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JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !

9 octobre 2009

Un peu d'histoire...

J'ai rédigé un dossier sur l'histoire de la Jaguar pour gameforever.fr.

Pour lire le dossier, c'est ici :

http://www.gameforever.fr/index.php?page=jaguar

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26 septembre 2009

libère les Electoons !

rayman

Rayman

1995 - Ubi Soft

Plates-formes

Michel Ancel présente...

Star vidéoludique mondiale, mascotte d'Ubi Soft depuis plus de 15 ans, Rayman vit la première fois le jour sur la 64-bit d'atari.

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Si, si, le jeu était initialement prévu sur Jaguar ! Mais pour des raisons pécunnières, il sortit d'abord sur Playstation et fut à deux doigts d'être annulé sur la 64-bit d'Atari. Le jeu fit donc le tour de la Terre, enchanta les mirettes de millions de joueurs avant de revenir au bercail. Ainsi, alors que plus personne n'y croyait, le plus beau jeu du monde sortit sur Jaguar...

Le plus beau jeu du monde sur Jaguar !

Mamamia !!!

Lorsqu'on joue à Rayman, on s'exprime souvent. On fait des "Waaaaah", des "Mamamia" et des "Ah ! quand même".

Entre la multitude de détails et la finesse du dessin, les couleurs pètouillent bien. Il faut le voir pour le croire. Même les photos ou la version émulée sur Project Tempest, très terne, (et par ailleurs beaucoup trop rapide et sans musique) ne sont pas à la hauteur de l'émerveillement qui nous saisit devant l'écran.

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C'est beau, chatoyant et très fin. Les couleurs sont vives et choisies avec soin. 65,000 par tableau au compteur, c'est beaucoup et ça se voit !

L'univers féérique et enfantin de Rayman n'est jamais avare en surprises graphiques. Citons juste les énooOrmes boss qui sont magnifiques comme Mr Sax, un saxophone géant ou Mr Stone, un Golem haut-en-couleur... Les petites animations (papillons qui volètent, fleurs qui dansent) comme la musique, bien sympathique, donnent du corps au jeu.

Rayman, sans jambe, ni bras, a, lui, une démarche qui constitue a elle seule un effet spécial : rigolote, chaloupée, unique et d'une fluidité sans égale.

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Ca a beau être en 2 dimensions et avoir 15 ans d'âge, Rayman est vraiment très beau, d'un bout à l'autre. Beau et vivant !

Comme Mario !

Rayman révolutionne le genre d'habitude bien cloisonné de la plate-forme. Le gameplay est évolutif. Au gré de l'aventure, Bétilla la fée nous donnera de nouveaux et précieux pouvoirs. Lesquels nous faciliteront bien la vie (hélicoptère, course, possibilité de s'accrocher au bord des falaises, balançoire...) et nous permettront d'accéder du coup à des passages inaccessibles.

Rayman n'a aussi rien d'un jeu linéaire.

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Comme dans Mario, avant de commencer à jouer, on se balade sur une carte avec des embranchements multiples.

On peut donc choisir son niveau (affonter le boss ou voir le monde suivant ?).

On pourra également, en fonction des pouvoirs gagnés, revenir sur ses pas pour libérer tous les électoons et finir le jeu à 100%. C'est d'ailleurs à cette seule condition qu'on accédera au boss final du jeu : Mister Dark. Bref, le joueur définit lui même son parcours mais doit dans tous les cas, explorer de fond en comble le monde de Rayman. De quoi devenir accroc !

Une difficulté aux petits piments

Croyez-moi, on n'a pas à faire à un petit jeu, il y a plus de 62 niveaux qui vous attendent répartis en 6 mondes bien distincts. Si les 2-3 premiers niveaux sont faciles, les 60 autres vont vraiment vous donner du fil à retordre. Rayman est en effet un jeu très dur.

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Le challenge est corsé car les pièges bien sadiques ne ressemblent à aucun autre. Il faut donc faire preuve d'anticipation, de réflexe et de bon sens. A noter que maîtriser l'hélicoptère comme un chef est primordial pour pouvoir avancer.

La difficulté n'empêche pourtant pas la progression : il y a un système de sauvegarde, il est même possible de refaire le plein de vie dans les premiers niveaux (en collectant 100 bulles, on gagne une vie).

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Dur, avec des boss sauce Harissa, Rayman n'est jamais frustrant (ou alors si mais ça ne dure qu'un temps) et donne toujours envie de se dépasser.

Rayman est vraiment une petite merveille sur Jaguar, un enchantement pour les mirettes et un trésor de jeu de plates-formes ! UN MUST !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1128

29 août 2009

Where did You Learn to fly ?

cybermorph

Cybermorph

1993 - Atari (développé par Attention To Detail)

Shoot 3D

Good Luck

Tout 1er jeu de la 64-bit d'Atari, vendu en bundle avec la console, Cybermorph est un jeu indissociable de la Jaguar !

Cybermorph_Titre

Révolutionnaire en son temps, le jeu proposait de faire une expérience inédite de la 3d :

"être libre comme l'air".  

Liberté Totale !

Avec une liberté totale de mouvement, Cybermorph est un peu l'ancêtre de tous les jeux en 3d d'aujourd'hui. Une révolution qui s'incarne ici dans un mélange subtil de shoot et d'exploration.

cybermorph_1

Dans ce shoot en 3d, il n'y a pas comme dans Starwing sur Super Nintendo (auquel on le compare souvent) de couloir étriqué ou de mur (il y a bien quelques montagnes de temps en temps). On peut aller où on veut.

On parcourt des planètes toutes rondes. Et il est tout à fait possible d'en faire le tour ! On peut également voler en rase motte à la vitesse d'un escargot ou filer à vive allure en haut des cieux. Monter, descendre, faire marche arrière. Oui, on peut vraiment tout faire.

Toutes ces possibilités offertes sont doublées par une maniabilité optimisée, parfaite, qui utilise tous les boutons de la manette (9+3+#+*). L'overlay, cette petite carte que l'on met sur le pavé numérique et qui indique les touches, n'est vraiment pas inutile.

Pod in trouble

Coté challenge, on doit encore se frotter à une invasion extra-terrestre. Notre principale mission est de récupérer des pods (contenant des habitants ou bien des vivres) disséminés sur huit planètes. On affronte ensuite un boss avant de s'embarquer pour un nouveau système planétaire.

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Notons que si le but est toujours le même, la variété est de mise. Car chaque planète a sa petite originalité, son propre relief (avec plein de passages secrets) et sa propre difficulté. 

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Du coté des ennemis, ils sont nombreux et très différents les uns des autres. Certains vous attaquent de front, d'autres attendent que vous tiriez, certains se cachent, d'autres vous poursuivent s'ils se réveillent (les fameux Worms à éviter comme la peste !) et d'autres encore vous bouffent l'énergie en se collant à vous comme des parasites...

Il y a un nombre d'armes et d'items pas négligeable pour les réduire à néant : double ou triple tir, cadence de tir accélérée, lance-flamme, missile exocet, mine, armes spéciales...

On le voit il y a de quoi faire.

Notons, pour l'anecdote, la demoiselle qui nous accompagne pendant toute l'aventure et dont le minois tout vert s'affiche de temps en temps en haut à gauche de l'écran. Au grè de ses apparitions, Skylar, c'est son nom, commente nos actions avec des "Good work" ou des "Well done". Si on se prend la montagne, elle nous donne même du "Où avez-vous appris à voler ?" en anglais. Un élément très sympa du jeu.

Gouraud Shading

Le jeu a malgré tout vieilli. Mal vieilli ? Je n'irai pas jusque là. La 3d de Cybermorph est rudimentaire, ce qui était le cas de nombreux jeux en 3d à l'époque.

Et il y a les fameux ombrages de Gouraud qui habillent le décor et donnent un peu plus de volume au paysage.

