Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
26 novembre 2020

Jaguar et ballon rond

Je peux le clamer haut et fort : Le football est le sport majeur sur cette planète, malgré ce qu'en pensent les américains !
Notre console préférée possède 2 jeux de ce type et le football ayant une grande place dans mon coeur je me devais de vous en parler. Voici donc mon histoire du foot avec la jaguar, et je n'oublierai pas de vous raconter le coté hacking lié à ces 2 jeux qu'il est temps de nommer : International Sensible Soccer et Fever Pitch Soccer

 

Source: ExterneSource: Externe

(retrouvez les tests du barbu ici : http://jagfan.canalblog.com/archives/2016/04/06/33628205.html http://jagfan.canalblog.com/archives/2018/02/17/36151695.html)

 

Olive et Tom - "Grouille-toi sinon tu vas rater Pierre Cangioni et Stopyra"

La passion du ballon rond m'est venue sur le tard, étant issu d'une famille préférant le rugby, avec par dessus ça, un père qui n'aimait pas trop le sport et encore moins la mentalité footballistique, il aurait presque pu citer Renaud : "Ces fanatiques fous furieux Abreuvés de haine et de bière Défiant les crétins en bleu Insultant les salauds en vert". Bien qu'ayant pratiqué le basket et le handball, je suis toutes les compétitions majeures du monde du football depuis le 26 mai 1993. J'ai connu les dimanches matin le magazine TV Téléfoot qui me scotchait après mon petit déjeuner avec les buts de JPP ou les exploits de Cantona.


J'ai commencé à jouer à mon premier jeu de football sur Amiga 500 en 1990, ma précédente machine l'Amstrad CPC ne s'y prêtant pas vraiment... Kick Off 2 était pendant tout un moment la référence, avec sa vitesse exagérée et ce ballon qui ne collait plus au pied par rapport à ses prédécesseurs. Moi, j'ai choisi un compromis en jouant à Player Manager qui abordait la partie tactique en plus des matchs. J'ai passé quelques nuits blanches sur ce jeu. Le Jeu, qui lui, allait tout bouleverser à cette époque est arrivé peu après je parle là de Sensible Soccer, mais curieusement je suis passé à travers, puisque vers 1992-1994 j'étais plongé à fond dans ma période basket-ball...et je jouais à un autre jeu de foot beaucoup moins connu, sur Amiga : Olympique de Marseille Super Football. Ce jeu qui existe sous différents noms : European Champions ou bien Matthäus: Die Interaktive Fußballsimulation reste assez méconnu en dehors des fans d'Amiga, il est dans de nombreux domaines supérieur à Sensible Soccer : au niveau des options, graphiquement et tactiquement mais le gameplay n'avait rien d'exceptionnel. Quand je suis devenu un jaguariste pur et dûr j'ai fait l'acquisition d'International Sensible Soccer, ce jeu est ancré en moi depuis des années maintenant. Entre temps était sorti sur Amiga et PC la dernière version des Sensible, le jeu qui pour moi est incontournable : Sensible World of Soccer  qui a le plus marqué l'époque 1994-1995 juste avant le début des jeux 3D et qui reste aujourd'hui encore mythique avec des mises à jour, des forums, des pages Facebook, des compétitions et celà 25 ans après sa sortie !

Source: Externe

 

Lors de soirées dans des lieux de fête ou de jeux (salle de billard, bowling), il y avait souvent des bornes d'arcade et j'ai joué également aux 3 premiers Super SideKicks qui graphiquement m'impressionnaient terriblement : des pièces de 5 francs et 10 ans ont enrichi quelques gérants. J'ai acquis en l'espace de 15 ans une grande majorité des jeux de football. Depuis 2008 j'ai acheté presque tous les ans P.E.S. puis les FIFA. Les jeux de foot ont pas mal évolué depuis Pelé Soccer sur Atari 2600, qui au passage, mérite son petit moment de gloire avec ses célébrations de buts sous forme de feu d'artifice (le codeur a recyclé une de ses vieilles démos ?). Durant ma période Gamecube, j'ai beaucoup joué à Sega Soccer Slam (qui était pour moi un bon mix de Speedball 2 et Fever Pitch Soccer). Sur Wii j'ai adoré jouer à Fifa 08 qui apportait pas mal d'idées novatrices et des modes de jeu originaux. Sur cette même console Mario Strikers Charged Football m'a conquis par son fun et son gameplay de folie. Dernière parenthèse avec la console Lynx qui s'est essayé au foot mais de façon plutôt raté malheureusement... pour moi, les 2 jeux que je ne nommerai pas. Aujourd'hui je joue à Fifa 21 avec mon fils et je prends encore du plaisir dans cet exercice :)

Source: Externe

 

 

Mi-figue mi-raisin... Shearer vs Klinsmann

Revenons à la Jaguar... L'Euro 1996 a été le prétexte à de nombreuses soirées chez moi pour jouer à International Sensible Soccer sur jaguar, qui il faut l'avouer, étaient accompagnées par une consommation peu modérée de cette boisson citée un peu plus haut... (petit clin d'oeil à Yannou et Olivier au passage). Ce coté arcade tout en respectant une bonne partie des règles du vrai football a toujours été le point fort des Sensible Soccer, ensuite le fait que chaque joueur ait son nom et un numéro (ce qui semble tellement banal aujourd'hui) permet une immersion encore plus grande. Malgré cette vitesse trop importante, l'incapacité à conserver le ballon et ces sprites minuscules, ce jeu m'a toujours subjugué. J'en veux beaucoup à Atari, Sensible Software ou Telegames ou je ne sais qui, pour ne pas avoir arrêté le développement d'International Sensible Soccer sur jaguar pour passer directement à Sensible World of Soccer ! La première version de SWOS est sorti en 1994 sur Amiga alors que le jeu sur Jaguar n'a été publié qu'au milieu de l'année 1995 !!!
 
Et Fever Pitch Soccer dans tout ça ?

Fever Pitch a une place aussi importante qu'International Sensible Soccer dans mon coeur. Ce jeu a un énorme potentiel avec sa vue iso et son furieux gameplay mais c'est un pur jeu d'arcade ou les joueurs possèdent des coups spéciaux et se cognent presque dessus. La version Jaguar est une bien pâle adaptation très légèrement améliorée des versions SNES et Megadrive. En 1998 lorsque j'ai fondé mon association pour créer un fanzine (AMWA), j'ai publié un numéro spécial sur ce jeu, du coup j'y ai joué des heures et des heures pour le tester dans ses moindres recoins. C'est là aussi que j'ai commencé à vouloir comprendre le système de sauvegarde par code et que j'ai commencé ma carrière de hacker du dimanche (je ne m'intéresse qu'au hacking de jeux jaguar).

Hacker des jeux de sport pour les remettre à jour c'est en fait mon leitmotiv... Et ces 2 jeux de football n'ont bien sûr pas échappé à mon éditeur hexadécimal... Pour Fever Pitch, j'ai rapidement découvert que la plupart des données étaient compressées et donc très difficilement exploitables à part une ou 2 images et les noms des joueurs avec seulement 8 caractères. J'ai posté mes exploits sur le forum yaronet à l'époque (https://www.yaronet.com/topics/71809-tutorial-fever-pitch-soccer#post-15).

euro_ISSbeta

editingFrance2


International Sensible Soccer (je déteste l'abrégé ISS, confusion oblige ;) ) a un plus gros potentiel qui n'est à ce jour pas complètement exploité (et ne le sera jamais) avec énormément de modifications possibles ! J'ai tenté vers 2002 quelques modifs sur les graphismes d'International Sensible Soccer, que j'avais "débusqué" grace à Jagview, le premier utilitaire pour regarder dans les roms jaguar. Après quelques temps en 2006, j'ai retenté ma chance en changeant aussi quelques textes trouvés avec l'aide de mon éditeur hexadécimal, puis après une longue pause en 2016, après JHL15, j'ai voulu "taquiner" une nouvelle fois la rom du jeu et j'ai découvert et partiellement compris le système pour modifier les équipes avec comme objectif de faire une version Euro 2016, et après pas mal de déboires, j'ai laissé tomber... Dernièrement, il y a 2 ans j'ai décidé de ne pas lacher l'affaire et de tenter de continuer ce hacking bien prenant... qui encore une fois a été mis de coté (faute de temps, faute d'outils adéquats et surtout faute de fans) : j'avais alors tenté un dernier coup de poker en médiatisant à mon échelle mon projet via un des plus grands forums Atari (AtariAge) et via le plus grand forum SWOS. Ainsi se termine (pour le moment ;) ) mon aventure footballistique avec la jaguar...

Je conclurais que ni International Sensible Soccer, ni Fever Pitch Soccer n'exploite les capacités graphiques et même techniques de la Jaguar, ce sont 2 conversions avec quelques minuscules améliorations. Cependant, ces jeux restent encore fun aujourd'hui pour peu qu'on apprivoise leur gameplay si particulier.

 ! Attention scoop ! : lorsque Jagware, le forum français, était bien vivant avec SebRMV (le créateur de la removers library, le coder d'Another World), nous avons réfléchi à la création d'un nouveau jeu de football en vue de coté avec graphismes 16 bit. J'ai commencé en "ripant" des sprites à partir de captures de PES 2009, mais rien que pour une animation de course de joueur, il m'a fallu presque une semaine pour obtenir des graphismes potables. Il existe une minuscule démo avec ce gars qui court sur un fond vert quelque part... Le projet a rapidement été mis de coté faute de temps une fois de plus... 

 

 FredFred

Ps : Mon rêve il faut l'avouer c'est de jouer à SWOS sur Jaguar ...Un jour sans doute mon rêve se réalisera-t'il comme cela a été le cas avec Speedball 2 ?

 

...A jamais les premiers ... à posséder une 64 bit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
great review! tnx
Répondre
Publicité