Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
10 octobre 2019

La jaguar et moi

jag02

Sous ce pompeux titre, se cache en réalité un petit article qui a pour but, d'une part, de vous en raconter plus à mon sujet et d'autre part, de vous faire patienter, en attendant la parution d'articles bien plus passionnants ! 

Speedball 2 se faisant attendre, je ne voulais pas vous laisser sans nouvelles aussi longtemps ! 

Je reprends donc mon histoire qui se déroule les jours suivant l'achat de ma première jaguar (j'ai possédé jusqu'à 4 jaguars en même temps !). L'année 1995 débute avec plein d'espoirs dans mon coeur de jaguariste (vous noterez que je ne peux pas employer le terme "atariste" étant un grand fan d'Amiga en même temps...).

La sortie d'Alien Vs Predator, avec ses tests dans les plus grands magazines, a boosté les petites ventes de la console et aussi sa notoriété. Le nombre de jeux disponibles s'agrandit lui aussi et les promesses de nouveaux jeux et la sortie imminente du Jaguar CD avec là aussi d'autres promesses me font briller les yeux.

Mais au fin fond de ma Vendée, tous les jeux ne sont pas présents et je dois parfois monter à Nantes pour m'en procurer certains, je suis en même temps, à cette époque là, un peu frileux par la vente par correspondance. Un évènement va bouleverser mon rapport avec la jaguar durant cette période là : je suis fan de basket et des jeux tels que NBA live 95 ou Tecmo Super NBA Basketball n'existent pas sur la console d'Atari ! Je vais pendant quelques mois mettre le fauve de coté pour jouer sur SNES tout en continuant à vénérer mon Amiga 1200 et quelques jeux dont le violent, innovant et surprenant Syndicate (qui d'ailleurs me décevra sur jaguar faute de souris).

En septembre 1995, je pré-commande le Jaguar CD auprès de Sequence News. J'apprends quelques jours plus tard que nous ne sommes que 2 à l'avoir commandé y compris pour leurs 2e magasin de Nantes... Les regards semblent déjà tournés vers la Playstation... Qu'importe ! J'ai maintenant une console équipée d'un lecteur CD double vitesse compatible pour lire des CDs audios ainsi que des CD+G (de karaoké) et une carte MPEG1 pour lire des Video CD doit bientôt sortir... (à ce jour personne ne l'a jamais vu, il existe juste les schémas et un PCB sans composants électroniques !).

En jouant à la démo de Myst et Vid Grid, j'entrevois d'énormes possibilités, et sur le dos de la boite du jaguar CD on nous promet 10 nouveaux jeux (seulement 4 d'entre eux verront le jour avant la mort d'Atari). A partir de septembre 1995, je commence à acheter ST Magazine tous les mois pour avoir des news (presque) fraîches concernant Atari. Les nouvelles jusqu'à Noël ne sont pas si mauvaises mais rapidement la situation se dégrade, les sorties diminuent...

Quelques semaines avant la fusion avec JTS qui sonne la fin officielle de la Jaguar, mon coeur s'emballera un jour de balade dans les rues de Nantes quand en rentrant dans un magasin de jeux vidéo, je vois dans une de leurs vitrines le jeu NBA Jam T.E. Je reste alors quelques secondes la bouches ouverte en regardant bien que ce n'est ni la version Megadrive ou SNES, mais bien la version Atari Jaguar de ce super jeu d'arcade ! Ce sera là un des plus grands moments de mon aventure "live" pendant la vie "officielle" du fauve. C'était il y a 23 ans déjà...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité