Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
18 janvier 2019

Souvenirs de la Galaxie du Croissant

Crescent Memories

Vla un teaser qui tourne depuis quelques mois pour une sortie en 2019. Il s'agit d'une compilation de 3 titres sur cartouche signée BitJag, chaque jeu rappelant le background félin de Trevor McFur in the Crescent Galaxy.  Entre hommage (Odd-it will be Watching) et parodie (Flappy McFur qui revisite Flappy Bird), Crescent Memories donne envie de se perdre dans les confins inexplorés de la Jag.

------------------------------------------------------------------------------------

On continue dans le teaser et cette fois-ci, c'est Reboot qui compilera en 2019 quelques uns de leurs meilleurs titres dans une cartouche nommée ReBOOTed. La liste des jeux : Beebris, une variante de Tetris, Downfall, un platformer en mode chute libre, HMS RaptorKobayashi Maru et Rocketeer, des shoot them up, Expressway, un frogger-like et un puzzle game, Rocks Off.

Tout comme Crescent Memories, ce projet est soutenu par AtariAge

Publicité
Publicité
6 janvier 2019

Atlantic Rim

IS 2

Iron Soldier 2

1997 - Telegames (développé par Eclipse Software)

Shoot 3D

un nouvel ennemi

Alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes, PENTA, une nouvelle organisation criminelle, menace avec son puissant arsenal la toute nouvelle démocratie mise en place. Il est temps, mesdames et messieurs, de ressortir notre Goldorak du garage...

IronSoldier2

Comme son nom l'indique, il s'agit de la suite d'Iron Soldier, un jeu qui nous permettait de piloter un mécha de la taille d'un building. Sorti en 1994, ce premier jeu avait su s'imposer comme une référence sur Jaguar et un challenge de tout premier choix pour les joueurs en quête de défis bien relevés. La suite initialement prévue en 1996 sous l'étendard d'Atari fut d'abord annulée avant d'être finalisée en 1997 par Telegames, qui prendra soin de l'éditer sous 2 formats : cartouche et CD.

On retrouve bien entendu tout ce qui faisait le succès du premier opus : villes en 3D où tout ce que l'on voit est destructible, mécha customisable de la tête aux pieds, engins de morts sur terre et dans les airs, missions variées... et bien sûr des améliorations attendues. Mais gare à ceux qui s'y essaieraient sans en être averti : la difficulté (déjà bien retorse dans le 1er) a été revue à la hausse...

Dead Zone ! 

Cette suite ne fait clairement pas dans le sentiment. C'est un déchaînement de poudre qui s'abat sur notre carcasse de métal et ce, dès la première portion de ville visitée. Entre autres ennemis, les redoutables Iron Soldiers qui se faisaient rares dans le premier (comme de vilains croquemitaines), sont désormais nombreux et nous agressent déjà dans les premières missions.

354659-iron-soldier-2-screenshot

Iron Soldier 2 est un jeu Hardcore, exigeant du joueur beaucoup de réactivité, un sens tactique certain... Et une grande résistance au découragement. Il arrive en effet qu'on meurt, en quelques secondes, à cinq mètres de l'objectif, après une bonne heure à gérer parfaitement sa barre de vie.

La chasse aux items (munitions et vie) s'avère donc primordiale pour survivre mais implique de détruire un maximum les bâtiments pour les trouver. Or ces mêmes buildings nous protègent souvent des ennemis et nous évitent d'avoir une armada qui nous tire dessus de tous les côtés (on redoutera d'ailleurs rapidement la moindre zone dégagée). La difficulté est de gérer territorialement sa progression : tout détruire, oui, mais intelligemment.

Iron Soldier 2 C

Comme toujours, la persévérance a du bon. Pour apprécier, je pense qu'il est primordial d'avoir jouer au premier opus avant. A la manière d'un sérieux entraînement, il nous prépare au mieux à cet Enfer sur Terre, en nous habituant aux commandes et aux objectifs.

Ghost in the Shell

Concernant les améliorations par rapport au premier, les textures mappées sont à la fête en habillant un maximum les ennemis et les éléments du décors (les bâtiments en particulier), sans qu'on perde une once de fluidité en terme d'animation.

Fini l'aspect ancien du premier avec sa 3D face pleine que certains jugeaient rudimentaire. On a aussi droit à de nouvelles armes (un gros fusil à pompe, un lance-grenade, un lance-rockets à tête chercheuse... J'adore !) et à de nouveaux ennemis, notamment ces SATYRS à deux pattes, particulièrement véloces, qu'on croirait tout droit sortis d'un Star Wars. On pourra même en incarner un en le débloquant !

354655-iron-soldier-2-screenshot

Les missions sont plus nombreuses aussi (20 missions, 16 pour le premier), toujours aussi variées (destruction massive, escortes, course-poursuite dans la ville, etc.) tout en étant plus longues qu'avant avec des zones plus élaborées et du coup, plus complexes à aborder. 

Pour cet épisode, hélas, il n'y a pas d'overlay ; vous savez, cette petite carte en plastique que l'on glissait sur le pavé numérique pour personnaliser les commandes... On pourra toutefois se servir de celle que l'on trouvait dans le premier jeu, pour changer d'armes facilement. 

Bigger, better, stronger, voilà ce qu'est Iron Soldier 2 !

Cette suite assure sur tous les plans, en tenant toutes ses promesses en terme d'action. Elle m'a aussi littéralement déssoudé du point de vue de la difficulté (du coup, je préfère le premier, plus abordable).

Iron Soldier 2 plaira donc à ceux qui aiment les challenges bien durs, en acier trempé ! Concernant les 2 versions du jeu : cartouche et CD; d'évidence, préférez la version CD, moins chère, avec des cinématiques en images de synthèse en plus.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : https://atariage.com/software_page.php?SoftwareLabelID=1092

1 janvier 2019

le Dragon de la Caverne de la Rose d'Or

En jouant à Dragon's Lair sur Jaguar CD, je me suis amusé à dresser la liste des mouvements à réaliser dans chaque salle du château. Au départ, c'était juste pour me venir en aide si jamais je devais tout reprendre depuis le début. A la fin, ça s'est transformé en dessin avec un gros dragon comme on en faisait en salle d'étude, au collège, entre deux exercices de math^^...

*à la différence des autres versions arcade et consoles du jeu qui font dans l'aléatoire, on trouvera les salles toujours dans le même ordre, seul le sens de l'image change parfois **"bourrinage" veut dire qu'il est possible, conseillé, voire nécessaire, de taper l'action à répétition afin de déclencher la séquence d'animation suivante.

Soluce Dragon's Lair 1sur2 JAGUAR CD

Soluce Dragon's Lair 2sur2 JAGUAR CD

En espérant de tout coeur que cette soluce serve le chevalier errant, je vous souhaite à tous une Bonne Année 2019 ! ^^.

Publicité