17 juin 2018

Junk Food

Je découvre, un peu par hasard et avec un an de retard sur sa sortie, ce Fast Food 64. Remake de Fast Food, un jeu farfelu qui sévissait au début des années 80 dans les salles d'arcade et sur Atari 2600. Pour le pitch, on est une grande bouche qui avale (pour scorer) de la junk food sans discontinuer. Le tout est d'éviter à tout prix les pickles violets sous peine d'indigestion.

Le jeu détonne par rapport aux multiples portages Atari ST (signés Cyrano Jones) qui parraissent sur Jaguar depuis plus de 3 ans : à première vue, un humour un peu spécial, une réalisation piquante, un peu à l'arrache et un psychédélisme à la Jeff Minter, opportuniste, frolant le mauvais goût... En espérant que le fun du jeu d'origine soit conservé, ce qui a l'air d'être le cas.

Fast food

Paru en juin 2017, Fast Food 64 est disponible en version CD et en version cartouche sur la chaîne e-bay de l'éditeur : https://www.ebay.com/usr/wave1games?_trksid=p2047675.l2559 

Pour découvrir le jeu et voir les autres projets du développeur, un lien : http://www.wave1games.net/fast-food-64

Posté par le barbu à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 mai 2018

Émulation : Zzyorxx II et Phoenix Emu Project attaquent la jaguar !

Lâchons nos pads et parlons émulation. Oui, je sais, c'est mal ! Mais nier l'émulation, c'est nier son importance dans la sauvegarde d'un patrimoine vidéo-ludique, délaissé depuis des décennies. C'est oublier qu'elle peut sensibiliser les curieux de passage au fauve d'Atari et à d'autres consoles moins connues.

Phoenix Logo

En plus d'être un excellent émulateur 3DO, Phoenix Emu Project s'est attaqué en 2017 à la Jaguar avec un taux de compatibilité plus que flateur (l'auteur affirme atteindre les 95% des jeux commerciaux), et des performances prometteuses. L'ensemble des jeux cartouches sont donc émulés (sauf AirCars, bizarre, bizarre). Pour en avoir testé quatre ou cinq, il y a quelques glitchs, un framerate (sur mon PC en tout cas) un peu bas, et coté son, ça buggue sévère mais je trouve l'initiative et le resultat excellents. C'est vraiment prometteur.

Phoenix emulation 1

Alors, la version que j'ai est intégralement en russe et si vous vous y essayez, il vous faudra le fichier BIOS de la console pour faire fonctionner l'émulateur. Je ne laisse pas de lien, car je n'ai tout simplement pas trouvé de site officiel (et j'ai un doute sur un site nommé Phoenix qui a un projet d'émulation multi-plateformes, mais dont les fichiers présents ne correspondent pas à ceux que j'ai...). En revanche l'émulateur est facilement trouvable sur les sites d'émulation de référence. Je vous laisse farfouiller sur le net si ça vous intéresse. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après la visite du musée virtuel, maintenant on parle pure archéologie vidéo-ludique : Zzyorxx II.

Pour l'Histoire, après le super jeu de moto Super Burnout sorti en 1995, les français de Virtual Xperience se lançèrent dans le développement de deux jeux : un jeu de plates-formes 2D à la Rayman, Indiana Jag (avec un Jaguar en guise de personnage !) et un magnifique shoot 2D à défilement vertical, j'ai nommé Zzyorxx II. Prévus exclusivement sur Jaguar, les 2 jeux furent finalement annulés, la faute à l'absence de soutien d'Atari, qui axa sa politique (suicidaire) sur les jeux en 3D. 

Les fichiers d'une démo de Zzyorxx II, ainsi que d'une preview de Burnout ont été retrouvés récemment grâce au National Videogame Museum (http://www.nvmusa.org).

Et les deux roms finalisées par CyranoJ de Reeboot sont à télécharger sur le forum AtariAge : http://atariage.com/forums/topic/278134-zzyorxx-ii-and-burnout-preview-released/

A noter que Phoenix émule très bien cette démo (Project Tempest aussi mais sans les ennemis) :

Nouvelle image bitmap

Ne vous attendez pas à un jeu fini, c'est une démo qui présente deux vaisseaux, un fond et quelques ennemis qui apparaissent pendant une dizaine de secondes. M'enfin, ça laisse rêveur à la vue de ces graphismes hauts-en-couleurs.

Posté par le barbu à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2017

Jaguar is not dead !

la Jaguar n'est pas morte !

3 nouveaux jeux sont à paraître en novembre :

2017_PRGE_Jaguar_Games

Jeff Minter Classics (une compile de 2 jeux Llamasoft), Escape 2042 (le jeu d'infiltration d'Orion) et Astrostorm (un Asteroïd like) seront disponibles sur le site AtariAge, qui a pris soin de les éditer : https://www.atariage.com/

!!! ILS SONT DESORMAIS DISPONIBLES EN PRE COMMANDE !!!

Posté par le barbu à 08:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mai 2017

Escape to Orion

Après une escapade sur Playstation, Megadrive, Game boy et Steam, Orion_ retrouve la Jaguar avec ESCAPE 2042 - The Truth Defenders, un nouveau jeu de plates-formes futuriste qui promet beaucoup :

2042

En vue de la prochaine sortie, il est possible de se manifester pour le réserver, afin qu'Orion_ produise le nombre exact de cartouches. ça se passe sur le forum YARONET : http://www.yaronet.com/topics/187415-escape-2042-the-truth-defenders

Posté par le barbu à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2016

Jouez à l'Atari ST sur Jaguar !

Atari ST

Dernier post de l'année (sauf surprise), je suis passé un peu à coté des conversions Atari ST sur Jaguar. Premièrement, parce qu'à ma grande honte, je n'ai jamais possédé l'ordinateur le plus célèbre de la firme. Et deuxièmement, j'avais rapidement assimilé ça à de l'émulation (avec tous les problèmes de droits d'auteur que ça peut poser).

Avant de m'appercevoir qu'il s'agissait de véritables conversions dans les règles de l'art avec codage intensif pour conversion parfaite. J'imagine même le casse tête que ça a du être d'adapter des commandes claviers à la manette Jaguar !

Détail des jeux :

XENON 2 MEGABLAST

xenon-2-jaguar box

Gros succés et grand classique du Shmup sur Atari ST, il est disponnible depuis mai dernier en version boîte et cartouche. Ce jeu disposait de la griffe des productions Bitmap Brothers, à savoir musique cadencée, graphismes de la belle époque et difficulté haute sur le tensiomètre. Seule la musique a été modifiée pour des problèmes de droit, et modernisée en conséquence.

xenon 2

Toutes les infos du jeu sur http://atariage.com/forums/topic/253093-xenon-2megablast-how-to-order-your-copy/

------------------------------------

CUSTODIAN

post-181-0-86830900-1476290317

Ce jeu d'action bio-mécanique, comme on en trouvait pléthore sur les micro d'antan, est disponible en version boîte et cartouche. Le style du jeu est particulier et la conversion est à l'identique du jeu que l'on trouvait sur ST.

custodian jaguar

la page Facebook de l'éditeur : https://www.facebook.com/pikointeractive/

------------------------------------

LES CONVERSIONS DE CYRANO JONES

rick-dangerous

Là, c'est une forme de prouesse et on peut applaudir l'homme au grand nez pour sa productivité, car Cyrano Jones s'est mis en tête de convertir tous les jeux de l'Atari ST (de International Karaté + à Moon Patrol en passant par Gauntlet II) !!

Et l'homme de Reboot les propose en libre téléchargement.

hqdefault 

16 jeux ont eu l'honneur d'une sortie en version cartouche (R-type, Joust, Klax, Rick Dangerous...), ils ont été co-éditées par le site AtariAge.

Vous pouvez suivre directement les aventures de Cyrano Jones sur le forum d'AtariAge : http://atariage.com/forums/topic/233430-so-i-was-playing-around-with-some-binaries-today/

 

Posté par le barbu à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 novembre 2016

Reboot the droïde : Rebooteroids

Décidément, en ce mois de novembre, la Jaguar est particulièrement gatée. Après Flappy Bird, arrive un tout nouveau jeu pour la 64-bit d'atari en version cartouche : Rebooteroids. Mélange d'Astéroïds pour le principe et de Tempest 2000 pour le trip visuel, le tout est concocté par les anglais de Reboot. Et c'est disponible depuis le 15 novembre :

http://atariage.com/…/to…/259012-rebooteroids-now-available/

Jaguar_Rebooteroids_Boxes_FrontAndBack

Pour voir le tout en mouvement, voici la vidéo de présentation :

Posté par le barbu à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 novembre 2016

Flappy flappo.

atari-jaguar-gets-a-brand-new-homebrew-game-called-flappy-mcfur-header

Flappy McFur, signé BitJag, est une parodie vidéoludique mêlant Flappy Bird (que les possesseurs d'I-phone connaissent bien) et le shoot félin de la Jaguar, j'ai nommé Trevor McFur in the Crescent Galaxy. On incarne une tête de Jaguar ailée devant, comme dans le célèbre jeu viet-namien, éviter les obstacles se présentant à nous.

Le jeu sort en version cartouche dans une très belle édition ! Le collectionneur que je suis se tâte encore...

flappy-mcfur

Le lien de Bitjag : http://bitjag.com/project_5.html

Posté par le barbu à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 février 2016

Race In Space

Gem Race Screen Title

Après le détonnant et mémorable Tube (2012), DrTypo vient de présenter Gem Race sur le forum d'Atari Age, un tout nouveau jeu pour le Jaguar Cd. Il s'agit d'une course futuriste où l'on doit collecter des pierres précieuses à grande vitesse sur des routes extra-terrestres.

C'est fluide, c'est rapide et c'est très agréable.

Gem Race 1

Gem Race in Space

Tous les fichiers à convertir pour y jouer sont à télécharger ici http://atariage.com/forums/topic/249062-gemrace/ 

Après quelques bidouilles, le jeu marche sur émulateur ou sur Jaguar Cd en gravant le fichier.

 

Posté par le barbu à 03:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mars 2015

Alice, un nouveau jeu pour le Jag Cd

alice1

Alice's Mom's Rescue, un tout nouveau jeu signé Orion_, est disponible depuis quelques jours sur Jaguar Cd, mais aussi sur PC (le cd est multi-support !) !

Du pixel art, de la bonne plate-forme d'antan, de la réflexion avec pas moins de 25 niveaux répartis sur trois mondes, voilà ce que promet ces grandes aventures ! Tout choupi mimi, le jeu reprend des éléments du conte d'Alice au Pays des merveilles, avec notamment cette possibilité de rapetisser au contact de champignons magiques et de passer dans des endroits inaccessibles. 

Pour le commander, le lien du site d'Orion : http://onorisoft.free.fr/retroshop/alice_jag.htm

    

Posté par le barbu à 13:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2015

Interview Orion_

capt1

Déjà Bonne Année à tous ! (même si elle n'a pas très bien commencé cette année). L'hiver est frisquet mais la Jaguar reprend doucement du poil de la bête. Pour cette nouvelle année, Orion_ s'est gentiment prêté au jeu de l'interview.

Orion_, c'est un des développeurs les plus talentueux et les plus productifs de la scène Homebrew. Et ses jeux comme Elansar, Philia ou tout récemment Yopaz IceStar ont fait briller les yeux de la petite communauté des Jaguaristes. Mais chuut, j'en ai déjà trop dit, place à l'interview :

Bonjour, Orion_, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Cédric, pseudonyme Orion_, j'ai 30 ans, je suis célibataire et développeur de jeux indépendant sur PC/Android mais également sur consoles et ordinateurs rétro. 

Comment t'es venu le goût pour la programmation ?

J'ai découvert l'informatique vers 8 ans dans les années 90 avec un Atari STe, au départ j'ai commencé à jouer comme tous les enfants, et comme j'étais fasciné par ces jeux, j'ai eu cette envie de vouloir faire pareil, j'ai commencé en utilisant le Basic Omikron fourni avec l'Atari ST et plus tard quand j'ai eu Internet j'ai pu apprendre d'autres langages très rapidement.

Quelles sont tes premières créations? Tes premiers jeux ? C'est ceux qu'on trouve dans ta compilation ?

Oh non je n'ai pas commencé avec la Jaguar, j'ai fait quelques petites ébauches de "jeux" en Basic sur Atari STe quand j'avais 14 ans, puis plus tard j'ai réalisé d'autres petits jeux sur PC, puis sur ma calculatrice TI-89, puis sur GP32, et plein plein d'autres consoles et ordinateurs, voyez mon site et vous verrez que je suis multiplateforme :) Un peu trop sans doute...

