Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
4 mai 2018

Émulation : Zzyorxx II et Phoenix Emu Project attaquent la jaguar !

Lâchons nos pads et parlons émulation. Oui, je sais, c'est mal ! Mais nier l'émulation, c'est nier son importance dans la sauvegarde d'un patrimoine vidéo-ludique, délaissé depuis des décennies. C'est oublier qu'elle peut sensibiliser les curieux de passage au fauve d'Atari et à d'autres consoles moins connues.

Phoenix Logo

En plus d'être un excellent émulateur 3DO, Phoenix Emu Project s'est attaqué en 2017 à la Jaguar avec un taux de compatibilité plus que flateur (l'auteur affirme atteindre les 95% des jeux commerciaux), et des performances prometteuses. L'ensemble des jeux cartouches sont donc émulés (sauf AirCars, bizarre, bizarre). Pour en avoir testé quatre ou cinq, il y a quelques glitchs, un framerate (sur mon PC en tout cas) un peu bas, et coté son, ça buggue sévère mais je trouve l'initiative et le resultat excellents. C'est vraiment prometteur.

Phoenix emulation 1

Alors, la version que j'ai est intégralement en russe et si vous vous y essayez, il vous faudra le fichier BIOS de la console pour faire fonctionner l'émulateur. Je ne laisse pas de lien, car je n'ai tout simplement pas trouvé de site officiel (et j'ai un doute sur un site nommé Phoenix qui a un projet d'émulation multi-plateformes, mais dont les fichiers présents ne correspondent pas à ceux que j'ai...). En revanche l'émulateur est facilement trouvable sur les sites d'émulation de référence. Je vous laisse farfouiller sur le net si ça vous intéresse. 

------------------------------------------------------------------------------

Après la visite du musée virtuel, maintenant on parle pure archéologie vidéo-ludique : Zzyorxx II.

Pour l'Histoire, après le super jeu de moto Super Burnout sorti en 1995, les français de Virtual Xperience se lançèrent dans le développement de deux jeux : un jeu de plates-formes 2D à la Rayman, Indiana Jag (avec un Jaguar en guise de personnage !) et un magnifique shoot 2D à défilement vertical, j'ai nommé Zzyorxx II. Prévus exclusivement sur Jaguar, les 2 jeux furent finalement annulés, la faute à l'absence de soutien d'Atari, qui axa sa politique (suicidaire) sur les jeux en 3D. 

Les fichiers d'une démo de Zzyorxx II, ainsi que d'une preview de Burnout ont été retrouvés récemment grâce au National Videogame Museum (http://www.nvmusa.org).

Et les deux roms finalisées par CyranoJ de Reeboot sont à télécharger sur le forum AtariAge : http://atariage.com/forums/topic/278134-zzyorxx-ii-and-burnout-preview-released/

A noter que Phoenix émule très bien la rom de Zzyorxx II (Project Tempest aussi mais sans les ennemis) :

Nouvelle image bitmap

Ne vous attendez pas à un jeu fini, c'est une démo qui présente deux vaisseaux, un fond et quelques ennemis qui apparaissent pendant une dizaine de secondes. M'enfin, ça laisse rêveur à la vue de ces graphismes hauts-en-couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité