07 décembre 2013

Jagtopus attack !

jagwarel

Jagware Collection 1.0 - Project Nyan

2013 - développé par the Removers, Orion, CVSD et Reboot

Compilation / Puzzle Game

Le poulpe attaque !

Chose promise, chose due. Cela fait quelques temps que j'avais promis de vous faire une présentation de cette compilation. Sortie pour le Jaguar Cd en Avril dernier, je me suis enfin décidé à la faire, cette présentation ! Et ce n'est pas trop tard puisque le jeu est toujours en vente sur le site de RGCD : http://rgcd.bigcartel.com/product/jagware-collection-1-0-atari-jaguar-cd

jagware collec menu

Alors sur ce CD, sont réunis tous les Puzzle Games réalisés entre 2006 et 2013 par les français de la Jagware Team et les anglais de Reboot. Soit la crème de la crème du genre et de l'homebrew : Diam Jag d'Orion, Do The Same de CVSD, Atomic Reloaded des Removers et Beebris de Reboot, ainsi qu'une démo de II A, un Shoot them up tout frais, toujours de Reboot. Le tout est joliement packagé avec une belle boîte DVD, un sticker Reboot et un CD floqué d'un beau Poulpe rose !

Du choix !

Tout commence par un menu de sélection avec un poulpe ondulant et un texte en grosses lettres qui défile en boucle. Le message que nous adresse les développeurs dure bien dix minutes si vous vous aventurez à le lire en entier. Sachez qu'une fois le jeu sélectionné, vous ne pourrez pas revenir sur ce menu pour choisir un autre jeu. Pour en changer, il faudra éteindre la console et la rallumer.

jagware04

Ensuite, chaque jeu vous donnera un mot de passe, un "webcode", une fois un niveau fini. Non, ce n'est pas pour sauvegarder sa progression. Mais pour renseigner ces "webcodes" sur les sites web respectifs à chaque jeu, afin d'enregistrer son score et de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde :) dans les classements. Cela donne du coup un peu plus de challenge que de jouer tout seul dans son coin. La liste des sites ci-dessous :

Atomic Reloaded : http://removers.free.fr/atomic/atomic.php

Beebris : ? http://reboot.atari.org/new-reboot/highscores/beebrisscores.html - ce lien que j'ai trouvé dans la boîte de jeu ne donne rien

Diam Jag : http://diamjag.jagware.org/

Do The Same : http://dothesame.jagware.org/

Mais que choisir ?

Alors coté jeux, commençons par le premier sur la liste : Atomic Reloaded qui est en faites la version définitive d'Atomic qui lui même est un remake d'Atomix, un jeu paru en 1989 sur Atari ST.

L'idée est de jouer les apprentis chimistes en recomposant des molécules (chaque level correspond à une molécule) à partir d'atomes disséminés dans des tableaux labyrinthiques. Il faut re-construire la molécule de manière identique par rapport au schéma à la droite de l'écran. Les déplacements des atomes dans les tableaux se font en ligne droite jusqu'a ce qu'ils rencontrent un obstacle.

atomic reloaded

Et biensûr, plus on avance dans les levels, plus les molécules (eau, sucre, pétrole, benzène etc...) deviennent complexes. Ajoutez à ça un petit timer, qui vous interdit le droit à l'erreur, et vous vous appercevrez que la fumée qui sort de vos oreilles, c'est bien le résultat de vos neuronnes qui chauffent dur.

Le jeu est vraiment un superbe casse-tête, sur lequel on s'entête sans se lasser une seconde, mais attention, la difficulté est sacrément relevée.

-Noté n°2 dans le menu, on a ensuite Beebris de Reboot, un Tetris-like bien pêchu qui comblera tous les amateurs du mythique jeu d'Alekseï Pajitnov. On retrouve les mêmes blocs géométriques (barre, carré, T, L, etc) qu'on dirige de gauche à droite, qu'on tourne dans tous les sens et qui tombent lentement et sûrement en bas dans une fosse. Une fois imbriqués, ces blocs forment des lignes, lesquelles, mais c'est bien sûr, disparaissent et font monter le score. Le tout sur une musique entraînante.

beeb2

Cependant, Beebris en plus d'être toujours efficace et addictif comme un bon vieux Tetris, propose des modes de jeu qui changent radicalement la manière de jouer. Avec notamment un mode Beebris + dans lequel on a droit à de nouvelles formes de blocs (un U, un plus, une diagonale de blocs etc...) et même une bombe. Tout est paramétrable dans les options. De quoi jouer sans fin.

-Ensuite, il y a Diam Jag d'Orion. On retrouve le même principe de déplacement en ligne droite et de labyrinthe qu'Atomic Reloaded mais le principe de jeu s'avère tout de suite plus intuitif. Avec une petite balle qui doit récupérer tous les petits diamants verts, l'idée est de réaliser le parcours parfait.

screen2

Dommage qu'on n'ait pas eu droit en plus dans cette compile à l'étonnante version 3d de Diam Jag du même Orion : Ozmozys. Mais avec son ciel bleu, son principe de jeu limpide, Diam Jag s'avère très fun à jouer, plutôt facile dans l'ensemble mais dans le genre, diablement stimulant. Un jeu bien frais, récréatif et sympa.

-Pour finir au rayon des Puzzle Games, on a droit à l'excellent Do The Same.

Pour ce qui est du principe du jeu, le titre le résume à merveille. Il s'agit de faire le même motif en haut à gauche de l'écran.

On a pour ça un cadre que l'on déplace dans une aire de jeu et dans lequel on peut bouger des pièces dans le sens, ou dans le sens inverse, des aiguilles d'une montre, histoire en gros, de remettre de l'ordre dans tout ça.

do_the_same

Do the Same reste mon jeu préféré de cette compile. Tout d'abord, le principe est sympa, original. La musique est parfaite pour le genre "puzzle game" et les fonds signés Bear sont très jolies. Lorsqu'on termine le niveau, les pièces sont projetés vers nous avec un effet de zoom et on a droit à un petit "ouuuiiiii" qui fait vraiment plaisir.

Avec une grosse centaines de tableaux répartis dans trois modes de difficultés, difficile de s'arrêter de jouer. Vraiment excellent.

Reste ensuite la petite démo jouable de II A, un shoot champêtre (il y a des mechas abeilles !) signé Reboot. A l'évidence, il n'est pas fini, mais il promet déjà beaucoup. L'armement, avec plusieurs armes dont un lance flamme, à l'air détonnant et le nombre d'ennemis assez conséquent. A voir...

En plus de couronner la scène Homebrew la plus active du moment, cette compile regroupe quatre jeux très sympas et bien variés en une seule galette. Si vous aimez les Puzzle games et votre Jaguar, allez-y, foncez ! 


Note_JagNote_JagNote_Jag
Note_Jag

 

sa fiche sur le site de RGCD : http://rgcd.bigcartel.com/product/jagware-collection-1-0-atari-jaguar-cd

 

Posté par le barbu à 20:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,