Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
25 février 2020

Brett Hull Hockey et moi

Brett Hull Hockey a une place importante dans ma vie de retrogamer et je me devais d'en parler ici pour la rubrique des petites histoires de la Jaguar. L'origine de mon engouement pour ce jeu débute en 2003 mais c'est par le biais d'une autre console que tout a vraiment commencé.

En 2002, j'avais en effet un peu mis la Jaguar de coté pour vivre l'aventure Dreamcast, d'ailleurs dès 2003 beaucoup de fans de cette console sont devenus retrogamers sans trop s'en rendre compte ! Ma passion pour les jeux de sports a toujours été très fortes, j'ai acheté à ce moment le jeu NHL 2K simplement au départ pour compléter ma collection Dreamcast, et petit à petit la fièvre du hockey s'est emparée de moi pour grandir et ne plus jamais me quitter. Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi du comment mais le hockey me fascine vraiment et je suis d'ailleurs depuis plusieurs années un grand fan de l'équipe locale de hockey les Hogly de la Roche-sur-Yon.

Un peu d'hsitoire... Le hockey sur glace est un des 4 sports majeurs en Amérique du Nord. Brett hull a joué en NHL de 1986 à 2005 et reste le 3e marqueur de tous les temps de cette ligue avec 741 buts dont 86 sur une seule saison. Créer une licence à son nom était donc une très bonne idée de la part d'Accolade. Mais bien qu'il soit sorti sur SNES en 1994 et listé sur cartouche et CD par Atari et par certains vendeurs par correspondance (La vente "en ligne" n'existait pas à cette époque !) le jeu Brett Hull Hockey pour Atari Jaguar a disparu, sans voir le jour officiellement. Le plus surprenant c'est qu'il a été testé par 2 magazines américains de l'époque (en avril et mai 1996 dans Game Players et Next Generation https://retrocdn.net/images/4/49/GamePlayers_US_0904.pdf). Cependant, dès 1996, on sait que des versions béta existent en cartouche (surement celles déjà envoyées à ces 2 magazines ?). Il va réapparaitre lors de conventions au début des années 2000 (Une version CD sera même vendue par le forum JS2 en 2009).

En 2004, B&C, le célébre vendeur de matériels Atari, décide de vendre des copies de la version cartouche du jeu en leur possession : une version béta avec quelques bugs plus ou moins génants. Ainsi ma decision est prise : je veux ce jeu !

Source: Externe

 

2 novembre 2004 : Je reçois ma cartouche de Brett Hull Hockey suite à une commande groupée sur le forum Yaronet. B&C vend le jeu sans boite ni notice ni rien d'ailleurs. Juste la cartouche avec son pseudo-autocollant fait maison en photocopie couleur basse résolution sur une feuille de papier et recouverte de plastique autocollant type livre scolaire. Je ne vais pas vous refaire le test du jeu ici mais voici quand même un gros petit résumé.

Avec Brett Hull Hockey sur Jaguar on est entre admiration, surprise et frustration. La partie sonore (musique, son et commentaires) surclassent presque tout ce qui existe sur la console ! Pas forcément en terme de qualité mais au niveau diversité. Les commentaires de Al Michaels apportent un plus indéniable en terme d'immersion vidéoludique.  Les graphismes à part les sprites utilisent une palette 16 bit mais la compresssion est telle qu'ils perdent en qualité. Concernant ces sprites on reste sur du 16 bit mais c'est "qualité console 16 bit" on est loin de NBA Jam... La patinoire est en 3D et plutôt réussie et le joueur a le choix de la caméra mais celle-ci provoque un zoom ou dézoom des sprites et parfois les joueurs ressemblent à une bouillie de pixels... Le niveau de difficulté est assez relevé et même avec de l'expérience on peut perdre un match. A mi-chemin entre arcade et simulation, le jeu ne propose pas de combat (à l'inverse de Hockey sur Lynx créé par le même développeur). Le palet (la rondelle / le puck) clignote parfois quand on joue sur une console 50hz européenne. Tout comme Rayman et NBA Jam T.E. je reste bouche bée devant le nombre de données stockées sur cette minuscule cartouche de 4 Mo ! Malgré tous ces défauts et bugs je prends toujours du plaisir à y jouer...

Pas mal occupé par différents projets sur Jaguar CD mais aussi le développement de Do the Same et Laddybugged, j'ai juste fait quelques parties du jeu jusqu'en 2011. Après avoir mis de coté mes hacks de Fever Pitch Soccer et International Sensible Soccer, ma soif de hockey et ma passion pour la Jaguar m'ont décidé à aller fouiner dans la rom de Brett Hull Hockey bien que je sache que cette passion qu'est le hacking est souvent illégale ! 

Janvier 2012 : Je commence à travailler sur le hack de Brett Hull Hockey avec des moyens très préhistoriques : un cahier et des stylos feutres. Après quelques mois et une petite démo lors de l'AC 2012, GGN anciennement du groupe Reboot et co-créateur du Raptor Basic, décide de me venir en aide en programmant un outil tournant sur PC (créé lui même en Basic ;) ). En avril 2013, je publie la rom intitulée JHL13.

JHL13

Ce hack comprend :

- Les stats individuels de la saison 2011-12 de plus de 800 joueurs

- De nouveaux graphismes au niveau des fonds d'écran

- Des équipes étoffées comprenant jusqu'à 32 joueurs

- Une équipe de joueurs de légendes du hockey

- Un joueur de légende dans chacune des équipes

- Une équipe perso avec des personnes de la communautés Jaguar ainsi que des "guests" comme mon chien ou Demis Roussos (un clin d'oeil à GGN qui est grec)

- De nouveaux commentaire textuels présentant les équipes.

