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JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
26 janvier 2015

la Pêche aux étoiles

Yopaz

Yopaz IceStar

2014 - Orion

Puzzle Game

Diam Jag in the Sky with Diamonds

Développeur prolifique et talentueux, Orion_  a offert aux possesseurs de la Jaguar quelques jeux mémorables, parmi lesquels on retrouve le pétillant DiamJag. Sur une musique bien groovy, ce puzzle game datant de 2006 (déjà !) était particulièrement efficace dans son genre.  

yopaz_jaguar

(edit du 16/03/2015 : le screen ci-dessus pour illustrer l'écran titre, le seul que j'ai pour l'instant, provient de la version Playstation, il n'y a pas de mode 'pocketstation' dans la version Jaguar Cd)

Sur Jaguar Cd, Yopaz IceStar reprend le même concept que Diam Jag. Il le décline avec de nouvelles possibilités et de nouveaux niveaux...

du Parkour 

Comme dans DiamJag, il faudra diriger un petit personnage, Yopaz qui prend ici la forme d'une petite balle, à travers des labyrinthes et en récoltant au passage toutes les étoiles. Petite contrainte, lorsqu'on déplace notre balle, elle ne s'arrête que lorsqu'elle rencontre un mur. Du coup, on doit se démener à découvrir le bon chemin en choisissant les bonnes directions.

yopasss

On a droit à 40 niveaux répartis dans 3 niveaux de difficulté. Les premiers sont repris intégralement de DiamJag et conservent ce coté malin, astucieux qui m'avait bien plu dans le premier jeu.

Le level design est inspiré avec par exemple des murs formant des lettres, les niveaux s'enchaînent bien, sans jamais être répétitif, et les labyrinthes tordent joyeusement le coup à la logique. 

icestar

On peut être bloqué, et faire un reset du niveau autant de fois qu'il le faudra.

Au delà des limites de l'imagination

Les niveaux les plus durs, inédits, dans le mode "Advanced" nous réserveront bien des surprises, en renouvelant le challenge et en multipliant les possibilités.

yopaz_jag_3

On pourra ainsi se téléporter, changer de couleur pour récupérer les étoiles de la même teinte que nous (idée géniale exploitée à la perfection). On aura également des ennemis pour nous mener la vie dure. Ils rajouteront une bonne dose de stress, nous obligeant à avoir un bon timing pour passer au travers. Orion_ insuffle là une vraie difficulté à son jeu.

Ce qui rallonge également la durée de vie de Yopaz IceStar, est l'ajout d'un éditeur de level qui permet au joueur de créer ses propres niveaux. Créer un parcours ingénieux ou marrant demandera de se creuser tout autant la tête que de les défaire.

yopaz_jag_5

Assurément Yopaz IceStar est un bon jeu. La finition de la réalisation est très agréable; les fonds (de jolies planètes) et l'ambiance sonore (outre la musique electrospace, on a droit à des digits vocaux à la Skylar de Cybermorph !) sont particulièrement soignés et confèrent au jeu une ambiance zen et spatiale bien appropriée.

Avec Yopaz, le Jaguar Cd se transforme rapidement en planetarium en nous conviant à la pêche aux étoiles...

Puzzle game efficace, il est la parfaite déclinaison de DiamJag avec des petits plus en plus : un challenge à la hausse et un génial éditeur de level.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la page consacrée au jeu : http://onorisoft.free.fr/retroshop/yopaz_jagcd.htm

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13 janvier 2015

Interview Orion_

capt1

Déjà Bonne Année à tous ! (même si elle n'a pas très bien commencé cette année). L'hiver est frisquet mais la Jaguar reprend doucement du poil de la bête. Pour cette nouvelle année, Orion_ s'est gentiment prêté au jeu de l'interview.

Orion_, c'est un des développeurs les plus talentueux et les plus productifs de la scène Homebrew. Et ses jeux comme Elansar, Philia ou tout récemment Yopaz IceStar ont fait briller les yeux de la petite communauté des Jaguaristes. Mais chuut, j'en ai déjà trop dit, place à l'interview :

Bonjour, Orion_, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Cédric, pseudonyme Orion_, j'ai 30 ans, je suis célibataire et développeur de jeux indépendant sur PC/Android mais également sur consoles et ordinateurs rétro. 

Comment t'es venu le goût pour la programmation ?

J'ai découvert l'informatique vers 8 ans dans les années 90 avec un Atari STe, au départ j'ai commencé à jouer comme tous les enfants, et comme j'étais fasciné par ces jeux, j'ai eu cette envie de vouloir faire pareil, j'ai commencé en utilisant le Basic Omikron fourni avec l'Atari ST et plus tard quand j'ai eu Internet j'ai pu apprendre d'autres langages très rapidement.