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Mais il ne faut pas se mentir, on a souvent l'impression de jouer à une antiquité. D'abord, il y a très peu d'éléments dans le décor : des sapins, des tours, deux trois immeubles par-ci par-là. Le clipping (le décor qui se construit sous nos yeux) est également très important. Ca n'en fait pas un jeu forcément désagréable à l'œil mais le jeu est vide.

L'austérité des graphismes, le rythme tout comme l'absence de musique ne font pas de Cybermorph un jeu très fun. L'action n'a rien de frénétique (enfin, sur certaines planètes, il ne vaut mieux pas trop traîner) et le jeu s'adresse avant tout aux explorateurs patients et aux adeptes de la stratégie.

Les amateurs du rentre dedans et des beaux graphismes passeront donc leur chemin. Pour ma part, Cybermorph est un très bon jeu au charme particulier, une valeur sûre de la console. Subtil, immense et définitivement accrocheur.

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la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1074

 

20 juillet 2009

Pandemonium !

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Doom

1994 - ID software

FPS

L'Enfer, c'est ici ! 

Vous êtes un pauvre soldat perdu sur Phobos, une des lunes de Mars, et vous avez miraculeusement survécu au carnage perpétré par des monstres. Apparemment, quelqu'un a ouvert la porte des Enfers dans le coin.

N'ayant plus rien à perdre - vos copains se sont transformés en Zombies -, vous allez nettoyer la zone à coup de fusil à pompe et de phaseur à proton.

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Doom est un jeu mythique ! C'est LE jeu qui a donné ses lettres de noblesse au FPS. Pendant des années, pour parler du genre, on disait "Doom-Like".

Avec Wolfenstein 3D, ID software avait posé les bases du genre : un jeu de tir en vue subjective, une représentation en 3 dimensions du décor, une pincée d'exploration avec des clés à trouver, des armes de plus en plus puissantes et des ennemis de plus en plus hargneux.

Doom va encore plus loin !

Carnage Total !

L'ambiance du jeu est extraordinnaire et la réalisation employée est une prouesse de chaque instant.

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Doom propose un environnement en 3D et des textures ultra-détaillées (pour l'époque) plaquées sur les murs mais aussi sur le sol et le plafond. 

Doom propose surtout du relief ! Les couloirs ne sont plus droit et plat comme dans Wolfenstein 3D, il y a désormais de la hauteur. On monte, on descend, on prend un ascenceur, on tombe dans une mare d'acide... Les interactions avec le décor sont nombreuses et nombres de leviers vous feront apparaître ponts et pans entiers de niveaux.

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On ne refait pas sa réputation, le jeu est très gore. Le sang coule à gros bouillon. Lorsqu'on tire sur un baril radioactif qui est à proximité des ennemis, les corps explosent comme des tomates !

Le nombre d'armes est conséquent. Dans le genre explosion atomique, le BFG 9000 est dévastateur. Le fusil à plasma n'est pas mal non plus. Si vous aimez le corps à corps sanglant, testez la tronçonneuse ! 

Le level design est vraiment incroyable avec d'innombrables passages secrets et des niveaux qui ne se ressemblent jamais.

Il y a des zones avec un large et inquiétant ciel martien, d'autres qui baignent dans une quasi-obscurité.

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Le bestiaire est pas mal dans le genre. Entre autres bêtes roses et Cacodémons monstrueux, d'énormes démons cornus (les fameux "barons de l'Enfer") vous attendent. Au son de leur hurlement, croyez-moi, vous allez avoir des sueurs foides !

En mode "mauviette" ("I'm a wimp"), on arrive facilement au 23ème et dernier niveau. En difficulté moyenne, "hurt me Plenty", ce n'est déjà plus la même histoire et je ne parlerai même pas du mode "Nightmare".

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à augmenter la difficulté. C'est lorsque l'action devient frénétique que Doom prend sa véritable dimension. On recherche constamment les grosses boules bleues (des bonus qui donnent 100 points d'énergie) et des armes plus puissantes. Avec des ennemis qui arrivent par grappe, le carnage est total !      

la Jaguar en Force

Les créateurs de Doom (Carmack et Romero) se sont occuppés eux-même de la version Jaguar et ils l'ont vraiment peaufiné. On gagne 5 niveaux inédits par rapport à la version PC !

Avec 2 télés, 2 Jaguars et un cable JagLink, il est même possible d'y jouer en réseau avec un camarade. A nous les joies des Deathmatch et du mode Co-op ! Pour avoir testé le LAN [tardivement, en 2018], je peux l'assurer : Doom prend une dimension supplémentaire et devient absolument jouissif !  

Les esprits chafouins noteront qu'il n'y a pas de musique (ce qui est assez étonnant vu qu'on les entend entre les niveaux) et que la résolution est plus faible que sur PC mais...

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Doom sur Jaguar est une des meilleures versions qui existent sur console. Au vu de sa qualité, les sources de la version Jaguar serviront pour la conversion de Doom sur Game Boy Advance.

Le jeu est en plein écran avec des graphismes qui font vraiment honneur à la Jaguar et une animation assez incroyable. L'écran peut être surchargé, ca va très vite et c'est toujours fluide. C'est peut-être cet aspect qui impressionne le plus.

Quoiqu'il en soit, si vous avez une Jaguar, ruez-vous sur Doom !

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Doom est l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Du pur concentré d'action ! UN MUST !

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la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1078

 

17 juillet 2009

Mario Kart sur Jaguar !

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Atari Karts

1995 - Atari (développé par Miracle Designs)

Course

Roulez jeunesse...

Atari Karts, c'est Mario Kart sans Mario...

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Mais avec des persos sortis du chapeau d'Atari : Pulpito, un poulpe violet, Reggius un coq avec des lunettes de soleil, Vulky, le martien à un oeil ou encore un samouraï avec une tête de crabe (ou bien d'araignée)... Des persos qui ont certainement été recalés par Nintendo... :)

Pour moi, le coté freaks des persos a son petit charme :

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J'aime beaucoup Pulpito, le poulpe violet et Bentley Bear, le nounours. C'est même un peu le Mario d'Atari. Il est apparu dans le jeu Crystal Castles sorti sur Atari 2600...

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C'est bien jolie tout ça

Coté réalisation, Miracle Designs a vraiment soigné son jeu. Les circuits sont de très belles factures.

Le jeu bénéficie d'un Mode 7 grand luxe avec une animation d'une fluidité à toute épreuve et des graphismes quasiment sans pixellisation. 

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Il y a plus de mille couleurs affichées à l'écran (jusqu'à 4000 selon les sources) avec des scrollings différentiels pour les décors de fond. Quelques circuits présentent même du relief. Les pièges et les conditions (piste verglaçée, plage californienne, route vallonée...) sont différents à chaque fois et les obstacles en tout genre abondent.

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Lors des courses, la musique typée Atari ST se fait titillante. Tout à fait le genre de mélodie à trotter dans la tête toute la journée.

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Le plus grand défaut d'Atari Karts par rapport à Mario kart est qu'il ne propose aucune arme pour pimenter la course. Pas de retournement de folie ou de multijoueur dément, juste la course avec des concurrents comme dans un jeu classique.

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Les carapaces explosives de Mario Kart ont été remplacées par des bonus posés sur le sol du style lapin qui vous permet d'accélérer ou la roue qui vous permet de mieux adhérer à la route. Rien d'incroyable en soit.

On notera aussi qu'il y a des malus : commandes inversées, carapace de tortue qui vous ralentira le Kart -et oui, on retrouve quand même les fameuses carapaces de tortue de Mario Kart- ...

Fun

Heureusement, le jeu a plein de qualités. La jouabilité est vraiment excellente, au moins égale à celle d'un Mario Kart et le challenge est bien pimenté comme il faut !

Le jeu propose des petits championnats qui se terminent par un affrontement contre un boss. Si vous gagnez contre le boss, vous pourrez le sélectionner et débloquer une nouvelle piste en plus d'une nouvelle coupe. 

La difficulté est progressive et très bien étudiée. Plus on avance et plus la conduite se devra d'être technique et incisive.

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Ce système de championnat allié à une difficulté qui vous oblige tout le temps à vous améliorer rend le jeu très accrocheur. J'ai pris beaucoup de plaisir à gagner sur le fil, sur la dernière course du championnat ou à débloquer par exemple Pum King, la citrouille démoniaque (mon perso préféré).

Copié collé imparfait du hit de Nintendo, Atari Karts est néanmoins un jeu très sympa, amusant, agréable et accrocheur. Si vous avez une Jaguar, n'hésitez pas !

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la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1061

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13 juillet 2009

Le Choc des Titans !

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Alien vs Predator

1994 - Atari (développé par Rebellion Software)

FPS

Battle Royal

Bien avant le cinéma, Alien vs Predator sur Jaguar concrétisait ce pur fantasme en réunissant les deux E.T les plus sanguinaires du 7ème art.

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Nous avons donc l'Alien, un impitoyable xénomorphe d'une sauvagerie sans nom et le Predator, un amateur de safari bien gore. Et au beau milieu de ce duel de Titans, un pauvre Marine qui n'a rien demandé à personne et qui risque malheureusement de finir en amuse bouche.

Tout ce beau monde se retrouve à bord d'un gigantesque vaisseau flottant dans l'espace, véritable labyrinthe de corridors. Le théâtre d'un flip monumental.

Immersif

Rarement un jeu de cette époque n'aura été autant immersif !

L'ambiance sonore (le bruit de fond opressant du vaisseau), la relative lenteur du jeu et de la progression, l'aspect réaliste du décor et des ennemis nous plongent dans le jeu... comme dans un film !

La pression est constante, étouffante. On sursaute souvent. Les Aliens, les oeufs qui s'ouvrent à notre approche ou le Facehugger qui nous saute au visage, tout ça glace littéralement le sang... Alien vs Predator est LE jeu à jouer dans le noir.

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Certes, il y a peu d'environnements (5 grand maximum) mais les textures sont d'une finesse jamais vue sur Jaguar. Concernant les ennemis, si les soldats paraissent bien pixellisés aujourd'hui, les aliens sont une vraie réussite. A ce propos, un petit conseil en passant, gare aux flaques de sang acide laissée par les cadavres d'Alien.

Choisis ton camp !

Alien vs Predator, c'est donc trois persos bien différents à sélectionner, trois scénarios bien distincts et trois façons différentes de jouer !

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-Le Marine est certainement le scénario le plus difficile des trois, avec une gestion permanente de la santé et des munitions.

Face aux hordes d'Aliens qui nous attendent, nous n'avons pour commencer qu'un simple fusil à pompe et une barre d'énergie qui diminue un peu trop rapidement.

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Et pour oser espérer survivre un peu plus de cinq minutes, il nous faut fouiller tous les sombres recoins du vaisseau : retrouver toutes les armes et le radar ainsi que toutes les Security Card pour ouvrir les portes. A noter qu'un bon niveau en anglais n'est pas superflu, les bornes d'infos nous livrent en effet des indices capitaux pour progresser.

Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre en route le système d'autodestruction du vaisseau et regagner au plus vite la capsule de secours. Tout un programme ! Vous pourrez, pour arriver à vos fins, abuser de la carte et passer par les nombreux conduits d'aération. 

-Le Predator, en bon chasseur, doit trouver l'antre des xénomorphes et affronter la Reine des Aliens. Bien plus qu'une partie de chasse, il s'agit d'un rite initiatique pour les Prédators. On commence donc avec une seule arme, les griffes au poing, une arme qui oblige d'être au contact avec l'ennemi. Heureusement, on a l'invisibilité (et la vision infrarouge qui va avec) pour se déplacer sans se faire repérer.

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Un système de points d'honneur nous permet, au fil des combats, de gagner des armes plus puissantes. Attention, si vous attaquez un ennemi en étant invisible, vous perdrez des points d'honneur et les armes gagnées. Un Predator se doit en effet de combattre avec honneur et non comme un lâche !

Le système de santé avec une petite réserve de Medikit en plus de la barre d'énergie rend la partie plus facile qu'avec le Marine. Avec toutes les armes, on devient même indestructible.

-L'Alien doit retrouver sa reine, retenue prisonnière dans le vaisseau des Predators.

Le problème, c'est que l'Alien meurt très vite. Il est donc indispensable de pondre dans le corps des soldats que vous combattez (si, si, l'Alien pond des oeufs !). L'oeuf éclot au moment où notre alien trépasse. Nous incarnons donc non pas un alien mais plusieurs à la chaîne !

C'est une bien belle entorse à la nature de l'Alien car en principe, seule la Reine pond des oeufs... Mais bon, ce système de jeu est tellement bien fait et original qu'on en oublie vite l'incohérence. Il change radicalement la façon de jouer par rapport aux deux autres scénarios.   

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Un conseil, regardez bien où vous avez pondu car vous risquez vite de vous perdre dans ce dédale de couloirs.

Les armes (queue, griffes et "langue") que l'on dispose nous obligent à combattre au corps à corps. Heureusement l'Alien est très rapide et peut surprendre ses ennemis.

Hors-norme

On le voit, Alien Vs Predator propose donc trois challenges dantesques. A noter qu'à la différence d'un Doom, il est très difficile de faire une petite partie juste pour le fun. Le jeu, plutôt hard, oblige le joueur d'être entièrement disponible.

Si la partie Marine sera la plus choisie, ne négligez pas les autres. J'ai même une petite préférence pour le scénario du Predator qui réveille en nous un sentiment de toute puissance !!

Dans tous les cas, préparez-vous à de longues heures de jeu...

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Immersif, flippant, doté d'une réalisation impressionante, AvP est tout simplement le meilleur jeu de la console ! UN MUST !!

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la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1060 

12 juillet 2009

Pinball Atomique !

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Ruiner Pinball

1995 - Atari (développé par High Voltage Software)

Flipper

Demain, le désastre...

Sur le doux thème de l'apocalypse, on a donc droit à deux tables de flipper : The Tower et Ruiner.

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Dans un style Heroic Fantasy, The Tower fait inévitablement penser au flipper Devil Crash sorti il y a quelques années sur PC Engine. Beaucoup plus sobre que son ainé (moins de monstres et plus de cibles) voire sans grosse surprise, The Tower se compose de trois étages avec deux flips pour chaque étage. La mission consiste à envoyer 3 sorts pour détruire la tour de la sorcière.

Ruiner est plus surprenant. Il nous propose une table sur la bombe A et rappelle la paranoïa qui sévissait aux Etats-Unis dans les années 60. La peur d'une guerre imminente illustrée ici par le système d'alerte américain "Defcon". Le niveau monte à mesure que l'on réussit les missions.

Ce flipper est très original tant sur le fond que sur la forme puisqu'il propose deux tables côte à côte. Du jamais vu dans un jeu de flipper !   

Plutôt bien fait

Mélange de réalisme -cibles et bumpers très classiques- et de délire -avec des avions qui explosent lorsqu'on les touche avec la bille- Ruiner Pinball est un bon jeu de flipper. Toujours amusant, avec des petites missions qui s'enchaînent bien et un score qui peut à tout moment s'enflammer. Le Multibille est toujours un rare et grand moment de délire.

Une Tiny Cam en bas à gauche de l'écran zoome astucieusement sur les objectifs de la mission. Du coup, on sait toujours quoi viser pour faire des points.

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Graphiquement, les tables sont plutôt colorés et agréables à l'oeil... Mais le jeu usant beaucoup du zoom, est quand même bien pixellisé et un peu baveux.

La bille va plutôt vite et plutôt bien. L'inertie est respectée et il n'y a pas de facheuse surprise comme une bille mal animée se téléportant ou flottant inexplicablement dans les airs. Le scrolling est fluide, tout juste peut-on lui reprocher d'être un peu flou.

Défaut mineur mais défaut quand même, les flips comme la bille ne se démarquent pas assez par rapport au décor. Au début, ça peut poser quelques problèmes.

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Du Highscore en veux-tu en voilà !

Le flipper The Tower apparaît plus classique et moins intéressant que Ruiner.

Mais c'est sur cette table que j'ai eu des gros shoots d'adrénaline. C'est sur cette table que le score a littéralement explosé. [NEW EDIT] J'ai même fait 1 milliards de points sur une partie anthologique ! Sur la première bille, j'ai réussi à dépasser les 800 millions de points avec 4 ou 5 Multiballs d'affilés et autant d'extraballs gagnés. Au final, avec 5 billes, en mode factory, j'ai atteint 1 048 875 310 points !

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Ruiner n'est pas moins amusant mais pour faire des points, il faut impérativement réussir les missions. Arrivé au Defcon 3, j'ai atteint les 192 millions.

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A première vue, Ruiner Pinball ne paie pas de mine d'autant que l'action s'avère assez classique et les possibilités de faire du score pas spécialement nombreuses. Mais après quelques parties plutôt intenses, un constat s'impose : Ruiner Pinball est vraiment amusant.

Ruiner Pinball est un très bon jeu de flipper ! Les montées de speed sont magistralement gérées. Lorsqu'on connaît bien les tables, la joute est énervée et bien débridée. Des parties beaucoup plus folles pour ma part que sur l'autre jeu de flipper de la Jaguar, l'ultra classique Pinball Fantasies.

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la fiche du jeu sur AtariAge :  http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1127

 

11 juillet 2009

Crabouillage de Pingouins !

attackofthemutantpenguins

Attack Of The Mutant Penguins

1995 - Atari (développé par Sunrise Games)

Action Stratégie

Une histoire de fou !

Des Extra-terrestres ont décidé d'envahir la Terre. Leur plan, s'infiltrer incognitos dans la population.

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En regardant la télé pour mieux nous étudier, ils sont tombés sur un documentaire animalier sur la banquise. Ils ont ainsi cru que le pinguoin était l'espèce la plus évoluée de la terre ! Ils se sont donc déguisés en pinguoin.

Une fois débarqués sur Terre, ils ont compris leur erreur et se sont donc accoutrés en humain. C'est pour cette raison qu'on les trouve affublés de chapeaux de Cow-boy, de bananes à la Elvis Presley ou encore de capes de Mousquetaire !

Des pingouins extra-terrestres déguisés en humain ! Une véritable histoire de fou, digne des films de S-F des années 50 dont le titre à rallonge semble s'inspirer.

Des débuts délicats

Le but du jeu a beau être limpide -crabouiller du pingouins-, les mécanismes pour y parvenir sont nombreux et pas forcément clairs. Sans véritable tutorial (il y a bien quelques explications mais bon), les débuts sont difficiles et risquent de vous rebuter.

Il faudra passer par ce stade difficile que tous les amateurs de vieux jeux de stratégie connaissent : le grattage de barbe, l'air circonspect, devant un gigantesque monolithe noir. À quoi peut servir cette grosse tête au milieu du niveau ? Que font ces petites boules bleues aux yeux globuleux ? Comment peut-on ouvrir les coffres ? Comment se sert-on de l'arme qui ressemble à une poêle à frire ? Que doit-on faire ?

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Comprendre l'incompréhensible provoque un plaisir fou. Mon seul conseil est de s'accrocher coûte que coûte. Et donc de sauter le paragraphe explicatif qui suit, un paragraphe maudit qui peut rompre à tout jamais la magie Monty Pythonesque de ce titre. Si vous êtes décidé à poursuivre et à prendre ce risque, je ne peux malheureusement pas vous en empêcher...

Tentative d'expliquer l'inexplicable

Le jeu s'avère être l'ancêtre des Tower Defense. Les pingouins déguisés sont des extra-terrestres, et comme les bons pingouins (vos alliés), ils avancent vers une grosse tête, la Doomscale, qui fait office de balance. Le but est de détruire les mauvais pingouins et d'en avoir toujours moins que de bons sur la balance, sinon c'est le Game Over.

Regarder l'ensemble du niveau avant de jouer permet de repérer cette fameuse Doomscale, les positions respectives des pingouins bons ou mauvais, mais aussi les emplacements des coffres, des pièges et des Gremlins (les boules de poils bleus). Pour ouvrir les coffres et activer les pièges, lesquels ralentiront la progression des mauvais pingouins, il vous faudra collecter des boules bleues, les petits Gremlins qui gambadent en toute innocence dans le niveau.

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Plus vous  lâcherez des Gremlins sur les coffres ou sur les pièges, plus ceux-ci s'ouvriront ou s'activeront rapidement. Les coffres  contiennent soit des objets (dynamite, colle, etc.) soit des lettres. Si vous collectez trois lettres (PAN ou BAT suivant le personnage choisi), vous récupérerez une arme. Celle-ci est la clé pour massacrer en toute quiétude du pingouin et gagner la partie. 

Atention, lorsque vous tapez les ennemis avec l'arme, ils seront juste étourdis et perdront quelques atomes qu'il vous faudra collecter pour remplir une barre d'énergie. Si vous tapez dans le vide, vous perdrez toute l'énergie emmagasinée donc visez juste et récoltez le plus possible d'atomes. Une fois la barre d'énergie remplie, vous serez en mode berserk et l'arme vous permettra enfin d'annihiler toute forme de vie et ainsi d'atteindre votre but premier : l'anéantissement total des extra-terrestres.

Voilà, vous avez bien tout suivi ?

Un massacre joyeux et addictif

En comprenant bien les différentes étapes qui nous mènent vers la victoire, le stress des débuts s'évanouit totalement pour laisser place à un massacre gore et frénétique de pingouins (en grosses grappes, c'est mieux). Se dégage alors de cette cartouche des vapeurs psychédéliques et la parade des trucs délires ("oh, des pingouins en parapentes!").

La liberté d'action est bien réelle. Libre à vous de vous organiser comme bon vous semble pour azimuter du pingouin : soit en activant à toute berzingue les pièges, soit en vous aidant des gentils pingouins (qui se bastonnent avec les vils imposteurs), soit en attendant patiemment que ces pingouins mutants débarquent... Ou bien, arme au poing, en couvrant un maximum le niveau. 

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Entre les animations cartoon et tordantes des petites créatures et des pièges de plus en plus farfelus comme ce jukebox qui fait danser les Pingouins Elvis, le jeu est bourré jusqu'à la couenne de petites trouvailles amusantes.

Les stages bonus, qui offrent sous trois différentes formes du bon ball-trap, sont des petits monuments de délire, simples et rafraîchissants, nous rappelant au passage à quel point les Lapins Crétins ont tout pompé sur nos petits Pingouins Mutants. 

Mignon, débile et subtil à la fois, ce jeu file une sacré pêche ! Une euphorie s'installe au fur et à mesure de la partie et lorsque c'est la fin (argg ! Seulement 20 niveaux), je regrette déjà ces petits pingouins qui se dandinent...

Mon coup de cœur sur Jaguar !

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la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2543

 

8 juillet 2009

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11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

7 juillet 2009

Jag Fan post 1

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Voici le blog d'un Fan de la Jaguar, la console maudite d'atari.

Un blog de fou en somme !

Il y aura des photos de ma collection, des tests, du Highscore, un dossier chronologique, une revue de presse d'antan

et des tas d'autres choses sur ma 64-bit préférée

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