08 août 2013

Perdu sur une île déserte...

elansarcover

Elansar

2013 - développé par Orion 

Point-and-click / Réflexion

Une île pleine de mystères

Ayé, j'ai reçu Elansar, le tout nouveau jeu d'Orion, en version cartouche. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu découvrir son jeu, un point-and-click dans la lignée de Myst avec une île à explorer, pauvre naufragé que nous sommes, et des énigmes à élucider. 

88269611_p

Le packaging (co-réalisé avec RGCD, lesquels se sont également occupés de la distribution du jeu) est très beau. Le fait que le jeu soit sur support cartouche, ce qui est très rare pour les jeux homebrew, ajoute aussi un petit quelque chose, une pincée de magie au moment d'allumer la console.

Mer de plénitude et ciel d'Azur

C'est aussi une joie de découvrir que la Jaguar tienne autant la forme à presque 20 ans d'existence. Elansar est un nouveau jeu (il faut se pincer des fois pour le croire) sur une console que beaucoup pense enterrée depuis longtemps, et surtout la promesse du meilleur pour l'avenir, tant que des passionés continueront à développer sur Jaguar des jeux de cette qualité.

Car dès les premiers instants de jeu, j'ai été saisi par la qualité et la finition de la réalisation.

capt2

Déjà, des petits plus pas négligeables, on peut choisir la langue que l'on veut (français, anglais, allemand et espagnol) et sauvegarder à tout moment durant la partie.

Ensuite, les déplacements sont naturels, les icônes d'action qui apparaissent lorsqu'on déplace le curseur sur l'écran sont clairs et la gestion de l'inventaire est d'une simplicité enfantine.

capt1

Elansar est qui plus est un très beau jeu avec des images précalculées en 3d du plus bel effet, à la fois colorées et détaillées. Le fond sonore (vent marin, chants d'oiseau, etc...) nous immerge bien comme il faut dans l'aventure.

Se prendre pour Robinson

On se prend sans peine pour un Robinson sur son île à chercher partout le moindre petit indice et à glaner le moindre objet qui traîne.

Il y a des lieux à découvrir. Enigmes et puzzle viennent ralentir notre progression.

capt3

Reste qu'Elansar n'est pas très difficile, ni très long pour celui qui a déjà joué à Myst, la référence du genre. Gardons en tête qu'Elansar est un jeu amateur, fait avec passion par un seul homme (ou presque).

Dans un sens, la prouesse n'est-elle pas qu'on oublie qu'on a affaire à un jeu amateur ? Elansar est bel et bien un tour de force et une magnifique expérience.

Qu'Elansar se termine rapidement, sa grande ambition est de nous immerger dans une aventure très loin de nos rivages, et le pari est largement tenu. Un très beau jeu pour la Jaguar.


Note_JagNote_JagNote_Jag
Note_Jag

Elansar en version Jaguar Cd : http://onorisoft.free.fr/retroshop/elansar_jagcd.htm

sa fiche sur RGCD : http://rgcd.bigcartel.com/product/elansar-atari-jaguar

DSC03300

la boîte de jeu^^

Posté par le barbu à 16:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,