Quelles sont tes premières créations? Tes premiers jeux ? C'est ceux qu'on trouve dans ta compilation ?

Oh non je n'ai pas commencé avec la Jaguar, j'ai fait quelques petites ébauches de "jeux" en Basic sur Atari STe quand j'avais 14 ans, puis plus tard j'ai réalisé d'autres petits jeux sur PC, puis sur ma calculatrice TI-89, puis sur GP32, et plein plein d'autres consoles et ordinateurs, voyez mon site et vous verrez que je suis multiplateforme :) Un peu trop sans doute...

Elansar et Philia sont des jeux magnifiques, comment ces deux projets ont abouti ?

L'idée de faire un jeu comme cela date de l'époque où j'ai découvert Riven sur PS1, j'ai trouvé l'ambiance de ce jeu ainsi que les images vraiment incroyables, et je voulais vraiment faire un jeu comme cela, grâce aux logiciels d'image de synthèse qui existaient j'imaginais que ça allait être possible, malheureusement j'étais trop jeune et trop peu expérimenté.

Dix années plus tard, lorsque les logiciels ont évolué, se sont simplifiés, et même si je ne suis pas graphiste à la base, j'ai fait quelques essais et j'ai eu un résultat satisfaisant, je me suis donc lancé dans la modélisation de l'île, sans vraiment de scénario, j'ai construit ensuite l'histoire au fur et à mesure, ma soeur m'ayant aidé un peu pour la fin. Cela m'a pris un peu plus d'un an et demi de mon temps libre pour avoir une version finale, j'ai ensuite voulu porter le jeu sur le plus de plateformes rétro possible, d'abord l'Atari Falcon, puis PC, Android, et enfin la Jaguar.

La suite Philia, s'est fait naturellement après le succès d'Elansar.

Philia Orion

Quelles sont tes inspirations, tes références pour ces deux jeux ? 

Comme dit dans la réponse précédente, j'ai été très inspiré par Riven (Myst), ainsi que par les point & click de Lucas Arts comme "l'Ile au singe".

As-tu envie de réaliser un troisième volet ou Philia restera l'ultime épisode ?

J'ai un projet de jeu d'aventure dans mes cartons mais il ne s'agira pas de la suite de Philia, ce sera une toute nouvelle histoire. Je trouve que Philia se termine bien comme ça et qu'il n'y a pas besoin de suite.

Ton tout dernier jeu a être sorti sur Jaguar est Yopaz-IceStar, un puzzle game à base de parcours, c'est la suite de DiamJag ? 

Je dirai que c'est la version aboutie de DiamJag, qui restait un jeu amateur. Yopaz fait plus fini et plus complet avec l'ajout d'interacteurs permettant de vraiment donner du volume au principe de base du jeu.

yopaz_jag_4

Combien de temps as-tu passer pour construire les niveaux du jeu ? Des cobayes les ont testé ?

Je ne me souviens plus du temps passé sur le level design, mais disons plusieurs semaines assurément. A la fin on a l'impression de se répéter, c'est pour ça que j'ai inclus un éditeur de niveau, afin que le joueur puisse en faire à l'infini ! Des gens ont testé oui, principalement les membres de Jagware.

Et dans le petit monde des jaguaristes, vous vous rencontrez ? Vous avez des projets en commun ? Un projet solo ?

On se rencontre principalement aux conventions AC et RGC qui se déroulent tout les ans à Meaux, pour discuter, présenter nos projets. Il y a eu des tentatives de projets en commun, mais très peu ont abouti, parce que on est jamais mieux servi que par soi même.

Au risque de décevoir les fans de la 64-bit d'Atari, quelle est ta console préférée ? Pour jouer ? Pour programmer ?

Ma console favorite est paradoxalement celle pour laquelle j'ai sorti le moins de chose, il s'agit de la Playstation 1, car ça a été ma première console de jeu, tout simplement. J'ai sorti Yopaz sur PS1, et très peu de monde se sont montrés intéressés, à peu près 10 fois moins que sur Jaguar, c'est pour ça que je n'ai plus fait grand chose sur PS1, parce que ça n'intéresse quasiment personne.

J'aime aussi beaucoup la Megadrive et le MegaCD. De toutes les consoles que j'ai testé, je dirai que la Jaguar est la plus complexe à programmer, mais je commence à avoir l'habitude donc ça n'est plus un problème pour moi maintenant. Ce qui est motivant sur Jaguar c'est la grande communauté de joueurs qui reste toujours entousiaste à l'idée d'accueillir de nouveau jeux.

Merci Orion_ et à bientôt

Le site d'Orion_ : http://onorisoft.free.fr/index.html

 

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