Elansar et Philia sont des jeux magnifiques, comment ces deux projets ont abouti ?

L'idée de faire un jeu comme cela date de l'époque où j'ai découvert Riven sur PS1, j'ai trouvé l'ambiance de ce jeu ainsi que les images vraiment incroyables, et je voulais vraiment faire un jeu comme cela, grâce aux logiciels d'image de synthèse qui existaient j'imaginais que ça allait être possible, malheureusement j'étais trop jeune et trop peu expérimenté.

Dix années plus tard, lorsque les logiciels ont évolué, se sont simplifiés, et même si je ne suis pas graphiste à la base, j'ai fait quelques essais et j'ai eu un résultat satisfaisant, je me suis donc lancé dans la modélisation de l'île, sans vraiment de scénario, j'ai construit ensuite l'histoire au fur et à mesure, ma soeur m'ayant aidé un peu pour la fin. Cela m'a pris un peu plus d'un an et demi de mon temps libre pour avoir une version finale, j'ai ensuite voulu porter le jeu sur le plus de plateformes rétro possible, d'abord l'Atari Falcon, puis PC, Android, et enfin la Jaguar.

La suite Philia, s'est fait naturellement après le succès d'Elansar.

Philia Orion

Quelles sont tes inspirations, tes références pour ces deux jeux ? 

Comme dit dans la réponse précédente, j'ai été très inspiré par Riven (Myst), ainsi que par les point & click de Lucas Arts comme "l'Ile au singe".

As-tu envie de réaliser un troisième volet ou Philia restera l'ultime épisode ?

J'ai un projet de jeu d'aventure dans mes cartons mais il ne s'agira pas de la suite de Philia, ce sera une toute nouvelle histoire. Je trouve que Philia se termine bien comme ça et qu'il n'y a pas besoin de suite.

Ton tout dernier jeu a être sorti sur Jaguar est Yopaz-IceStar, un puzzle game à base de parcours, c'est la suite de DiamJag ? 

Je dirai que c'est la version aboutie de DiamJag, qui restait un jeu amateur. Yopaz fait plus fini et plus complet avec l'ajout d'interacteurs permettant de vraiment donner du volume au principe de base du jeu.

yopaz_jag_4

Combien de temps as-tu passer pour construire les niveaux du jeu ? Des cobayes les ont testé ?

Je ne me souviens plus du temps passé sur le level design, mais disons plusieurs semaines assurément. A la fin on a l'impression de se répéter, c'est pour ça que j'ai inclus un éditeur de niveau, afin que le joueur puisse en faire à l'infini ! Des gens ont testé oui, principalement les membres de Jagware.

Et dans le petit monde des jaguaristes, vous vous rencontrez ? Vous avez des projets en commun ? Un projet solo ?

On se rencontre principalement aux conventions AC et RGC qui se déroulent tout les ans à Meaux, pour discuter, présenter nos projets. Il y a eu des tentatives de projets en commun, mais très peu ont abouti, parce que on est jamais mieux servi que par soi même.

Au risque de décevoir les fans de la 64-bit d'Atari, quelle est ta console préférée ? Pour jouer ? Pour programmer ?

Ma console favorite est paradoxalement celle pour laquelle j'ai sorti le moins de chose, il s'agit de la Playstation 1, car ça a été ma première console de jeu, tout simplement. J'ai sorti Yopaz sur PS1, et très peu de monde se sont montrés intéressés, à peu près 10 fois moins que sur Jaguar, c'est pour ça que je n'ai plus fait grand chose sur PS1, parce que ça n'intéresse quasiment personne.

J'aime aussi beaucoup la Megadrive et le MegaCD. De toutes les consoles que j'ai testé, je dirai que la Jaguar est la plus complexe à programmer, mais je commence à avoir l'habitude donc ça n'est plus un problème pour moi maintenant. Ce qui est motivant sur Jaguar c'est la grande communauté de joueurs qui reste toujours entousiaste à l'idée d'accueillir de nouveau jeux.

Merci Orion_ et à bientôt

Le site d'Orion_ : http://onorisoft.free.fr/index.html

 

Posté par le barbu à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,