Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
1 mai 2014

CoJag - Une Jaguar dans une borne d'arcade

Petit retour en arrière avec le CoJag d'Atari...

area51 borne d'arcade

Au beau milieu des années 90, et comme un sursaut d'orgueil, la Jaguar fit une courte incursion dans les salles d'arcade. Le CoJag (soit le Coin-up Jaguar) fut un système développé autour de la console. La jaguar voyait ses capacités optimisées, le processeur 68000 étant remplacé par un 68020, ou suivant la carte un R3000, avec en bundle un disque dur.

images

Développés initialement par Mesa Logic, deux rail shooters, avec des guns, virent le jour sur ce système : Area 51 et Maximum Force. D'autres jeux furent développés mais restèrent à l'état de prototypes : Vicious Circle, un jeu de baston à la Killer Instinct, un puzzle game Freeze ou Fishing frenzy...

mame-area51

 

 

 

 

 

 

 

A la mode SF avec pleins de zombies et de Roswells qui débarquent sur la fameuse zone militaire, Area 51 est un bon rail shooter dynamique, avec quelques embardées en véhicule, et bien fun. Le mélange de 3D précalculée, de personnages en FMV ou en pâte à modeler, même s'il date un peu aujourd'hui, est sympathique. Sur le même modèle en terme de gameplay et de réalisation, les Aliens sont juste remplacés par des terroristes dans Maximum Force.

100_1

Si Maximum Force fut un temps prévu sur Jaguar, aucun jeu issu du Cojag ne sortit sur la 64-bit d'Atari. Pour y jouer, il faudra soit se procurer directement les bornes d'arcade, y jouer sur Mame ou bien shooter sur sa télé sur Saturn ou sur Playstation, plateformes sur lesquels les deux jeux sortirent courant 97.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour l'info. ;)
Répondre
T
San Francisco rush a également été développé sur une borne d'arcade similaire. A priori pour maximum force et ce jeu, il s'agissait effectivement d'une jaguar modifié + une carte 3dfx ou équivalente.
Répondre
Publicité