Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !

23 mai 2010

Salto Arty

flipout_

Flip Out !

1995 - Atari (développé par Gorilla Systems)

Puzzle Game

Les Phromaj' vous défient

Prisonnier des E.T (dont le nom laisse à penser qu'ils ont des trous dans la tête), vous devrez les affronter dans un jeu typique du coin de cette galaxie. Un jeu à la Mords-moi-le-nœud...

s_FlipOut_1

Le but du jeu est de faire sauter des pièces colorées et de les faire retomber sur des pièces de la même couleur. A la manière d'un memory, en les faisant sauter, on découvre l'aire de jeu. Attention, même si la gravité des planètes ralentit les pièces (tant mieux), on peut vite être débordé.

Une Pagaille Organisée

C'est une des grande réussites de Flip Out ! Malgré la grosse pagaille (voulue) à l'écran, la 3D isométrique est bien pensée, l'animation des pièces est fluide et la lisibilité de l'action est parfaite. Et si on perd ses repères, il suffit des fois de reprendre son calme et d'user d'un peu de méthode.

s_FlipOut_4

En plus des pièces qui sautent, lorsque les Extra-terrestres débarquent, un petit vent de folie souffle sur le jeu. Tant mieux, je dis. Les Phromaj'  se baladent sur l'aire de jeu, roupillent sur une pièce ou font carrément sauter eux même les pièces...

Arty et fluo

Ce petit vent de folie est entretenu par une ambiance et un style bien décalé. Beaucoup trouveront le jeu pas jojo mais moi j'aime bien. L'univers arty avec des couleurs fluos convient particulièrement bien au genre du puzzle game et coté musique, c'est le joyeux Far West.

flip_out_

De planète en planète, si le principe du jeu ne change pas, la forme des puzzles varient agréablement. Tantôt ce seront des extra-terrestres qui prendront la place des pièces, tantôt ce seront les têtes des présidents américains à reconstituer, tantôt le puzzle se présentera sous la forme de 3 aires de jeu accolées de manière à simuler la 3D, le tout dans l'espace (sans gravité donc !) ! Les parties s'affolent d'ailleurs dans ces deux derniers types de Puzzle.

Un peu court

Mention spéciale pour la difficulté bienvenue du puzzle 3D qui fait un peu défaut à Flip Out !. Et enfin mention du délire aux levels du Mont Rushmore, qui vivifient bien le jeu avec une musique de saloon appropriée.

flipout2

La toute dernière planète, celle du boss, est un vrai petit challenge à lui tout seul, qu'on refera à l'occasion. L'aire de jeu s'agrandit et le boss, un magicien sadique, pourrit la partie comme jamais, transformant les pièces en pierres ou changeant toutes les trente secondes les couleurs du level.

54 levels répartis sur 9 planètes, c'est pas mal du tout... Mais avec la sauvegarde, on avance vite et on finit le jeu un peu trop vite. Quatre heures de jeu m'auront suffi pour en voir le bout. Et la difficulté élevée, avec des pièces grises qui ne révèlent leurs véritables couleurs qu'une fois en l'air, n'apporte pas le sel (ou le piment) qu'on aurait pu attendre. Reste que Flip Out! est indéniablement une bonne surprise.

Il manque à Flip Out !, un mode de jeu supplémentaire, avec un timer par exemple ou contre un adversaire comme dans Puyo Puyo...

M'enfin, dans l'ensemble, le jeu m'a bien plu et il est suffisamment original et sympathique pour combler le joueur en manque de Puzzle Game sur Jaguar.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=108

Publicité
Publicité
21 mai 2010

Destroy Football

brutalsportsfootball

Brutal Sports Football

1994 - Telegames (développé par Millenium/Teque)

Sport futuriste

Des Barbus Barbares dans l'Arène...

Dans la droite lignée d'un Speedball 2 ou d'un Blood Bowl, Brutal Sports Football est un sport futuriste et ultra-violent, un mix entre le football américain et le handball où tous les coups sont permis.

BrutalSportsFootball1

Le jeu baigne dans le sang et assouvit avec panache nos bas instincts de guerroyeurs.

des matchs "pas amicaux"

Le jeu a beau se passer dans le futur, il se teinte d'une pincée d'Héroïc Fantasy. Les joueurs sont tous de vieux vikings bodybuildés arborant une bien belle barbe blanche. Les noms des équipes sont aussi évocateurs : les Thugs, les Savages, les Huns... On pourra jouer ou affronter des équipes non-humaines : des lézards, des rhinos ou des béliers.

BrutalSportsFootball2

La partie lancée, le terrain de jeu prend rapidement des allures de champ de bataille. Des bonus jonchent le sol et de nombreuses armes sont ainsi à notre disposition pour la boucherie : haches, sabres, bombes... Parmi les nombreux items, il y a un innocent lapin qui gambade sur la pelouse, le prendre permet de foncer à toute berzingue vers les buts.

BrutalSportsFootball3

Le gameplay est énergique et tout simple, utilisant le même bouton pour taper l'adversaire, le plaquer au sol ou bien tirer lorsqu'on a la balle. Suivant le niveau de difficulté, on sélectionnera manuellement ou non le joueur.

L'aspect 16-bit du jeu peut rebuter mais cette conversion de Brutal Football, jeu paru sur Amiga, est plutôt jolie (et bien colorée) avec une belle arène et de bons gros sprites. On reprochera néanmoins un manque de variété à l'ensemble : l'arène et les joueurs "vikings" (hormis les couleurs) ne varient pas d'un match à l'autre. Ensuite, l'animation est moyenne, la faute à un scrolling horizontal qui tremble. On se consolera avec une multitude de petites anims rigolotes ou bien gores.

Couper les têtes !

Marquer des buts n'est pas tout dans Brutal Sports Football. Chaque joueur possède une barre d'énergie et une barre de performance (que l'on peut doper dans le mode "League"). Concernant la barre d'énergie, elle baisse à mesure que le barbu encaisse des coups (plaquage violent, tranchage à la hache, coup de boule...). Une fois réduite à néant, le dernier coup décapite le bonhomme au ras du col.

Brutalsportsfootball6 

Décapiter l'adversaire est particulièrement jouissif. Dans une gerbe de sang, la tête de l'ennemi décolle et retombe sur le terrain comme un item parmi d'autres. On pourra même s'en servir de projectile !

Couper les têtes est pour ma part la meilleure façon de gagner. Déjà, moins il y a de monde sur le terrain et plus il est facile de marquer. Ensuite il est possible de gagner le match quelque soit le score en tranchant 6 têtes des 7 joueurs adverses.

De quoi nous motiver pour crabouiller l'adversaire. Résultat à l'écran : un véritable carnage !!

BrutalSportsFootball4

Oubliez sa réalisation un peu datée, Brutal Sports Football mérite le détour. C'est le genre de jeu (et c'est la marque des grands jeux de sport) où l'on enchaîne les matchs sans discontinuer. A l'image du mode "League", un mode génial et addictif, avec la "Locker Room" qui nous permet de gérer au mieux notre équipe de barbus (les réparer ou les doper ?) et une variété de matchs en tout genre (facile, tendu, contre des animaux etc...).

Ce jeu de sport futuriste ultra violent (Nierk, nierk, nierk!) n'a franchement rien à envier (ou presque) au mythique Speedball 2. Un excellent défouloir !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1069

14 mai 2010

Yes ! Yes ! Yes !

tempest2000

Tempest 2000

1994 - Atari (développé par Llamasoft)

Shoot 3D

SuperZapper Recharge

Jeff Minter alias le Yak a donné un sérieux coup de lifting à un vieux shoot vectoriel du début des années 80. Mais plutôt que de refondre le jeu avec de beaux graphismes, "le lama" s'est concentré sur le "gameplay" (le plaisir de jouer au sens propre du terme). Sensations garanties !

Tempest2000Title

3 modes de jeu nous sont proposés : Tempest (l'original qui date de 1981), Tempest + (l'original avec des textures en Gouraud Shading) et Tempest 2000 une nouvelle version du jeu sur laquelle je joue et joue encore.

Banana Split

Notre vaisseau ressemble à une banane jaune et glisse sur le bord de cylindres ou d'half-pipes tarabiscotés en 3d vectorielle (en fil de fer si vous préférez et parée pour l'occasion de textures en ombrage de Gouraud).

Il n'est pas rare d'avoir la tête en bas, de faire des 360° ou de prendre des virages ondulants. En face de nous des parallélépipèdes rouges ou bleus qui avancent, ce sont les ennemis à azimuter.

JAG_Tempest_2000 

Shoot tout azimut, le plaisir tient beaucoup au highscore à démonter (le score monte vite) et au franchissement des zones au nombre vertigineux de 100.

Les items sont efficaces et viennent souvent dans cet ordre : tir rapide ou cube qui tire à vos côté, 2000 points, saut (le jump vers l'arrière est délire et bien utile dans les moments critiques), 2000 points, le SuperZapper (un courant électrique qui nettoie l'écran) et un triangle (au bout de 3 et c'est la Warp Zone). L'idéal est de n'en louper aucun. Au bout de 20.000 points, on gagne une vie et comme on peut avoisiner sans difficulté les 200.000, on est garni coté vies pour affronter les niveaux les plus durs.

Les ennemis confèrent au jeu une dimension stratégique. Shooter ne suffit pas, il faut penser son déplacement et sa manière de tirer en fonction de l'ennemi. Les têtes de diables et les élastiques jaunes sont à ce propos particulièrement redoutables et vous pourriront bien la partie.

temp20003

Après une partie de 2h et demi, avec cette sensation d'être plongé en apnée dans le jeu, je suis arrivé au 45ème niveau avec plus de 829.000 points (voire la catégorie Highscore). Vu le nombre de niveaux, ma marge de progression immense, je ne sais qu'une chose, je vais y jouer encore et encore.

L'Alchimie idéale

Ce sont de toutes petites choses qui mises bout à bout donnent un ensemble parfait. Ainsi le rythme vivifiant des parties tient autant à la musique techno qu'aux bruitages cadencés du tir, autant à l'animation en cascade du vaisseau qu'aux flots ininterrompus d'ennemis qui avancent lentement.

L'envahissement progressif de l'image qui s'emplit d'éléments la rendant presque illisible (des myriades d'explosions de pixels qui nous arrosent littéralement les yeux) bat également la mesure du jeu. 

temp1

Jeff Minter associe ainsi avec un rare sens de l'équilibre mécanismes de jeu ancestraux et addictifs (shoot tout azimut, items et highscore à démonter) et plaisir des sens, titillé dans tous les sens (épure des formes, confusion de l'image, jeu de lumière et l'espace en toile de fond).

temp3

Perle noire de la Jaguar, trip addictif sous acide, Tempest 2000 a fait date et a inspiré nombres de shoot aujourd'hui.

Des années plus tard, Rez, un shoot 3d vectoriel sensationnel, sorti sur Dreamcast, tracera sa route dans le même sillon. Jeff Minter, lui, a continué de son coté à programmer des jeux barrés inspirés de Tempest sur X-box Live Arcade. Le point commun à tous ces jeux, l'épure comme pour mieux se concentrer sur ce qui fait de nous des joueurs : la sensation du plaisir.

 

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1111

13 mai 2010

Un nouveau jeu signé Reboot !

Les anglais de Reboot sont très actifs sur Jaguar. Après le shoot Project One et Beebris (un tetris sur jaguar !), voici un tout nouveau jeu bien azimuté : Superfly DX.

On incarne suivant le niveau un baigneur, un super-man ou un sous-marin, le but tout simple étant d'éviter les obstacles ou de récupérer les étoiles. Le jeu, très rapide, nous montre de quoi la Jaguar est capable en matière de scrollings différentiels. En revanche, chaud tendu la difficulté !!

Pour découvrir le jeu : http://dbug.kicks-ass.net/reboot/web/superflydx/superfly.html

 

12 mai 2010

les Ninjas à Moustache attaquent !

kasumininja

Kasumi Ninja

1994 - Atari (développé par Hand Made Software)

Baston

Ninja !

Kasumi Ninja surfe sur la vague Mortal Kombat : persos digitalisés à partir de photos d'acteurs, coups de base communs à tous les persos et du sang qui gicle avec des fatalités bien gores ! Au final, un échec qui marque au fer rouge la pauvre Jaguar... Rappel des faits...

s_KasumiNinja_1

Pour son premier jeu de Baston, Atari nous envoie sur l'île de Kasumi, une île peuplée de ninjas. Gyaku, un méchant Ninja y organise un tournoi où s'affronte des Ninjas mais aussi un chef indien, une amazone, le Roi des Goths, un écossais en Kilt...

Entering the Combat Zone  !

Un commentateur imitant très mal le chinois (à la manière de Michel Leeb) vous accueille dans une arène en 3D. Vous pourrez y choisir vos combattants se présentant sous la forme de statues.

s_KasumiNinja_3

Au départ, on ne peut choisir qu'entre 2 Ninjas identiques (seule la couleur de leur combinaison change), des jumeaux répondant aux noms de Senzo et Habaki. Néanmoins, les choix s'étofferont au fil des combats. Il faut l'avouer, c'est une originalité appréciable du jeu : on peut choisir l'adversaire que l'on veut et surtout sélectionner les vaincus après chaque combat.

KasumiNinja_2

En plus des deux frérots, on a donc 6 autres persos. C'est pas beaucoup et ils se ressemblent tous au niveaux des coups ! De plus, c'est un peu le carnaval avec de tout et surtout du n'importe quoi : Pakawa, le chef Indien, Alaric, le Roi des Goths habillé en pyjama, Thundra, la vilaine Reine des Amazones arborant un bikini noir, Angus, l'écossais tout roux au Kilt bien classe ou encore Danja qui brille par son non-charisme absolu !

So Do Magie !

Accordons le, pour ce qui est du sang, Kasumi Ninja est une réussite.

kasumi ninjaaa

Il inonde le sol à mesure que les persos se tatannent, au point de recouvrir tout le parquet ! Les fatalités pour achever l'adversaire sont particulièrement sanglantes voire délirantes comme celle d'Angus qui vous décolle la tête d'un coup de pied et donne un coup de boule de volée à ladite tête lorsqu'elle retombe !!

Coté coups spéciaux, à part le coup du kilt d'Angus, ce n'est franchement pas terrible, chaque perso possédant dans la besace un projectile du style boule de feu et de un ou deux autres coups.

kasumi_ninja

Le fameux coup du Kilt d'Angus est emblématique du total nawak qui traverse ce jeu. Angus soulève son kilt et tire avec on ne sait quoi une grosse boule de feu. Voilà, rien à dire de plus...

Kasumi Nanar

...Si, on pourrait rajouter qu'outre un gameplay simpliste qui n'utilise que 2 boutons de la manette (le troisième bouton étant dédié exclusivement aux coups spéciaux), Kasumi Ninja souffre d'une lenteur pachydermique qui finit de l'achever... Ce n'est pas tant le gameplay qui doit être remis en cause, les persos répondent bien (quoique pour les sauts, c'est une autre histoire...) mais plutôt l'animation, la grande coupable de ce fiasco. Pas très fluide et bien poussive.

Pour s'en convaincre, il suffit de jouer à un autre jeu de baston juste après une partie de Kasumi Ninja, à Mortal Kombat ou bien à Ultra Vortek sur cette même Jaguar...

kasumi_ninja3

Voilà, on peut se dire que le jeu est sympathique, facile, (trop facile même), pas spécialement désagréable et que les décors sont travaillés avec beaucoup d'éléments photographiques et de plans différents.

Mais on ne peut pas se mentir, ce n'est pas faire honneur aux petites joies kitsches que le jeu procure malgré tout (et font que je l'apprécie aussi pour ça).

Kasumi Ninja est ridicule dans les grandes largeurs et est faiblard dans tous les compartiments du jeu. Il n'arrive pas à la cheville du premier Mortal Kombat, son principal modèle et se fait enterrer six pieds sous terre par MK2 et Super Street Fighter 2.

Notons que la boîte promet un bandana "ninja", idéal pour avoir l'air encore plus abruti devant son écran !

Sinon pour ceux qui ont une âme de Ninja et qui veulent connaître tous les secrets du jeu, cliquez sur le lien qui suit :

LA LISTE DES COUPS SPECIAUX ET DES COUPS DE LA MORT !

Note_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1095

 

Publicité
Publicité
8 mai 2010

Avalanche de Highscores

-744 121 : Mon score final pour le très bon I-War après avoir un tout petit peu galérer à détruire l'Override. Le jeu est assez facile et prenant, j'ai fini le jeu d'une traite en mode normal après une partie de 5 h et demi.

I_War

-1 750 580 est mon petit score à Raiden.

Photo0080

-192 934 620 : nouveau Highscore sur Ruiner Pinball pour la table "Ruiner".

Ruiner_Highscore

 

...

-Sinon j'ai enfin terminé Rayman après avoir longtemps été bloqué à 91%.

Photo0095

24 avril 2010

Mille Tonerres !

raiden

Raiden

1993 - Atari (développé par Imagitec Design)

Shoot them up

"C'est dans les vieux pots..."

Raiden est une vieille gloire du Shoot them up qui sévissait dans les salles d'Arcade au début des années 90.

raiden_1

Petite aparté en passant, bien que la conversion sur Jaguar soit 100% américaine, c'est le seul jeu d'origine japonaise de la console. Le manuel en japonais qu'on trouve dans la boîte est d'ailleurs une curiosité... Surtout quand on sait à quel point la Jaguar fut ignorée dans le pays du soleil levant.

Old School

Raiden sur Jaguar est très proche de la qualité du jeu d'arcade. Mais si la presse salue un bon jeu lorsqu'il paraît en 1993, elle est déconcertée par la réalisation résolument tournée vers le passé. Comme c'est l'un des tout 1ers jeux de la console, on pouvait en effet s'attendre, 64-bit oblige, à un déluge d'effets spéciaux jamais vus.

raiden_2

Or Raiden ne bénéficie en rien des capacités du fauve. Ici, pas de 3D en Gouraud Shading, pas de million de couleurs ou de zooms à foison, juste un écran de jeu de taille restreinte (restreinte par la colonne des scores qui fait 1/3 de l'écran), une 2D d'antan avec de bon gros sprites et des couleurs croustillantes.

raiden_4

Décriée à l'époque, sa réalisation "Old School" est désormais pleine de charme et elle est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à jouer.

Prenant et Attachant

Coté histoire, les Extra-terrestres ont encore investi le plancher des vaches (on en voit d'ailleurs quelques unes dans le 1er niveau). A vous, avec votre tout petit vaisseau, de les bouter hors de la planète et d'en finir une fois pour toute dans l'espace.

Nous avons 8 niveaux donc 5 se passant sur la Terre et 3 dans l'espace. Chaque niveau se conclut de manière classique par un Boss volumineux et mécanique du style gros tank, gros bateau ou gros avion. On aura parfois la surprise de les avoir par paire, ce qui double inévitablement les ennuis.

raiden_3

L'armement est particulièrement efficace. A notre disposition, nous avons deux sortes de tir : le rouge qui peut à puissance maximum balayer tout l'écran et le bleu beaucoup plus puissant mais uniquement concentré vers l'avant. Nous possédons également quelques bombes pour nettoyer l'écran, bien pratique quant on ne maîtrise plus rien. Concernant l'absence de véritable autofire (ce qui peut rebuter les plus flemmards), cela nous oblige à nous bouger et c'est franchement pas un mal, ça donne du nerf aux parties.

raiden_5

La joute est intense et certains passages demandent des réflexes héroïques et pas mal de bombes en réserve. La difficulté n'est toutefois pas insurmontable. Avec 8 continues (le maximum), on atteint sans trop de problème le dernier stage. Et surprise, lorsqu'on termine le jeu, le jeu continue ! On gagne un bonus d'1 million de points et on repart sur le 1er niveau histoire d'exploser encore un peu plus le highscore.

Prenant et attachant, Raiden est clairement un indispensable sur Jaguar.

Si tout seul, le jeu est déjà très bon ; c'est à deux que Raiden prendra toute sa valeur ! Chiper les bonus au copain, se répartir les tâches (largue la bombe !...) ou associer les différents tirs pour en inonder l'écran, autant de bonnes choses qui vous attendent si vous trouvez un camarade de jeu.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

 

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1129

 

 

23 avril 2010

Aux temps des Mammouths et des Dinosaures...

evolution_dinodudes

Evolution - Dino Dudes

1993 - Atari (développé par Imagitec Design)

Réflexion

Des Lemmings en pagne !

Plus connu sous le nom de The Humans, Dino Dudes est un des tous premiers jeux de la Jaguar et se présente comme un casse-tête préhistorique de 80 niveaux !! ! 

DinoDudes_1

Le but du jeu est tout simple : donner la route à suivre à la petite tribu pour atteindre la sortie du niveau...

les Grandes découvertes de l'Humanité

En manipulant comme il faut et dans tous les sens la grosse manette de la Jaguar, on donne donc des ordres précis à chacun de nos petits bonhommes : faire la courte échelle, sauter sur le ptérodactyle, récupérer la corde...

Et plus on avancera dans les niveaux, plus notre tribu "évoluera". Soit en nombre, en trouvant de nouveaux congénères, soit en découvrant de nouvelles techniques ou de nouveaux outils.

dino_dudes_2

Ainsi comme nos ancêtres de l'âge de pierre, nos petits bonshommes découvriront la lance, idéale pour sauter à la perche ou pour piquer les fesses aux dinos, le feu, très pratique pour faire tout cramer ou encore la roue en pierre. Pour parler plus particulièrement de la roue, nos bonshommes feront du mono-cycle dessus et pourront en prenant de l'élan atteindre des plate-formes inaccessibles.

On le voit, tous ces accessoires permettent d'enrichir progressivement le gameplay. Dans le même temps, les énigmes deviendront de plus en plus tordues.

Au début c'est assez facile, la route qui mène vers la sortie vous paraîtra évidente. Passé les 5 premiers niveaux, ça se complique et lorsqu'on découvre la corde ou le sorcier vaudou (vers le 25-26ème niveau), croyez-moi, le jeu va vous marteler les neurones à gros coups de gourdin ! Attention à ne pas devenir zinzin avec le niveau 32 ou le niveau 51...

dino_dudes_3

A vous d'utiliser à bon escient toutes les options et ce, dans le temps imparti; car oui, j'allai oublier de parler de ça, le temps est décompté avec un chrono qui défile vite. Sur certains niveaux, le moindre raté vous empêchera d'aller au bout. Il faudra alors accepter de recommencer plusieurs fois, quitte à apprendre par cœur les différentes actions pour être dans les temps. A ce propos, vive les passwords !

En 2D préhistorique

Evolution - Dino Dudes est donc un titre sympathique en 2D, une version assez jolie du titre The Humans paru sur micro et sur 16-bit en 1992. Les décors ont un joli rendu photographique et les couleurs pétouillent pas mal à l'écran. Les musiques rock ou jazzy sonnent bien aux oreilles. Je donne même une mention spéciale à la musique de l'intro qui arrive à nous mettre dans la poche dès les premières notes entendues.

Bon point aussi, les animations sont rigolotes. C'est toujours attendrissant de voir nos petits bonshommes se crasher au sol, se faire dévorer par un dino ou tout simplement se tordre de douleur lorsqu'une roue en pierre leur roule sur les doigts de pied.

Mais tristesse, comme c'est trop souvent le cas pour les adaptations 16-bit sur la 64-bit d'Atari, le jeu avec sa 2D d'antan ne bénéficie pas du potentiel de la Jaguar...

dino_dudes_4

Néanmoins pour comparer aux versions consoles, la version Jaguar me plaît beaucoup. En premier lieu parce que la gestion des sauts me paraît plus simple (la barre se remplit plus lentement et le saut a d'avantage d'amplitude), ensuite parce que malgré l'absence de réelles nouveautés, le jeu est tout de même plus mignon (plus coloré) et du coup, plus attachant.

Au final, on a affaire à un petit jeu "à la Lemmings" sympa et sans prétention qui vous fera gratter les poils de barbe durant de longues heures. Sur Jaguar, ça change un peu des Shoot 3D et des FPS.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1077

21 avril 2010

Mon Top 10

jaglogo

1- Alien Vs Predator

alien

2- Rayman

rayman

3- Doom

Doo

4- Tempest 2000

s_Tempest2000_10

5- Super Burnout

s_SuperBurnout_3

6- Attack Of The Mutant Penguins

s_AttackOfTheMutantPenguins_5

7- Battlemorph

s_Battlemorph_7

8- Myst

s_Myst_7

9- Another World

another-world-atari-jaguar-screen1

10- Towers II - Plight of the Stargazer

twrs2_2

23 février 2010

Trucs et astuces sur Jaguar... Part One

Voici des cheat codes, des trucs et des astuces pour tricher joyeusement sur Jaguar. Ce qui n'est pas bien. PAS BIEN DU TOUT !!

ALIEN VS PREDATOR

Pendant le jeu, appuie sur Pause, Option, 6, 1 + 3. Puis, appuie sur B, A, 9, A, 9, A, *, Option, 6, #, *, *, Option, 2, Option. Un rire de Predator confirmera que le code a bien marché.

Les codes suivants peuvent être activés :

-Level select: Option + A pour passer au level suivant et Option + B pour le level précédent.

-God mode: Option + 5.

Fusil à pompe (Marine): Option + 1.
Le Pulse Rifle (Marine): Option + 2.
Lance Flamme (Marine): Option + 3.
Le Smart Gun (Marine): Option + 4.
Plein de munitions (Marine): Option + 1 + 2 + 3 + 4.
Détecteur de mouvement (Marine): Option + 8.
Augmenter le Security Level (Marine): Option + 6.
Descendre le Security Level (Marine): Option + 9.
Bâton (Predator): Option + 1.
Canon ( Predator): Option + 2.
Disques tranchants (Predator): Option + 3.
Lames (Predator): Option + 4.
Queue (Alien): Option + 1.
Griffes (Alien): Option + 2.
Langue (Alien): Option + 3.

                               
---------------------------------------------------------------------

RAYMAN

Les codes sont à taper pendant la page de présentation.

-pour jouer à un casse brique: 1, 3, 6, 4

-pour avoir 50 vies au début du jeu: 5, 1, 5, 2, 5, 3

-pour avoir tous les pouvoirs: 1, 3, 5, 7, 9 

-pour voir les crédits du jeu: 2, 5, 5, 2

---------------------------------------------------------------------

DOOM

-Pour sélectionner les levels de 1 à 9, appuyer de 1 à 9 ( selon le
level choisi ) plus la pause

Pour les autres levels:
       
        10       A+Pause
        11-19  A+1...9+Pause
        20       B+Pause
        21-24  B+1...4

-Invincibilité
Appuie sur Pause, * + Pause. Ou sur Pause, 9, 4, 7, 4, 9, 2, 1, 0.

-Pour avoir toutes les clés, toutes les munitions...
Appuie sur Pause, # + Pause.

---------------------------------------------------------------------

WOLFENSTEIN 3D

-God mode
Durant le jeu appuie sur 4, 6, 6, 8

-la "totale"
Appuie sur 4, 9, 9, 6 pendant le jeu.

-Music test
Appuie sur # lorsque la "balle" apparaît lors de l'écran titre.

---------------------------------------------------------------------

FLASHBACK

-Voici les passwords des stages selon le niveau de difficulté:

                                           Easy     Medium   Hard
                               
     Stage 1 - Planet Titan        LETY     RISING   RODEO
     Stage 2 - New Washington  BOXER    ORDO    BINGO
     Stage 3 - Death Tower       EAGLE    PROFIT  LSTED
     Stage 4 - Earth                 STKTON  PRIZE   DARTS
     Stage 5 - Secret Base        TICKET  SKAEPS  BUDDY
     Stage 6 - Morph Planet I     SUITE    HITTER  MUSIC
     Stage 7 - Morph Planet II    PHASER  TWIN    SHOGI

---------------------------------------------------------------------

BUBSY

-Voici les codes des niveaux:
         

                         #6   184792     #11  673167
     #2   392652    #7   812615     #12  792323
     #3   458227    #8   781367     #13  672328
     #4   958936    #9   126712     #14  782389
     #5   739294    #10  236721     #15  672345

---------------------------------------------------------------------

ULTRA VORTEK

-Mode Turbo
Pendant la page de présentation, appuie en même temps sur 1+5+9. Un "Fight" confirmera que le code a bien marché. L'option turbo sera accessible dans la page de menu.

---------------------------------------------------------------------

ZOOL 2

-Invincibilité: Appuie sur 3, 1, 9, 6, 5 dans la page d'option.

-Codes pour les niveaux (à taper dans la page d'option):

Bulberry Hill: 7, 7, 7, 4, 9.
Tooting Common: 8, 8, 5, 6, 3.
Snaking Pass: 3, 3, 6, 6, 6.
Mount Ices: 1, 1, 9, 6, 8.
Mental Blockage: 9, 1, 2, 6, 6.

Le chant du coq confimera que le code à bien marché.

20 février 2010

Tu vas voir ta tête à la récré !

ultravortek

Ultra Vortek

1995 - Atari (développé par Beyond Games)

Baston

Annihilation Time...

Pour la petite histoire, il était prévu que Mortal Kombat 3 sorte sur Jaguar. Malheureusement, le titre ultra sanglant de Midway resta lettre morte, un effet de manche en plus de la part d'Atari.

A la place, on devait se contenter d'un sous Mortal Kombat ridicule à souhait, Kasumi Ninja (avec Angus l'écossais qui soulève son kilt et nous balance une boule de feu !! !) et de l'ignoble Double Dragon V.

Et l'annonce de la reprise d'un titre obscur jamais paru sur Lynx, Ultra Vortex, ne souleva pas les passions. Pire, à la vue des photos, il n'y avait guère d'espérance qu'un jour on se frite correctement sur Jaguar...

Ultra Kombat

Le X de Ultra Vortex s'est transformé en K, ce qui donne le titre étrange de Ultra VorteK. Des problèmes de droit sur le titre ?? Je n'en ai pas la moindre idée. Peut-être s'agissait-il d'un clin d'oeil d'Atari au K de mortal Kombat. Ou pire, une vengeance terrible d'Atari, pas content de ne pas avoir eu son Mortal Kombat pour sa console. Je pencherai pour la vengeance terrible : UVk pompe sans vergogne MK.   

L'histoire est à peu de chose près la même : une tablette à été découverte en Amérique du sud annonçant le temps du défi final contre le Guardien (un gros démon). Il détruira la terre si personne n'est capable de le battre...

s_UltraVortek_3_1_

Les persos sont un peu plus originaux... Quoique Lucius, le héros désigné ressemble à Liu kang et envoie des éclairs comme Christophe Lambert... Heu, Raiden. M'enfin, continuons. Si les persos ne sont pas nombreux, ils sont variés : il y a des robots, des humains et des mutants. Tout ce beau monde semble sortir d'un cauchemar allumé de Clive Barker. Leurs doux patronymes : Grok, Volcana, Dreadloc, Skullcrusher...

ultravortek2_1_

Coté gameplay, c'est ce qui ressemble à un copié collé de Mortal Kombat. Je dis bien "ressemble" car je m'étendrai plus loin sur les différences qui opposent les deux jeux. Les coups de base sont les mêmes, on retrouve les fameuses balayettes et les uppercut dévastateurs accompagnés d'un rire sardonique et de giclures bien sanglantes.

Bien entendu, il y a les inénarrables "fatalités" gores et délirantes. Citons pour la postérité la tête coupé qui s'écrase en très gros plan sur l'écran télé. Certaines fatalités -mes préférées car ce sont les plus faciles à réaliser- intégrent des intéractions avec le décor...

Mieux que son Maître !

L'ambiance aztèque extra-terrestre est bien rendu avec des décors colorés et détaillés. Ce n'est pas spécialement du meilleur goût ou très harmonieux mais le jeu a une âme et un charme de série Z bien à lui. Mention spéciale à la bande-son, du métal bien méchant tout à fait approprié à ce déluge d'effets gores.

Alors, c'est y mieux que Mortal Kombat 3 ??

Ultra_20Vortek_1_

C'est pas difficile, je déteste Mortal Kombat 3, un jeu d'une difficulté sans nom, laid comme c'est pas permis et qui pour moi a ringardisé toute la franchise. Et puis MK3 se prend très au sérieux, pas Ultra Vortek. En terme de fun, Ultra Vortek écrabouille Mortal Kombat 3. Le gameplay est beaucoup plus agréable, moins raide. Le fameux système de défense de Mortal Kombat a été abandonné au profit de celui plus naturel de Street Fighter. On appuie donc vers l'arrière pour se protéger.

Ensuite, l'animation, souvent le parent pauvre des mauvais jeux de baston, est ici particulièrement fluide. Tout juste manque t-elle d'un soupçon de vitesse... Le mode Turbo, à débloquer avec un code (1+5+9 à l'écran titre), devrait me faire mentir. :)

Les coups spéciaux sont réussis et particulièrement efficaces pour tomber la vie, tantôt rigolos (les ronds de fumée du Rasta), tantôt dévastateur (le rocher attendrisseur de Grok), tantôt majestueux (l'aigle de Lucius)...

Ils sont surtout très simples à exécuter (et surtout on a le temps de les réaliser). Il suffit d'appuyer sur une direction avant d'en appuyer sur une autre ou encore plus simple, d'appuyer deux fois dans la même direction, le tout avec le coup de son choix. Chaque perso possédant 4 ou 5 coups spéciaux différents, il y a de quoi faire.

uv1_1_

Dans Ultra Vortek, je prend du plaisir à manier tous les persos (d'habitude, c'est deux ou trois pas plus). De Volcana (boules de feu à la chaîne) à Lucius (éclairs à la chaîne) en passant par Dreadloc (ronds de fumée à la chaîne) ou Buzzsaw (qui fait du petit bois).

Ultra Vortek est un bon jeu de baston sur Jaguar, amusant voire jubilatoire. Connaissant les Way of the Warrior, Kasumi Ninja, Primal Rage, Mortal Kombat 3 et consorts, c'est de très loin le meilleur clone de Mortal Kombat.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1123

3 février 2010

Ma petite collec'

ma_collection

Jag_collec

Photo0183

[message édité le 12/02/2024]

75 jeux en tout

Ma jaguar est une console européenne avec une prise peritel classique et le transfo d'origine, customisée depuis peu avec un petit interrupteur pour la switcher en mode 50hz ou 60hz. Dés le premier contact, on sent que c'est du solide avec du bon gros plastique bien dur. Et surtout, après des heures de jeu, la console ne chauffe pas.

En dehors des hits de la Jaguar comme Rayman ou Doom, j'aime beaucoup les jeux exclusifs au support. Ils sont méconnus et pourtant ce ne sont pas loin d'être les meilleurs de la console. On sent qu'ils ont été faits avec amour dans la cave. Avec un peu de ficelle, de l'huile de coude et beaucoup de passion...

Mes jeux (dans l'ordre d'arrivée) :

Cybermorph

Alien Vs Predator

Doom

Wolfenstein 3D

Attack of the Mutant Penguins

Ruiner Pinball

Atari Karts

Iron Soldier

Rayman

Raiden

Flip Out !

Tempest 2000

Ultra Vortek

I-War

Hover Strike

Evolution - Dino Dudes

Theme Park

Kasumi Ninja

Brutal Sports Football

Syndicate

Super Burnout

White Men Can't Jump

Missile Command 3D

Checkered Flag

Pinball Fantasies

Val d'Isère Skiing & Snowboarding

Zoop

Supercross 3D

Cannon Fodder

Pitfall - the Mayan Adventure

Trevor McFur in the Crescent Galaxy

Fight for Life

Bubsy - in Fractured Furry Tales

NBA Jam T.E

Towers II - Plight of the Stargazer

Power Drive Rally

Elansar

Another World

Worms

Dragon - the Bruce Lee Story

Zool 2

Troy Aikman NFL Football

Flashback - the Quest for Identity

Fever Pitch Soccer

Breakout 2000

Defender 2000

Club Drive

International Sensible Soccer

Double Dragon V - the Shadow Falls

Zero 5

Jeff Minter Classics

Escape 2042 - the Truth Defenders

Skyhammer

Speedball 2 - Brutal Deluxe

BattleSphere Gold

The Chaos Engine

----------------------------

Sur Jaguar Cd :

Myst

Vid Grid

Blue Lightning

Battlemorph

Jagware Collection

Baldies

Philia - the Sequel to Elansar

Yopaz IceStar

Alice's Mom's Rescue

Highlander - The Last of the MacLeods

World Tour Racing

Hover Strike - Unconquered Lands

Space Ace

Dragon's Lair

Iron Soldier 2

Brain Dead 13

Primal Rage

Fast Food 64

Tube SE

----------------------------

collec jag 1 collec jag 2

30 janvier 2010

Do the Same et Diam Jag

J'ai découvert que la Jaguar n'était pas morte. Outre les jeux de Telegames sortis après la fin de la console (Worms, World Tour Racing...) et des reprises de jeux abandonnés par Songbird Productions, des jeux tout nouveau paraissent.

J'ai découvert deux jeux français signés par la Jagware Team : Diam Jag paru en 2006 et Do the Same paru en 2009 ! Deux puzzle games particulièrement bien réalisés et malins dans le genre.

Voici les liens pour découvrir ces jeux :

http://diamjag.jagware.org/

http://dothesame.jagware.org/

17 janvier 2010

829 021

Highscore

Pas de nouveau test pour l'instant mais mon meilleur score sur Tempest 2000. Après une partie de 2h, pas mal de sueurs froides et d'adrénaline, j'ai atteint le 45ème niveau. Je m'en veux d'avoir loupé une ou deux warp zones du début, réputées faciles.

A coté de certains, ce score peut sembler petit, tout petit, minuscule, riquiqui. Il y en a qui font 10 millions de points et qui arrive au 99ème tableau... mais j'avoue que je ne suis pas doué à la base (d'où ma fierté) et puis comme la cartouche efface parfois mes scores (tiens...), j'immortalise ici ces 829.021 points.

TopScore

Photo0074

Là c'était juste avant de mourir...

10 octobre 2009

Fiche Technique

Atari Jaguar -

64-bit Interactive Multimedia System

Processeur

Processeur principal : Motorola 68000 à 13,295 Mhz
RAM : 2 Mo
Support : Cartouche - jusqu'à 6 Mo

-------------------------------------------

Coprocesseurs


-Chip : Tom (3 processeurs video), 25.59 MHz


Graphics processing unit (GPU) – 32-bit architecture RISC, 4K de cache interne, permettant une grande sélection d'effets graphiques.

processeur 64-bit object – programmable;

blitter 64-bit – opérations logiques à haute vitesses, z-buffering et Gouraud shading

Controlleur mémoire 64-bit DRAM

Résolution de 720×526 pixels, sur une palette de 16 millions de couleurs

--------------------------------------------------------

-Processeur audio : Jerry, 26.6 MHz


Processeur de signal numérique (DSP) – 32-bit architecture RISC, 8k de cache interne
Son Qualité CD (16-bit stereo)

Canaux de son limité par le logiciel

Synthétiseur à table d'onde (Wavetable), Synthétiseur FM, Synthétiseur d'echantillon FM et AM

-------------------------------------------


Controleur : Joystick

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité