Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
10 juin 2021

This is the End !

tumblr_ohgv8hhkf01ru0qnao1_500

Ayé, le rideau tombe, Jagfan le blog, c'est fini, après 12 années d'activité. 

Je remercie chaleureusement FredFred85 d'avoir repris le flambeau ces deux dernières années, et Arethius de m'avoir convié à la RGC, et bien entendu, je remercie tous ceux qui ont posé leurs yeux sur ce blog, tous ceux qui ont posté des commentaires, des passionnés sincères aux curieux de passage. Vous m'avez, sans le savoir, encouragé à continuer et à améliorer sans cesse mes articles.

L'Atari Jaguar est une console mal aimée que j'aime infiniment. C'est ma console préférée, le pont idéal pour moi entre deux générations de consoles et entre la 2D toute jolie (sur Jaguar, elle l'est) et la révolution que fut la 3D. Avec son logo griffé, ses cartouches oldschools, et ses légendaires 64-bit, elle a, à mes yeux, un charme infini.

Mais ce sont surtout mes expériences endiablées dessus qui m'ont fait chavirer. Depuis qu'elle m'accompagne, la Jaguar m'aura permis de me mesurer à des grands classiques du JV (Rayman, Doom, Wolfenstein 3D, Raiden, Flashback, Another World, Myst, Dragon's Lair, Theme Park...), de prendre mon pied sur des jeux totalement barrés et jouissifs (Tempest 2000, Attack Of the Mutant Penguins, Zero 5, Ruiner Pinball, Ultra Vortek, Atari Karts, NBA Jam T.E...), de découvrir d'excellents - voire mythiques - jeux exclusifs au support (Alien Vs Predator, Super Burnout, Battlemorph, Iron Soldier...) et de jouer à des homebrews inespérés (Elansar, Alice's Mom's Rescue, Escape 2042, Do The Same...).

Contrairement aux idées reçues, il y a de quoi se faire plaisir avec la 64-bit d'Atari : prenez au hasard un Power Drive Rally, un Val D'Isere ou un Dino Dudes. Sinon testez un Towers II, un Brutal Sports Football, un I-War ou un Vid Grid... J'ai toujours voulu défendre ces jeux parfois méconnus, qui ont une patine, une touche, une palette de couleurs même, que l'on ne trouve que sur Jaguar. Ce blog, c'était l'occasion idéale d'en parler et de faire part de mes coups de coeur.

Alors que j'allai me consacrer uniquement au pur Retrogaming lorsque j'ai débuté le blog en 2009, j'ai été surpris et je me suis même fait dépasser par l'actualité de la console : j'ai découvert la bouillante scène homebrew, pas avare en projets complètement dingues, un par semaine au moins (j'exagère à peine !) et en clashs en tout genre (que je ne me suis jamais permis de commenter). Le blog s'arrête là mais il reste un instantané d'une période qui me manque déjà, et restera là, jusqu'à un éventuel crash de Canal Blog.

La Jaguar, de son côté, n'est pas morte... Elle ne fait pas que survivre, elle vit encore et elle est en pleine forme. Je ne lui souhaite qu'une seule chose : c'est qu'elle vive encore longtemps !

200

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité