200

Voici un autre petit morceau de l'histoire de la Jaguar, ici je vais vous parler de tous ces artistes, créateurs et commerciaux issus de notre beau pays qui ont contribué à promouvoir à leur façon le fauve d'Atari, avec en bonus pas mal de liens pas toujours connus de tous. Tout d'abord, ne voyez pas ici une quelconque forme de nationalisme politique, c'est juste une petite liste de la plupart des acteurs français de la scène Jaguar. Et c'est impressionnant de voir à quel point le nombre de personnes françaises impliquées sur cette console est largement supérieur à la moyenne, par rapport, à d'autres supports vidéoludiques ! Démarrons par les officiels :

Jean Richen : Il a été le président de la filiale européenne d'Atari, c'est lui qui a été chargé de promouvoir le fauve sur le vieux continent. https://www.youtube.com/watch?v=qLKprMtUT2A

Loïc Duval : Il a été le directeur technique et responsable des développements en Europe pour Atari. http://fr.viadeo.com/fr/profile/loic.duval4

L'équipe de Rayman : UbiSoft en 1995 était déjà une très grosse entreprise, des récentes interviews de Michel Ancel et plusieurs ouvrages nous racontent le développement de Rayman. On peut aussi citer Frédéric Markus ainsi que Frédéric Houde qui ont oeuvré sur la version Jaguar de leur jeu phare.

Rayman__1995_

L'équipe de Super Burnout : Les crédits sont très intéressants, on y voit les personnes impliqués de près et de loin dans le développement de ce jeu qui reste une exclusivité de la Jaguar. Citons Olivier Nallet qui a posté quelques informations pertinentes sur le forum AtariAge il y a quelques années. https://atariage.com/forums/topic/111887-super-burnout-hidden-jaglink-mode/

superburnout_2

L'équipe de Val D'Isere : Bien que Virtual Studio (ex : Loriciel(s)) soit assez international dans son recrutement, une grosse partie du personnel était français dont Cyril Masquillière le graphiste du jeu.

s_ValSkiing_7

François Yves Bertrand : Le programmeur de Fight for Life. Malgré le résultat mitigé de la version finale du jeu, il a su mené à bien ce projet quasiment seul et en tentant de répondre aux exigeances pharaoniques des dirigeants d'Atari.

Cyril Cogordan : le programmeur de Robinson's Requiem https://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/FrenchTouch/frtouch/InterviewCyril.htm (Ceci provient de mon site, j'ai honte : les fautes sont en bonus)

Thierry Schembri : Le programmeur de Zzyorxx II, qui a été un des premiers à révéler la face cachée d'Atari Corp. http://www.obsolete-tears.com/anecdotes-atari-dossier-67.html

Brainstorm : Cette société basée à Paris a réalisé une version améliorée du kit de développement officiel. Citons Laurent Chemla et Raphaël Lemoine qui se sont manifestés sur certains forums. http://www.brainstorm.fr/Comp/competences.html.fr

J'espére n'avoir oublié personne concernant cette partie du sujet ...

Dès la mort d'Atari Corp. le homebrew s'est rapidement développé sur la Jaguar (on peut remercier les créateurs du kit BJL : Lars Baumstark et Bastian Schick !). Je dois vous parler de mon rôle depuis le début des années 2000 au niveau de la scène francophone et vous pouvez, à tout moment consulter la partie Atari Jaguar du forum Yaronet pour vous en rendre compte... Durant toutes ces années j'ai fait la connaissance de personnes fantastiques... et bien plus talentueuses que moi dans le domaine du développement. La liste qui suit est non exhaustive et fait la part belle aux coders mais je n'oublie pas pour autant les graphistes et musiciens indispensables à la réalisation d'un jeu.

Cts : Nous avons acheté tous les 2 des Alpine Board (la carte de développement Jaguar officielle) auprès de Nick Harlow (feu https://www.1632systems.co.uk/). C'est lui qui a commencé à réveiller le coder qui sommeille en moi. Il a réalisé quelques demos 3D assez impressionnantes.

Orion_ : Ce fan de Playstation 1 s'est laissé convaincre par son acolyte de l'époque, MetalKnuckle, de développer sur Jaguar avec le résultat que l'on connait ! Orion_ est un génie, certains de ses jeux sont les seuls à exploiter les vraies capacités de la console ! Citons Elansar, Philia ou Alice's Mum's Rescue. (http://onorisoft.free.fr/retroshop/jagcd.htm)

elansar 1 

SCPCD : Cet ingénieur connait les entrailles de la bête mieux que tout le monde, il a codé quelques demos mais a surtout fait rêver la communauté avec ses projets hardware (http://scpcd.free.fr/) dont la JagCF.

Zerosquare : Ancien camarade de cours de SCPCD, ce dernier l'a fait tomber du coté obscur du rétrogaming, depuis Zerosquare est devenu EncyclopédiJagman, toujours là pour répondre à vos questions techniques concernant la Jaguar. Son travail remarquable concerne également toute la partie sonore du fauve puisqu'il est l'auteur d'une librairie intégrée aux outils de développement créés par Reboot : Raptor et Raptor Basic+ .

SebRMV : Seb des Removers (un groupe de demomakers) est l'auteur de nombreux logiciels et outils dédiés à la console. http://removers.free.fr/ . Il est l'auteur également du portage de Another World sur Jaguar. Un de ses projets tombé aux oubliettes était un clone de Bomberman, qui était à un stade bien avancé et parfaitement jouable !

another-world-atari-jaguar-screen1

Matmook : Ce passionné d'astronomie a réalisé de nombreux jeux et demos sur jaguar, une bonne partie codés lors des conventions AC 20XX à Congis. A titre personnel, j'ai participé comme level designer (et béta-testeur) sur son jeu Do The Same. Matmook garde dans ses tiroirs une version de LadyBug appelée Ladybugged (http://www.queenmeka.com/index.php/category/queen-meka/ladybugged/) qu'il développait avec le graphiste Greg.

ladybugged

Fadest : Il a lui aussi réalisé de nombreux petits jeux, souvent très cérébraux, codés également lors des A.Connexion à Congis.

F.L : Il a réalisé ses propres portages de Barbarian sur Jaguar (https://mag.mo5.com/actu/154933/les-sept-versions-de-barbarian-aussi-sur-atari-jaguar/) codé grace au Raptor Basic+ de Reboot.

Dilinger : Le portage de Quake 2 sur Jaguar reste un projet utopiste mais Dilinger s'y est attelé ! (https://www.yaronet.com/topics/190991-quake-2#post-18

TonMa : il a commencé à développé un projet de jeu 2D avec Marss0 le graphiste / Level designer de Uwol (https://www.yaronet.com/topics/187460-jeu-en-dev-jaguar-zombie-night#post-28)

Si je vous ai oublié merci de vous manifester afin de rectifier mes erreurs et aussi de nous parlez de vos projets.

A très bientôt pour le test de... Speedball 2...