- Une vitesse individuelle des joueurs augmentée pour pallier la lenteur du 50 hz

In the rom ... Suite à de nombreux tests, j'avais remarqué que la vitesse des joueurs était calquée sur leurs caractéristiques affichées, et c'était de même pour presque toutes leurs capacités. J'ai concentré alors mes efforts afin que chaque joueur soit unique bien qu'à l'écran à part leur numéro, ils paraissaient identiques. Le travail consistant à suivre les joueurs réels de la NHL, j'ai alors mis en place des formules sur tableur pour adapter les stats aux caractéristiques et impératifs du jeu puis les appliquer à chaque joueur. Mais là ou dans le football les périodes de transfert sont définies en NHL, les joueurs peuvent changer d'équipe n'importe quand, ce qui compliquait les choses. J'ai remarqué aussi que les graphismes de fond étaient stockés en BPEG (JPEG pour Jaguar) et grace à l'aide précieuse de GGN, nous avons isolé et reconnu chacun d'eux, il devenait alors très simple de les remplacer ! Le travail à l'amélioration de l'éditeur et à mes formules mathématiques (ainsi que les parties de NHL 14 et 15 sur Xbox 360) ont eu raison de JHL 14 et j'ai décidé de prendre de l'avance en passant directement à JHL 15. 

Source: Externe

20 mars 2015 : sortie de JHL 15 (La sortie au mois de mars n'est pas anecdotique c'est au moment ou les mouvements d'effectifs sont presque "gelés" juste avant les Playoffs NHL). Sur AtariAge 2-3 personnes m'ont pas mal soutenu à ce moment là : JHL est une aventure humaine où j'ai pu compté à chaque instant sur GGN et puis Gaztee. Ce dernier me demande alors si je l'autorise à éditer sur cartouche le hack (ce qui peut paraitre amusant pour certains étant donné l'origine du jeu :D) ce que j'accepte immédiatement. Ma grande frustration d'apprenti coder de n'avoir jamais pu créer un vrai jeu s'est un peu dissipée à ce moment là... Quelques mois plus tard je reçois en cadeau une magnifique cartouche "cristal" de JHL 15 ! Ce jeu me parait être une étape vers le hack ultime et avec du recul je regrette certains choix graphiques un peu hideux pris dans cette version 15 ainsi que 2-3 stats érronées faute de béta-testeurs. Le Saint Graal serait de pouvoir ajouter toutes les équipes NHL actuelles ! J'ai alors passé des heures devant mon éditeurs héxadécimal à bidouiller et supputer, imaginer des solutions. Après plusieurs semaines de brainstorming je déchante et me rend à l'évidence : je n'ai ni les outils, ni les capacités pour réaliser ce rêve ! Il est temps de tourner la page... Pendant 3 ans et demi j'aurais donc passé le plus clair de mon temps libre sur ce projet un peu fou.

Source: Externe

Après avoir donc abandonné JHL 17, je m'étais remotivé pour une raison bien précise pour JHL 19/20 mais des nouveaux bugs issus de mon hack et l'absence de retours des quelques joueurs qui avaient apprécié mon travail m'a définitivement motivé à dire STOP. J'ai aussi constaté que mes propres projets Jaguar n'avançaient pas du tout ! 

Aujourd'hui encore, l'envie de faire une mise à jour de JHL me traverse l'esprit très souvent, mais quand je repense à tout le temps que j'ai passé sur des détails et toutes les parties auxquelles j'ai joué pour optimiser certaines choses minimes que personne n'a remarqué, je me dis que "le jeu n'en vaut pas la chandelle"... Et je repense nostalgique à ma cartouche de JHL 15 (offerte par Gaztee) et cette finale de Coupe Stanley avec Les Penguins que je disputais en ayant réussi à contourner le bug des Playoffs avec juste 2-3 matchs à jouer, et que j'allais faire des captures d'écrans avec la Coupe, captures d'écran rares et exclusives... Et puis le drame s'est produit en août 2017...Adieu belle cartouche...

Hop hop hop ! Je ne voulais pas finir sur cette note triste du coup voici le lien ou se procurer :

!!! A usage personnel et merci de ne pas me dénoncer à la NHL ;) !!!

 

JHL 13 avec son éditeur (et aussi plein d'autres choses !) :  http://reboot-games.com/downloads.html

Mais aussi JHL 15 : https://atariage.com/forums/topic/236448-jhl-15-release/ 

La béta de JHL 17 : http://www.mirari.fr/Xyn9

Enfin la version béta JHL 20 (ce qui comme je l'ai signalé est une version béta d'un hack d'un jeu lui même en version béta ;)) : https://atariage.com/forums/applications/core/interface/file/attachment.php?id=642042

 ps : si Gaztee un jour voulait sortir BHH en version Jaguar Game Drive (la cartouche avec lecteur SD Card) je serais prêt à l'aider bien sûr :) ! I love hockey !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut<br /> <br /> Très bel article. Passionnant.<br /> <br /> Je découvre la Jaguar seulement cette année. J'ai ressorti et remis au propre mes vieilles consoles. Et j'ai investi dans des consoles mythiques de ma jeunesse. Type Jaguar. <br /> <br /> Je suis impressionné par le boulot sur ce jeu. Ça me désole de ne m'intéresser à la scène Jaguar que maintenant... Bravo !!!
Répondre
M
Une très belle histoire, qui nous donne envie de voir la suite en version finale, avec les JHL 19/20, mais je peux comprendre ton essoufflement suite aux différents déboires !<br /> <br /> En tout cas merci de proposer gratuitement ton travail c'est très plaisant et sympathique de ta part :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mini <3
Répondre
Publicité