ce petit monde. Et encore, même une fois dans le jeu, même en ayant potasser le manuel, il faut accepter de comprendre les choses petit à petit... 

Enfermés dehors

L'objectif de chaque mission est pourtant clair : détruire l'ennemi.

Pour cela, nous avons donc des petits bonhommes (chauves) qui gambadent dans l'herbe et quatre classes de personnage, quatre métiers qu'on pourra librement leur attribuer. Il y a la classe de base, les ouvriers en rouge qui se reproduisent comme des lapins, les constructeurs en bleu qui construisent, les scientifiques en blanc qui inventent des pièges et enfin les soldats en vert qui dézinguent.

Ces petits bonhommes ont la particularité de produire toutes sortes de ressources (munitions, inventions, nouveaux baldies, améliorations de bâtiment) à l'intérieur de petites maisons.

s_Baldies_4 

Lorsqu'ils sont dehors (sauf pour les militaires), il regagnent des forces, de l'énergie nécessaire aux ressources, en se baladant et en faignassant sur la carte. Le jeu est donc de faire la balance entre la production dans les maisons et la récupération d'énergie au grand air.

Ensuite, n'oublions pas les ennemis, car il y a des ennemis (qui, eux, sont chevelus). Au début, normal, les ennemis sont passifs, pas très agressifs. Ils restent sagement dans leur coin. Il faudra passer quelques missions avant de se faire agresser de toutes parts.

Des Têtes d'Oeuf qui volent...

Nos Baldies ont du pain sur la planche : builder, crafter, produire, se reproduire, guerroyer...

s_Baldies_5

Si vous avez besoin des Baldies, il ne faudra pas hésiter à les réveiller quand ils roupillent au soleil dans un coin perdu de la carte ou récupérer ceux qui font de la balançoire, planqués dans les arbres (!).

Les pièges des scientifiques, à placer sur le territoire ennemi, sont géniaux. Ils permettent stratégiquement de dégager le terrain. On peut aussi s'amuser des petites animations délires (des morts bien cartoons) lorsqu'un ennemi se prend les pieds dedans. Ce qui donnent envie de pousser les recherches jusqu'au bout et d'abuser de ses mortelles trouvailles.

Une fois qu'on a construit quatre maisons, on a la (précieuse) possibilité de faire voler nos Baldies. Idéal pour débarquer en nombre en territoire ennemi et d'en découdre une fois pour toute avec les chevelus. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône du baldy ailé, de laisser appuyer sur B en dirigeant le curseur pour sélectionner plusieurs Baldies et de choisir la destination.

baldies_(cd)

Avec l'habitude et après la découverte de petits racourcis (changer la classe des Baldies sans quitter la maison), l'interface s'avère pratique et agréable. On peut aussi accélérer la vitesse de deplacement du curseur en appuyant sur A.  

Aucun doute là-dessus, Baldies a pas mal de qualités dans sa besace. Il a aussi ses petits défauts.

On s'amuse mais mieux vaut être prévenu, le rythme de la partie n'est vraiment pas trépident. La lassitude peut pointer le bout de son nez à tout moment.

Ensuite techniquement, Baldies n'a rien d'un jeu très impressionnant pour le support. Graphiquement, c'est mignon mais ça reste de la 2d à l'ancienne. Et pour ce qui est des musiques, elles ne bénéficient pas du tout du support Cd, c'est vraiment dommage ! Reste que l'intro est jolie : un petit court métrage d'animation de quelques minutes avec des Baldies en pâte à modeler. 

STR pépére sur Jaguar Cd, on aurait pu se contenter d'une version cartouche vu que le support Cd n'est pas du tout exploité. Toutefois, si comme moi vous vous prenez d'affection pour ces petits êtres chauves, Baldies s'avère être un mange temps bien agréable.


Note_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge: http://atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1063

Posté par le barbu à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,