Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
15 décembre 2019

Ice Scream

Speedball 2 cover

Speedball 2 - Brutal Deluxe

2019 - AtariAge (développé par The Bitmap Brothers)

Sport futuriste

Tous les coups sont permis

Speedball 2 s'est fait attendre mais il est là... 

Une nouvelle fois c'est AtariAge qui produit le jeu, avec tout le soin qu'on leur connait. La boite magnifique, la notice est magnifique, etc. mais cette fois contrairement à Defender of the Crown, pas de poster ou d'autocollant.

Speedball 2 1

Il faut savoir que la version Jaguar est adoubée par un des fondateurs des Bitmap Brothers : Mike Montgomery. Quand je dis "version jaguar" comme beaucoup de jeux en ce moment, il faut comprendre "conversion Atari ST sur Jaguar" avec malheureusement les restrictions graphiques et sonores que cela impose...

Dès la première page du manuel les noms de Zerosquare et SCPCD apparaissent faisant écho à l'article sur la French Touch mais c'est bien le très prolifique CJ de Reboot / Lawrence Staveley qui a fait le plus gros du travail de coding sur ce jeu.

Get Ready !

Un peu d'histoire ... Ce jeu dans sa version d'origine date de 1990 et c'est la suite de Speedball premier du nom sorti en 1988, mais je ne vais pas vous recopier toute la page Wikipédia. Il faut juste savoir que le jeu a été adapté sur une très grande quantité de supports et que même des remakes ont vu le jour depuis... sans jamais égaler l'original. Parmi  toutes ces versions, à titre personnel, j'ai longtemps joué à celle sur Amiga avec laquelle j'ai même détruit 2 joysticks QuickShot ! Et je dois l'avouer : c'est le coeur rempli de nostalgie que je vais réaliser ce test.

Afin de m'immerger encore plus, j'ai décidé de jouer sur une TV 51 cm à tube cathodique comme à la belle époque. Les captures sont elles aussi réalisées "à l'ancienne" directement via l'écran dans une pièce noire (ce qui explique leurs qualités si particulières). Par contre Je ne suis pas allé jusqu'à ressortir l'appareil photo argentique ;)

Speedball 0

Lorsqu'on insère la cartouche l'intro qui commence est un simple texte nous expliquant l'histoire du Speedball puis les crédits s'affichent. Si à l'époque cette intro en lettre par lettre façon écran d'ordinateur me semblait super futuriste, aujourd'hui le petit effet a pris un coup de vieux et c'est simplement la nostalgie des parties passées qui arrive à m'émerveiller.

Passons aux modes de jeux... SB2 (pour simplifier) comporte 4 modes de jeux individuels plus un mode 2 joueurs. Le mode KNOCKOUT permet d'affronter des équipes de plus en plus fortes avec la seule possibilité d'entrainer ses joueurs, à noter qu'il n'y a pas de sauvegarde possible. Le mode CUP est comme son nom anglais le désigne une coupe qui se joue en 4 manches avec match aller/retour (on rencontre 2 fois le même adversaire). Il vous faudra un minimum d'expérience pour réussir à remporter ce trophée puisque la finale se joue quasiment toujours contre une des 2 meilleures équipes du jeu ! (J'ai souvenir d'avoir gagné une fois la coupe lors de mes parties sur Amiga en ayant la chance de rencontrer une équipe assez faible lors du dernier match...). Le mode PRACTICE est simplement un mode d'entrainement sans adversaire. J'ai gardé le meilleur mode pour la fin : le mode LEAGUE.

L'Enfer du dimanche

Zoom sur le mode LEAGUE... Je tiens à approfondir ce mode qui va vous permettre de disputer environ 28 matchs, si tout se passe bien. La league de Speedball 2 se répartit en 2 divisions comprenant 8 équipes chacunes. Contrairement aux sports classiques où le nombre de points est défini et atteint une limite, ici une victoire vous rapportera au minimum de 10 points plus un point par dizaine de points marqués pendant le match ! le match en lui même se compose de 2 mi-temps de 90 secondes, cette durée semble faible surtout quand on domine son adversaire, mais c'est bien assez long quand on se fait étriller. Votre équipe comporte 12 joueurs et se nomme Brutal Deluxe. Il y a 9 titulaires répartis sur 3 lignes de 3 : défense, milieu et attaque ainsi que 3 remplaçants. Chaque joueur a son propre prénom et son propre portrait, ce qui apporte un plus dans l'immersion du jeu.

Speedball 2 3

Là où ce mode devient intéressant, c'est qu'une petite partie management entre en compte avec la possibilité de switcher la position de ses joueurs, de les faire progresser via la salle de gym et aussi d'acheter de nouveaux joueurs sur le marché des transferts (bouton "TRA"). Pour remplir les caisses de votre banque, des pièces sont disséminées sur le terrain lors des matchs et chaque grosse pièce vous rapporte 100 crédits en mode LEAGUE et 200 en mode CUP. Le marché des transferts est très simple : différents joueurs sont disponibles et coûtent un certain nombre de crédits et si vous possédez cette somme, vous avez juste à cliquer sur "BUY" pour l'acheter, la recrue prendra la place d'un de vos 12 joueurs de départ. A partir de là, vous pouvez décider de faire progresser votre équipe via la gym ou bien de recruter une équipe de mercenaires. Attention ! les joueurs achetés ne peuvent pas évoluer et sont déjà à leur maximum, par contre ils peuvent être blessés lors des matchs et diminués (on peut heureusement les remettre sur pied via la salle de gym).

Speedball 2 2

In the Game... "Get ready" (ou pas)... Sauf si vous jouez en mode 2 joueurs : vous controlerez toujours l'équipe "bleue" ! ... La balle jaillit du sol et s'élève dans les airs... Vous vous ruez dessus... Mais l'attaquant adverse vous fait tomber et s'en empart... Heureusement votre milieu central est là et lui inflige une bonne correction puis fait une passe aérienne puissante à un de vos ailiers qui en profite pour récolter une pièce et activer un bonus qui procure une vitesse de "250" à toute votre équipe...Vous jetez la balle métallique en direction du gardien adverse... A peine a-t'il capter la sphère argentée que vous êtes dégommé par un des 2 défenseurs... Mais votre attaquant a suivi et pulvérise le malheureux gardien... et tire dans le but vide... Brutal Deluxe score !

Un replay vous permet de revoir vos exploits (mais pas de les sauvegarder contrairement aux versions micro du jeu !). Le jeu est parsemé de bonus dont l'effet est plus ou moins avantageux, on notera que les 2 principaux sont celui qui immobilise tous les joueurs adverse et celui qui redonne la balle directement à votre attaquant central, quelque soit l'endroit ou elle se trouvait avant. Vous vous rendrez rapide compte que 2 stratégies essentielles prédominent lors des matchs. L'attaque frontale en ligne ("je bourrine tout droit les 2 centres et le gardien") et le multiplicateur de points souvent necessaires pour gagner un match contre une équipe un peu plus forte. La première de ces tactiques n'est possible que si vous possédez un attaquant puissant, ce qui ne sera jamais le cas en début de championnat même avec beaucoup de "gym". Enfin dernier petit conseil : si vous êtes en train de perdre un match très serré pensez que chaque joueur adverse qui n'aura plus d'énergie vous rapportera l'équivalent d'un but !

Roscopp est forfait

Comparaison avec d'autres jeux et d'autres versions... Sur Jaguar la liste est mince et seul Brutal Sports Football est en mesure d'être comparé à SB2. Bien que BSF ait certaines qualités graphiques, comme de meilleurs sprites ou le terrain qui garde les stigmates des combats, son frame rate le pénalise beaucoup. Au final pour ma part, SB2 sort vainqueur de ce duel.

Speedball 2 4

Concernant maintenant les autres versions du jeu, le bilan est simple : il y a la version d'origine Atari ST, la version Amiga, la version Megadrive/Genesis, la version CD32 et la version Gameboy Advance qui méritent un zoom. Cette version Jaguar possède bien des avantages par rapport à la version Atari ST mais aussi à la version GBA qui, elle, utilise un mode zoomé, dû à sa résolution écran, et une vitesse de jeu anormale et peu réaliste selon la vitesse spécifique des joueurs. Le seul net avantage de cette version GBA par rapport à toutes les autres concerne la garde-robe des joueurs qui est spécifique pour chaque équipe.  La version Megadrive/Genesis est presque identique à notre version, avec le même fond et presque les mêmes graphismes (excepté les joueurs qui sont + faciles à différencier grace à leur tenues entièrement bleu ou rouge, tout comme la version CD32), par contre certains sons comme "Get Ready" et "Replay" sont, eux, bien présents !  On arrive à la version Amiga, qui pour ma part possède presque toutes les qualités ! Voici une des raisons qui m'agace particulièrement concernant cette version Jaguar :  https://www.youtube.com/watch?v=FAozgz3fLQk 

Ce que cette vidéo nous montre ce sont finalement les carences sonores et graphiques de cette mouture... Si le fait de ne pas pouvoir utiliser les musiques originales pour des raisons de copyright peut être compréhensible, je ne peux tolérer l'absence de certains sons, et m'intérroger une fois de plus sur la non exploitation des ressources graphiques du fauve qui ici se voit limiter à 16 malheureuses couleurs...

Durée de vie...  Même si vous arrivez à finir une partie du jeu rapidement (gagner la Coupe et finir 1er de Division 1), SB2 procure tellement de sensations que vous pourrez vous acharner sur le mode KNOCKOUT ou bien faire des parties endiablées à 2 joueurs, afin de prolonger la durée de vie de ce hit des Bitmap Brothers. Donc très bonne durée de vie pour ce jeu !

Speedball 2 (

Pour conclure : Malgré l'absence de certains éléments sonores  ("ICE CREAM..." tu me manques), et de la sauvegarde des buts ainsi que des écrans fixes 16 couleurs, le gameplay de "ouf" et les nouvelles musiques originales de très grande qualité font de ce jeu une véritable tuerie en matière de gameplay et de fun. C'est un véritable hit pour ceux qui n'ont pas eu d'Amiga et aiment les jeux cultes aux graphismes vintage.

Graphismes: 3/5

Sons      : 1/5

Musiques  : 4/5

Gameplay  : 5/5

Ambiance  : 5/5

Packaging : 5/5

Je me dois d'être un minimum objectif : On est sur Atari Jaguar, pas sur un Atari ST à 8 mhz et le fait d'avoir jouer à la version Amiga me procure une forme d'amertume qui fait naitre une réelle frustration. Je vais donc mettre 2 notes à ce jeu :

Note_JagNote_JagNote_Jag 

si on a déjà joué à la version Amiga (comme c'est mon cas)

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag 

si on ne connaissait pas ce jeu avant (ou si on a déjà joué à la version Atari ST)

la fiche du jeu sur AtariAge : https://www.atariage.com/store/index.php?l=product_detail&p=1196

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai converti mon fils de 10 ans à Speedball 2 , le mode Cup est assez intéressant pour avoir une petite idée de ce qui attend ceux qui veulent jouer le championnat :)
Répondre
L
Ayé, c'est arrivé... Quelle tuerie, ce jeu !
Répondre
L
Bon, je ne suis pas prêt de gagner la coupe de mon côté^^ , ma commande n'est pas encore partie. Ce qui est compréhensible, ils ont eu une très forte demande à Noël et ils doivent fabriquer les cartouches.<br /> <br /> Du coup, j'ai rejoué à Brutal Sports Football, pour patienter, et je n'ai pas trop perdu la main.
Répondre
F
J'ai gagné le mode Cup ! Après un défaite au match aller en demi-finale j'ai réussi à gagner le 2e match de 7 points et au total de points je n'étais devant que de 3-4 points... <br /> <br /> Les 2 matchs de la finale ont été épiques ! Je me fais laminer de 50 points au premier match puis après pas mal de "gym" n'ayant ni acheté et ni dépensé en entrainement au match d'avant , j'ai réussi à boosté mes joueurs de départ jusqu'à 220... et je remporte l'ultime match avec 60 points d'écart ... et la Coupe est à moi :)
Répondre
L
A force de lire ce test, j'ai craqué, j'ai acheté le jeu :P
Répondre
Publicité