! Bonne et heureuse Année 2020 à tous nos lecteurs !

Pour bien démarrer cette année 2020, voici une petite interview en exclusivité pour Jagfan de Martial D. le graphiste d'Uwol.

uwol2

Salut Marss comment ça va ?

Salut FrediFredo. Tout va à merveille. Merci, et toi?

Impeccable, parle nous un peu de ton parcours et particulièrement dans le merveilleux monde du retrogaming.

Tout a commencé dans les années 80 avec le MO5 de Thomson et l’achat, le vendredi après les cours, d’Hebdogiciel et de ses listings à taper, la machine posée à même la moquette du salon et à occuper la télévision pendant des heures. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, l’une des dernières pages du manuel de l’utilisateur du MO5 était une grille à carreaux. Pour faire un dessin, il fallait noircir les carreaux adéquates, faire la somme de chaque ligne et insérer le résultat dans son programme afin de voir le résultat a l’écran. C’était le début; des années consacrées a s’user les yeux a essayer de faire des choses plus ou moins jolies. En 1986, un ami me fait découvrir son Atari 520STF. Comment ne pas tomber sous le charme de ses 16 couleurs et de CyberPaint, de jeux mythiques comme Cruise for a Corpse, Maupity Island, Vroom, Defender of the Crown, Xenon II… et en parallèle, le monde magique des démos (TCB, Overlanders, DHS, Dune, SMFX, TBL…)? Les finances aidant, mon 520STF se transforme en 1040STF, puis en Falcon030 et enfin en Falcon060 avec une CTPCI couplée a une Radeon.
Dans les années 90, j’acquiers une Lynx2 et une Jaguar. Et dans les années 2000, une Samsung Nuon 505.
La satisfaction de posséder toutes ces machines ne pouvaient être complète qu’en participant humblement a l’écosystème Atari. Et c’est dans cet esprit que j’ai pris part à des coding parties, à des conventions, à quelques démos sur Atari ST et à quelques articles pour le E-zine ‘Alive’

uwol3

Tu es un grand fan d'ordis Atari depuis pas mal d'années, comment tu es devenu graphiste sur ce projet console ?

En 2017, un codeur français a apprécié certains de mes graphes et m’a contacté. Très vite, nous avons commence plusieurs conversions à la fois et avons fini par les prioritiser. Il se trouva que Uwol était le projet le plus ‘rapide’ à concrétiser, car nous le souhaitions comme entrée a la Sillyventure 2017. Le feu vert accordé par MojonTwins, les développeurs initiaux du jeu, marqua le début de la refonte du jeu. 6 mois plus tard, Uwol était fini.


Uwol, quel type de jeu est-ce ? Quelles sont ses caractéristiques graphiques ?

C’est un jeu de plates-formes dont le héros est un sympathique personnage jaune et énergique dont le but est de collecter toutes les pièces d’or de chaque niveau, et en un temps limite, tout en survivant à des ennemis qui le poursuivent dans des décors d’un château qu’ils hantent. Une fois un niveau fini, Uwol continue sa quête en choisissant le niveau suivant dans une pyramide de niveaux…. Et tout ça, par amour.
Les caractéristiques graphiques de la version Jaguar étaient de faire la meilleure version possible avec les moyens du bord: plus de couleurs, plus de sprites, plus d’animations, et aussi plus de sons, plus de musiques, le deverouillage d’un second joueur… qui tiennent dans une cartouche de 4 mégas.

uwol5 

Uwol est d'actualité, avec des versions sur plusieurs supports différents ?

Oui, tout à fait. Il ne manque plus que des versions sur consoles portables.

Sinon, tu as un point de vue sur la "communauté Jaguar", qui est parfois secouée par des minis scandales ?

La "communauté Jaguar" ressemble à tout corps social; il y a des gens biens et d’autres moins, il y a de beaux moments et d’autres moins. ( Qu’entends-tu par ‘mini- scandales’?  R: La liste serait un peu longue, profitons plutôt de l'instant présent :) )

uwol4

Tu viens de finir Uwol, vas-tu bosser sur d'autres projets Jaguar ? Si oui peux-tu nous en dire un peu plus ?

A ma grande surprise et satisfaction, en 2019, un éditeur de la communaute Atari proposa de sortir Uwol sur cartouche. Le produit final est d’excellente qualité et j’invite les lecteurs à se l’offrir ; ce qui, par la même occasion, encouragera Oceo à continuer de développer sur Jaguar et Lynx2. Depuis 2018, Christmas Craze, Classic Kong et BurgerTime sont sortis sur Jaguar. Il n’est pas inimaginable que ces 3 jeux se retrouvent sur la même cartouche. Marc Djan, en charge d’Ocean France, a eu la gentillesse de m’accorder la conversion de certains ‘hits’. C’est ainsi que Ocean Beach Volley est passe de 16 a 256 couleurs et que Ivanhoe sera le prochain sur la liste. Notre version d’Abbaye des Morts sur DC aura son equivalent en 256 couleurs sur Jaguar, tout comme Pyramid Chase (ansimuz), Self Destruct (Terry Cavanagh) et Mega Cheril Perils (MojonTwins), entre autres, qui sont convertis. Je profite de l’occasion pour lancer un appel vers des codeurs Jaguar qui souhaitent rejoindre Oceo.
Sur Lynx, l’année 2019 fut, également, très belle: OnDuty (bonjour a la Z-Team et a Karri), Lawnmower et 4ttude (bonjour a Nop90, a Kezak et a Glafouk). L’année 2020 le sera encore plus avec Betty Boop (un jeu de réflexion), Bowling Area (un jeu de bowling), Zooming Secretary (un jeu de plates-formes/action), un jeu de voiture à la Spy Hunter et un FPS. Et je relance un appel wink

Merci d'avoir répondu à mon interview et à bientôt sur les forums habituels et n'hésite pas à poster des commentaires sur notre blog. 

Toutes les infos concernant Uwol sur ce lien : https://atariage.com/forums/topic/288532-uwol-quest-for-money-now-available-to-pre-order/

uwol1