11 février 2015

Super Bowl XMMMLVBXW

troy aikman football cover

Troy Aikman NFL Football

1994 - Williams

Football Américain

Touchdown !

J'avoue, j'ai regardé la dernière finale du Superbowl, opposant les Patriots de la Nouvelle Angleterre aux SuperHawks de Seatle. Un brin curieux, et un brin nostalgique aussi.

s_TroyAikmanFootball_1 

J'ai eu dans mon adolescence une passion éphémère pour le football américain, intrigué par ce sport bien bourrin aux règles obscures, amusé par l'exotisme des noms et des logos délirants des équipes... Vieil adulte à barbe drue devant ma télé, je ne m'attendais pas à être autant pris par le jeu, autant pris par la dimension tactique et le suspens de ce spectacle hors-norme, qui entrecoupé de pubs bien de chez nous et d'une Katy Perry dans un grand numéro de cabaret, m'a tenu jusqu'au petit matin. 

Et comme j'étais un peu en manque de jeu sur ma console préférée, je me suis finalement procuré le seul représentant de ce sport sur Jaguar : Troy Aikman NFL Football.

Raiders, deux doigts coupe fin

Voir des gladiateurs casqués se tamponner sans rien capter aux règles, je comprends que ça peut laisser totalement de marbre, surtout ceux qui sont uniquement habitués au Rugby national et au Football qui se joue avec les pieds.

Ce sport est méconnu en France, encore en 2015, et le restera tant il paraît exclusif à la culture américaine. Et il ne suffit pas d'en être spectateur, comme le tennis ou le foot, pour en comprendre les règles. Cette problématique est la même pour le jeu vidéo : impossible de jouer si on ne connait pas ce sport.

s_TroyAikmanFootball_6

Alors, parlons justement, et une fois pour toute, de ces fameuses règles. Si vous les connaissez déjà et/ou vous n'en voyez pas l'intérêt, je ne vous en voudrais pas de passer au chapitre suivant. En revanche, pour les curieux, les néophytes et ceux qui ne veulent louper aucune miette de cet article, c'est par là que ça se passe...

Nous avons donc deux équipes de gros bras qui s'affrontent. Elles alternent entre attaque et défense, le but étant pour l'équipe qui a le ballon de franchir la ligne d'embut (pas besoin d'applatir pour marquer, juste de passer la ligne). On peut aussi marquer des points en tirant au pied entre les poteaux.

Pour garder le ballon, l'équipe attaquante doit progresser. Il faut donc qu'elle parvienne à franchir la distance de 10 yards (environ 9 mètres) en 4 tentatives. 

Si l'équipe attaquante parvient à franchir 10 yards, elle a à nouveau 4 tentatives et ainsi de suite. Le moindre genou à terre ou une sortie de terrain met fin à la tentative. Sous la pression, il est tout à fait possible de reculer. Du coup la distance à parcourir peut allégrement dépasser les 10 yards.

taf1

Si l'équipe échoue à parcourir 10 yards en 4 tentatives ou perd la balle (une interception suite à une passe ratée), elle redonne le ballon à l'équipe adverse qui devient à son tour l'équipe attaquante. 

Un dernier point, dans une équipe, vous avez toujours un Quaterback qui est le meneur de jeu (Troy Aikman, le Quaterback des Cowboys de Dallas est la star qui a prêté son nom au jeu). Ensuite, il y a les receveurs qui courent vite et les gros bras qui protègent le Quaterback.

Le coté stratégique se joue sur le placement des uns et des autres, le Quaterback étant toujours derrière sa ligne de défense (vaut mieux pour lui). Une tentative se jouant souvent sur une seule passe du Quaterback et une grosse course vers l'avant.

Maintenant place au jeu

Dans Troy Aikmann, on retrouve cette dimension stratégique avec tous les schémas tactiques qui sont proposés avant chaque tentative, et il y en a des dizaines et des dizaines. Pour le joueur peu habitué, il faudra les tester toutes au préalable.

On retrouvera biensûr les 28 équipes de la NFL pour la saison 94-95, avec comme objectif le Superbowl. On aura également la possibilité de créer sa propre league ou de jouer les entraîneurs.

troyaikman

Je ne suis pas un grand connaisseur de ce type de jeux. Je sais que depuis des décennies la référence sur nos consoles est la série des John Madden d'Electronic Arts. Je sais aussi que Troy Aikman Nfl Football était dans la moyenne de ce qui se faisait sur 16-bit à l'époque (oui, on est sur une 64-bit !!!).

Et effectivement, graphiquement, il n'y a rien de renversant. Le terrain présente bien mais les sprites des joueurs ne sont pas très détaillés, ni très jolis. En mêlée, ils font même un peu bouillie de pixels. Le maniement reste correct, il y a un tout petit temps de latence pour les plaquages mais on s'y habitue dès la première partie.

Personellement, j'ai pris du plaisir à enchaîner les matchs. Une fois les quelques subtilités comprises, je trouve le jeu assez facile. J'arrive à gagner en mode Pro sans saisir toute l'importance de certaines stratégies et des commandes (comme le calling machin ??) donc je ne pense pas que le jeu soit insurmontable. Sans être exceptionnel, ce Troy Aikman Nfl assure l'essentiel : amuser.

En tout cas, dès que le score est serré, les matchs deviennent intenses et distillent ce même suspens que ce que l'on peut ressentir devant sa télé (quand ça passe à la télé...). 

Principale prérogative, il faudra connaître les règles du Foot U.S. pour y jouer, ce qui n'est pas gagné ! Ensuite, le jeu ne bénéficie pas d'une réalisation exceptionnelle et n'apparaît pas comme un titre indispensable sur Jaguar.

Mais pour ceux qui se laisseraient tenter, le jeu se laisse jouer et s'avère bien amusant. 

Note_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : https://atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1124 

Posté par le barbu à 00:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :