Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !

3 décembre 2010

Une Pluie de Bombes !

missile_command_3d

Missile Command 3d

1995 - Atari (développé par Virtuality Entertainment)

Shoot 3D

Back to the Future

Ne réglez pas votre poste de télévision ou votre antenne râteau, vous avez bien fait un saut dans le passé, un voyage spatiotemporel. Missile Command est un vieux hit des salles d'arcade datant de 1980... Râh, une époque rêvée où Atari régnait en maître sur l'industrie du jeux vidéo.

MissileCommand3D_title_screen

Missile Command 3d, à l'instar de Tempest 2000 ou de Defender 2000 sur Jaguar, est une ré-actualisation du titre mythique d'Atari. En plus de la version originale, on a donc droit à deux nouvelles versions en 3d.

A noter que le jeu fut penser pour être jouer avec le casque de réalité virtuelle de la Jaguar. Un casque VR qui resta, hélas, à l'état de prototype.

Les Martiens attaquent !

Avant de se lancer dans la nouveauté, revenons un peu sur la version d'antan, celle qui sent bon la borne d'arcade en bois : Missile Command. Surprise, les graphismes (3 couleurs) ont beau avoir vieilli, le concept reste excellent.

On prend les commandes de trois tourelles pour défendre 6 cités. Les vagues d'attaques extra-terrestres sont de plus en plus nombreuses et il vous faudra cibler avec précision, gérer les munitions et utiliser au mieux la disposition de chacune des tourelles (tirer sur les missiles qui arrivent par la gauche avec la tourelle de gauche, ça a l'air simple dit comme ça...).

MissileCommand3D_1

Nos missiles explosent en ronds de lumières, lesquels grandissent, ce qui permet de détruire plusieurs ennemis en un seul tir. A vous de tirer parti de cet avantage. Pour les amateurs de Highscore, passé 10.000 points, vous gagnerez une ville supplémentaire.

Dans la version 3-d de Missile Command, on retrouve le même concept mais cette fois-ci, en 3d. Une 3d relativement simple mais bien propre.

missile_command_3d

Comme on ne voit pas toute la zone de jeu dans cette version, la vision est panoramique avec un radar bien pratique. Il y a aussi quelques petites retouches changeant un peu la façon de jouer. De nouveaux missiles font ainsi discrètement leur apparition. Un petit dépoussiérage bien sympa.

Mais fini la nostalgie, venons-en maintenant, mesdames messieurs, à la version Virtual qui est le principal attrait de cette cartouche...

Smart Bombs en réserve

La version Virtual est une refonte totale de Missile Command, destinée à l'origine pour le casque de réalité virtuelle de la Jaguar (qui, hélas, ne verra jamais le jour). Avec l'apparition d'items, d'armes spéciales, de niveaux et de gros boss, on a affaire à un tout nouveau jeu, un jeu spectaculaire tourné vers l'action non-stop.

MissileCommand3D

D'abord, la vision change. On prend place dans l'une des 3 tourelles autour des cités. On peut changer à tout moment de tourelle et donc changer de vue. Concernant les niveaux, il n'y en a que trois : les fonds marins (l'eau ralentit les missiles), au dessus des nuages et dans l'espace. C'est peu mais on y revient souvent, ne serait-ce que pour essayer de finir le jeu (3 niveaux bien balèzes !) ou bien d'améliorer son score.

On y revient surtout pour se frotter aux gigantesques boss qui se succèdent à un bon rythme.

missilecommand3d_3

Et ces combats contre les Boss sont vraiment épiques : une anguille géante qui ondule un peu trop près des cités, un vaisseau mère qui nous fait un remake d'Independance Day, un Dragon majestueux qui déploie ses ailes haut dans le ciel avant de plonger droit sur nous, un Zeppelin titanesque qui fait montre de tout son arsenal pour répandre la désolation... Si on ajoute au coté spectaculaire la gestion subtile des tourelles, cette nouvelle version est une franche réussite.

Avec 3 jeux d'arcade pur, Missile Command 3d distille un plaisir de jeu évident pour des parties relativement courtes (le jeu se base sur le Highscore) mais intenses. On a au final une excellente compilation !   

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

 

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1097

Publicité
Publicité
6 novembre 2010

Gentlemen, Start your Engines...

checkeredflag

Checkered Flag

1994 - Atari (développé par Rebellion Software)

Course 3D

En pole position sur la ligne de départ...

Voici Checkered Flag, suite d'un jeu de F1 bien connu des possesseurs de Lynx et clone du non-moins connu Virtua Racing, le célèbre jeu en 3d made in Sega. Dans Checkered Flag, on a droit à 10 courses (contre 3 pour Virtua Racing), 6 vues différentes (qu'on peut changer en direct pendant la course) et des conditions climatiques variées (de la pluie au brouillard et même la nuit avec un code), le tout étant développé par Rebellion (Alien Vs Predator tout de même).

CheckeredTitle

Le Virtua Racing d'Atari suscita ainsi pas mal d'attente auprès des fans de la Jaguar. Sorti en même temps que Virtua Racing Deluxe sur 32X, le résultat fut jugé décevant, injouable et tout simplement mauvais... Bref, une casserole de plus qu'on attacha au pied de la 64-bit d'Atari. Pourtant, quelques gamers chevronnés continuèrent de jouer à Checkered Flag, continuèrent envers et contre toute logique à faire des tonneaux dans la joie et la bonne humeur...

Jouabilité nerveuse ou jouabilité pourrie ?

Soyons le plus objectif possible, Checkered Flag peut poser quelques menus soucis dans les virages. Vous appuyez trop longtemps sur une direction et la voiture fait une embardée dans le décor, vous n'appuyez pas suffisamment et votre bolide fonce tout droit dans le panneau publicitaire (il n'y en a pas dans Checkered Flag mais c'est tout comme). Voilà, tout est dit. Les contrôles sont délicats et notre bolide a plus tendance à voltiger dans les airs qu'à rouler sur la route.

checkered_flag_1

Vraiment, prendre un virage est une aventure !

En y regardant de plus près, on s'aperçoit que la principale responsable de nos difficultés à contrôler la Majorette, c'est l'animation. Le jeu est rapide mais manque de fluidité avec un framerate "assez" aléatoire. Dans les virages, une brusque saccade entre deux images et c'en est fini du sentiment de contrôler quelque chose.

33677_02_low_1263836182

Beaucoup ne prendront pas la peine de faire plus d'un tour de course et pourtant, en y jouant plus longtemps... Checkered Flag se dompte et s'apprécie. Quelques conseils : changez la vue pour celles, la 5 et la 6 je crois, qui sont les plus éloignées du véhicule (pour anticiper et mieux apprécier les courbes des virages) et surtout, dans les virages, pratiquez de petites et franches pressions sur les directions.

Alors oui, il ne faut pas envisager maîtriser le jeu parfaitement mais cette jouabilité si décriée n'est pas étrangère au plaisir que l'on prend à gagner les courses. Le jeu est nerveux dans le meilleur sens du terme ! Nerveux là où un Virtua Racing m'apparaîtra bien mou...

Ca sent le bon bois des Alpes

On pourra alors mieux apprécier la 3d sans texture de Checkered Flag. Assez jolie mine de rien (halte aux mauvaises langues !), épurée de détail mais avec quelques éléments bien trouvés (sapins, cactus, pinguoins, planches de surfs...) égayant les bas-cotés. Chaque course est bien typée : de la Forêt Noire de Deep Wood (course qu'on croirait reprise de Virtua Racing) au Canyon du Nevada de Desert Pass en passant par la plage de Sunset Strip et son beau coucher de soleil.

La dizaine de courses propose des environnements variés et des difficultés habilement parsemées : The Hole alterne tunnels et routes entre deux montagnes, Island Hope marque durablement le joueur avec son virage en épingle et son horizon bleuté, Concrete Canyon propose un dangereux slalom délimité par des falaises...

c2

Le mode championnat est vraiment  agréable : long (10 à 15 tours par course et il y a dix courses ! Il faut plus d'une heure pour espérer le boucler), assez prenant et pas trop difficile. On devient Champion du Monde sans problème.

Top_score_checkerd_flag

En revanche, atteindre les 60 points (le Perfect) est une autre histoire. Pour l'instant (et je compte bien m'améliorer), j'ai fait 56 points en 74 minutes.

N'allez pas croire que j'apprécie uniquement Checkered Flag parce qu'il se trouve sur Jaguar.

C'est un jeu qui a un charme inexplicable, vieillot (la boîte de jeu transpire les années 80). Les musiques bontempi sonnent miraculeusement bien (et pourtant c'est du bontempi). Sa jouabilité imprécise et sa 3d d'un autre temps feront hurler quiconque, mais moi envers et contre tous, je continuerai à aligner les tours de course en espérant battre mes records.

Note_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1072

 

22 octobre 2010

Goldorak, Go !

ironsoldier

Iron Soldier

1994 - Atari (développé par Eclipse Software)

Shoot 3D

Guérilla Urbaine

Futur immédiat, le monde est sous le joug d'une dictature militaire incarnée par l'IFC. Cette sombre corporation écrase au propre comme au figuré  toute velléité de contestation avec son armée ultime de méchas géants : les Iron Soldiers. Membre de la Résistance, vous avez réussi a voler un exemplaire de ces soldats de fer et vous comptez bien vous en servir pour  renverser à vous tout seul l'IFC.

IronSoldier1

Iron Soldier est une simulation de Mécha. Comme dans Goldorak, on se retrouve aux commandes d'un robot géant surarmé, confortablement assis dans la tête du robot qui fait office de cockpit. Tout confort...ou presque. Le Warning vous alertant d'une explosion imminente clignote.

Le Géant de Fer

La vraie force d'Iron Soldier, c'est son gameplay complexe et novateur. Avant chaque mission, notre Goldorak est customisable de la tête aux pieds. On peut disposer les armes que l'on veut (du moins celles que l'on a) sur différentes parties du corps. Jusqu'à 9 armes distinctes sans compter les poings et les pieds (au choix une mitraillette Gaitling sur l'épaule gauche, des grenades à la taille droite, etc...)...

IronSoldier3

Un overlay (la fameuse petite carte en plastique) se glisse sur le pavé numérique de la manette, le robot y est dessiné et chaque partie du corps, à laquelle on a donc adjoint une arme, correspond à un bouton. C'est astucieux même si on est souvent obligé de jeter un coup d'œil sur la manette pour changer d'arme. Au début, on perd souvent de précieux dixièmes.

Lorsqu'on débarque dans le jeu, surprise, la vision est panoramique ! Vous pourrez constater que vos pieds écrasent bien un tank au sol ou que dans le ciel un hélicoptère vous inondent de missiles. Il est aussi possible de tirer dans la direction que l'on souhaite tout en se déplaçant. 

ironsoldier2

L'environnement urbain est en 3d sans texture. Oui, le rendu est un peu vieillot, mais cette fameuse vision panoramique associée à une animation bien fluide offre de très bonnes sensations.

Tout autour de nous, il y a plein de buildings, des usines, des maisons et il est possible de tout détruire. Avec ses propres poings, en marchant dessus ou en balançant des grenades. Beaucoup de bâtiments renferment des caisses de soins ou des munitions (néanmoins, vous pouvez veiller à garder les lieux intacts pour vous protéger des tirs ennemis...).

Fulguro Poing !

Il faut aussi accepter la difficulté (ça fait partie du jeu) de déplacer avec aisance un Mécha de 13 mètres de haut et de plusieurs tonnes entre deux buildings.

Piloter Goldorak demande en effet du doigté et une réactivité de tous les instants. Les ennemis entre les hélicos, les tanks et autres tourelles nous canardent avec allégresse. Contre un de vos très rares congénères, un Iron Soldier, aucun répit ne vous sera accordé. Absolument aucun.

IronSoldier5

Un petit conseil pour vous en débarrasser : balancer rapidement et à bonne distance toutes vos grenades (ou vos Rockets si vous en avez). Attention ! Si vous êtes trop loin, vous risquez de gâcher vos munitions, si vous êtes trop prêt, vous risquez tout simplement de passer un sale quart d'heure !

Pour parler des missions, elles s'offrent à nous par série de quatre (16 en tout) et sont très variées. Cela nous oblige à bien lire les briefings (qui sont traduits en français dans le manuel) et à bien choisir l'ordre des missions (pour récupérer la bonne arme dans l'une et détruire la bonne cible dans l'autre).

IronSoldier9
Les cibles à détruire vont du simple complexe militaire aux ponts à haubans, aux grandes frégates "béhémot" qui sont en train de quitter le port (il faut aller vite dans ces cas-là) au petits camions de marchandises qui sont difficiles à trouver en pleine ville. Il faut parfois défendre des attaques ennemies  un bâtiment ou un convoi de la Résistance (des missions difficiles, très difficiles). La méthode est de rigueur, soyez donc rigoureux dans la méthode. :)

Difficulté en Acier Trempé

Malgré le coté destruction totale, Iron Soldier est un jeu intelligent. Il offre d'excellentes sensations (un mécha, c'est lourd mais c'est le pied à diriger) et on doit s'adapter en permanence (rigueur, méthode). Le jeu est assez difficile surtout lorsque le facteur temps joue en notre défaveur. Même avec la sauvegarde après une série de quatre missions victorieuses, on a que deux petites vies (traduction : un seul continue) et le Game Over fait mal, très mal...

IronSoldier8

J'ai bloqué de longs mois sur une mission, ce qui m'empêchait d'apprécier pleinement le jeu. Ses qualités étaient évidentes mais je lui préférais la simplicité et le coté arcade d'un I-War. J'ai récemment débloqué la situation (ouf de soulagement !) en y allant franco. Et même si je n'ai pas encore fini le jeu, ce fut une vraie libération !

Après autant d'émotions, il ne fait aucun doute qu'Iron Soldier est un challenge de tout premier choix sur Jaguar. Un grand jeu complexe, novateur et exclusif à la 64-bit d'Atari. Un grand jeu au moins de la taille d'un Mécha géant surarmé.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2505

21 octobre 2010

Non, je ne suis pas nul !

-1 843 820 est mon nouvel highscore sur Raiden

Photo0179

-144 points : mon meilleur score en mode championnat sur Super Burnout avec la Reflex Z. Par rapport à mon test où j'avais affiché mon score dans ce même mode, je n'ai augmenté que d'un minuscule tout petit point... Mais quel petit point ! 

SuperBurnOut_Record_Championship

9 octobre 2010

Airball

whitemencantjump

White Men Can't Jump

1995 - Trimark Interactive (développé par High Voltage Software)

Basket de rue

Boom Shakala Laka

Le film avec Wesley Snipes et Woody Harrelson réunissait tous les éléments de la culture Rap du début des années 90 : grosse chaîne Hi-fi, paroles en verlan, casquette à l'envers et basket de rue, deux contre deux, avec gros bras et dunks bien virils... Le tout sur le mode humoristique, avec plein de clichés comme quoi à l'époque de Magic Johnson et de Michael Jordan, les blancs ne savaient pas sauter pour s'accrocher au panier...

wmcj1

Comme dans le film, ce jeu de basket de rue nous propose de miser de l'argent, le but étant de dépouiller les basketteurs adverses dans des matchs endiablés.

It's Off

Il faudra récolter 5000 dollars en moins de trente matchs pour pouvoir participer au Slam City Tournament (la finale), le tout sous la menace des frères Requin qui réclament leur blé. Ces deux mafieux de troisième zone vous ont en effet prêté vos premiers dollars.

Vu le minable pécule que l'on a, on évitera au début de miser trop d'argent ou de jouer contre une équipe de brutos. Les succès aidant, à mesure que la cagnotte grossit, on sera tenté des fois de parier des sommes folles... au risque de tout perdre ! Ce principe de jeu donne beaucoup de piment aux rencontres.

s_WhiteMenCantJump_4

Avec des persos entre surfers et rappeurs, beaucoup de blabla (chaque action est commentée par un sous-titre coloré, parfois moqueur : "Airball","it'a brick"...), des couleurs un peu sales et fluos, ce jeu de basket de rue a indéniablement du style. Un style "trash", le style "undergroundeuu".

Ce n'est pas spécialement vilain mais ce n'est pas non plus du meilleur goût. Le demi-terrain est représenté en 3d craspec (on ne sait pas trop d'ailleurs si c'est de la vraie 3d) et même s'ils apportent un peu de dynamisme à l'ensemble, le rendu des zooms n'est pas fameux avec des mouvements de caméra hasardeux et tremblants. Les persos pixellisent beaucoup et cachent parfois l'action en s'amassant en gros plan devant nous.

zoomwhmcj

Mais le vrai ratage se situe surtout au niveau de l'animation des personnages qui est saccadée et leeente. Un résultat à l'écran pas jojo et un peu cracra...

Money Time !

Pourtant le gameplay axé sur le bourrinage s'avère payant. En défense, pour récupérer la balle, le meilleur moyen est de gêner le joueur adverse en le collant au plus près ou bien en le poussant tout simplement comme un gros malotru. Attention, provoquer des pugilats ne sera pas forcément à votre avantage. Une jauge de colère toute rouge (en plus de celle toute verte pour l'énergie) se remplira à mesure que ça bastonne. En fonction de cette jauge, l'adversaire se montrera tout doux ou répondra de plus en plus méchamment à vos attaques. Keep cool, donc.

Whmcj

Comme dans les règles du basket de rue, lorsqu'on récupère la balle, il faudra revenir derrière la ligne des 3 points pour pouvoir marquer. Au niveau du jeu de passe, appuyer une fois sur le bouton permettra de faire une feinte de passe, il suffira de laisser appuyer pour que la passe se réalise. Pas mal même si dans la pratique, on se sert finalement assez peu du jeu de passe.

Accélérer pour s'approcher des paniers est plutôt simple et la gestion des tirs est très agréable dans le sens où il est très facile de marquer. Il suffit d'avoir du timing, de relâcher la pression du bouton de tir au plus haut du saut. Appuyer une autre fois au bon moment et votre tir se transformera en Super-dunk.

Le Vilain Petit Canard

Sans être d'une précision diabolique, la jouabilité n'est pas mauvaise du tout. Le jeu est amusant avec des matchs animés (et ce malgré le framerate) et un tournoi fun et prenant. J'ai enchaîné les matchs sans problème durant trois bonnes heures (pour me familiariser aux commandes puis pour remporter 5000 dollars et la Coupe) et suis prêt à y retourner au plus vite.

Compte tenu de la réalisation un peu dégueue qui l'enrobe, White Men Can't est comme le vilain petit canard. Pas jojo, cabossé de partout mais au final, sympa tout plein avec son œil borgne et sa jambe de bois.

white_men_cant_jump_800_75

Allez, ça mérite bien un trois points de Wesley tout ça... :)

Note_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2515

 

Publicité
Publicité
3 octobre 2010

Enfin une bonne raison de lâcher sa console pour utiliser un émulateur !

native1

Native Demo

1997 - développé par Duranik

Shoot them up'

Native devait être le shoot ultime de la Jaguar. Mais le développement s'arrêta tout net un jour de 1997 pour ne laisser que de beaux vestiges, parmi lesquelles une démo jouable.

Une courte vidéo d'un boss qu'on aurait du affronter.

La démo de Native est téléchargeable sur le site de Duranik : http://www.duranik.com/english/jaguar.html. On peut la graver sur un CD pour y jouer sur Jaguar CD mais il est encore plus simple de l'essayer sur Project Tempest.

Cette démo nous permet de se frotter à un morceau du premier niveau (l'écran gèle avant l'arrivée au boss) et malgré le coté pas fini, les décors animés, l'animation et la maniabilité laissent franchement rêveur. Ce shoot à la R-type aurait tout fracassé sur Jaguar s'il avait été mené à son terme.

Allez, une autre vidéo de 4 secondes :

25 septembre 2010

You are obviously a shrewd businessman...

themepark

Theme Park

1995 - Ocean (développé par Bullfrog)

Gestion

Comme au Monopoly... 

La chance vous sourit, vous venez d'hériter de la fortune de votre grande tante. Seulement, là débute les problèmes, dans ses dernières volontés, la tata stipule que l'argent devra être dépensé dans la construction d'un grand parc d'attraction. N'écoutant que votre grand cœur, vous allez vous découvrir une âme d'enfant doublée de celle d'un homme d'affaire dur en affaire. 

s_ThemePark_1

Peter Molyneux (l'ingénieux game designer de Populous, Syndicate, Black and White ou encore Fable) a inventé un nouveau genre de jeu en mélant le fun des attractions délires et la gestion sérieuse à la Sim City.

Barbe à Papa et gros dollars

En terme de gestion, Theme Park est très complet et ne manque pas de surprendre. On gère le design du parc (du rosier qui pique au W.C ultra-moderne), les attractions (Manèges en tout genre ou Grand Huit...), les boutiques (Souvenirs, salles d'Arcade...) ou les restaurants (Glace, Fast food, Brasserie... ).

s_ThemePark_5

La gestion va jusqu'au taux de sel qu'on met dans les frites (pour les faire boire du Coca, mettez en plein !), la vitesse des manèges (attention à ne pas faire vomir ses visiteurs) ou le salaire des balayeurs et des hommes-nounours... La rentabilité tout azimut nous transforme d'ailleurs en patron dur en affaire et sans état d'âme, prêt à virer du personnel si nécessaire.

Dans le mode de gestion complète, ce sont les commandes de produits, les négociations salariales (et les grèves qui s'ensuivent) ou encore le boursicotage qui se rajoutent aux difficultés.

"Le client est Roi !" 

N'oubliez pas cette maxime car les visiteurs ont beau avoir de bonnes bouilles, ils n'hésiteront pas à se montrer râleurs. Vous pourrez vous en rendre compte rapidement avec les petits pictogrammes qu'ils ont au-dessus de leurs têtes (procédé ingénieux qu'on retrouvera d'ailleurs dans Fable) : un dollar sur fond noir quand ils jugent les prix exorbitants ou bien une canette écrasée quand ils trouvent votre parc dégueulasse etc...

theme_park_jag_1

En fonction de leur avis, vous pourrez améliorer votre parc (ou pas...). Attention, quand rien ne va plus (parc sale, attractions qui explosent...), ce sont des délinquants saccageurs qui investissent votre parc. 

Trognon comme une Pomme...

Theme Park ne propose pas beaucoup d'environnement, le gazon reste bien vert d'un continent à l'autre mais le jeu est infiniment mignon, émaillé de milles petits détails amusants.

On prend beaucoup de plaisir à voir son propre parc s'animer. Les visiteurs ont de bonnes têtes et les voir faire du Grand Huit dans un circuit qu'on a soi-même construit a quelque chose de vraiment trognon. Apparemment, à voir nos petits bonshommes voltiger dans les airs, on l'a vraiment construit n'importe comment notre Grand Huit. :)

Par rapport aux versions 32-bit (je possède également la version Saturn et j'ai beaucoup joué à la version 3DO), les cinématiques en images de synthèse sont absentes. Néanmoins, la version Jaguar est très colorée, plus pêchue même que ses consoeurs. Il y a encore plus de petites animations délires (le Train Fantôme, la pêche aux canards etc...) et quelques aléas climatiques comme la pluie ou la neige sont de la partie.

themepark_jag_2

En revanche, la maniabilité avec l'imposante manette Jaguar manque de souplesse. On a trop souvent tendance à regarder les touches pour accéder à la plus élémentaire des options. En vitesse maximale, le jeu rame outrageusement (un peu comme Syndicate du même éditeur sur cette même Jaguar). Autre défaut, le système de sauvegarde, n'opérant qu'après la vente d'un parc, nous oblige a jouer de très longues parties non-stop.

Mais le principal défaut de Theme Park, toutes versions confondues, est un défaut inhérent au genre qu'est la Gestion. On s'en lasse au bout d'un moment. Vendre son parc pour le refaire ailleurs n'apporte pas grand chose... Pire, avec la vente, on perd même toutes les attractions qu'on avait patiemment glané au fil des années !

M'enfin, il y a tout de même de quoi s'amuser un bon moment. Et puis, en dehors de toute gestion, construire un Grand Huit de folie (loopings à déraison, virages impossibles, pentes en dents de scie...) pour ensuite le tester sur de malheureuses et innocentes victimes, c'est clairement le pied !

Que ce soit en mode "bac à sable" ou en gestion totale, les possibilités sont immenses et le jeu est très fun. Sur Jaguar, Theme Park est un vrai petit rayon de soleil !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1113 

 

24 août 2010

Liste des Coups spéciaux pour Kasumi Ninja

Les coups spéciaux de Kasumi Ninja ne sont franchement pas faciles à sortir et comme le manuel ne nous aide pas, je profite de l'occasion pour dresser la liste des coups spéciaux de ce jeu de baston.

Il y a peut-être des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part...

L'idée, si vous voulez trouver les coups par vous même, est de maintenir le bouton C et d'essayer différentes combinaisons avec les directions. Ce qui n'est pas simple du tout.

coup_du_kilt

Bon courage à tous les Ninjas !

-

Habaki le Ninja orange

Le Ninja de base. Sa fatalité, bien gore, est assez simple à réaliser.

Boule de feu : maintenir C, arrière, bas arrière, bas, bas avant, avant
Tornade de coups de pied :  maintenir C, arrière, arrière, avant, avant
Téléportation : maintenir C, haut, haut

Fatalité : maintenir C, arrière, haut (près de l'adversaire)

-

Senzo le Ninja vert

Ce Ninja dispose des mêmes coups que son frère jumeau.       

Boule de feu : maintenir C, arrière, bas arrière, bas, bas avant, avant
Tornade de coups de pied :  maintenir C, arrière, arrière, avant, avant
Téléportation : maintenir C, haut, haut

Fatalité : maintenir C, haut, bas

-

Thundra l'amazone

Une fille en petite tenue aux attaques spéciales assez simples à réaliser.

Téléportation : maintenir C, bas, haut

Attaque de la Jungle : maintenir C, avant, avant, avant (près de l'adversaire)
Attaque éclair de la Jungle:  maintenir C, arrière, avant, avant (loin de l'adversaire)
Fatalité : maintenir C, haut, avant, haut, avant (loin de l'adversaire)  

-

Chagi le Kickboxer

Un bon perso à la Johnny Cage. Sa boule de feu est assez simple à sortir.

Boule de feu : maintenir C,
arrière, bas arrière, bas, bas avant, avant
Super Coup de pied : maintenir C, arrière, haut
Coup de genou :  maintenir C, avant, avant + B (près de l'adversaire)

Fatalité : maintenir C, avant, arrière, avant, A (près de l'adversaire)

-

Danja la Panthère 


Danja n'a pas grand chose pour elle : pas beaucoup de coups spéciaux et ses sauts sont assez minables.

Boule explosive : maintenir C, arrière, arrière, arrière, avant
Téléportation : maintenir C, bas, haut, haut

Fatalité : maintenir C, arrière, haut, arrière (loin de l'adversaire)

-

Pakawa le Chef Indien

Le Honda du jeu qui scalpe bien !

Coup de boule : maintenir C, avant, avant, avant (près de l'adversaire)
Tremblement de terre :  maintenir C, arrière, haut, haut
Couteau de Chasse : maintenir C, arrière, bas arrière, bas, bas avant, avant

Fatalité : maintenir C, avant, bas avant, bas, bas arrière, arrière (près de l'adversaire)

-

Alaric le Roi des Goths

Un perso qui fracasse

Coup du Marteau :  maintenir C, avant, haut
Glissade : maintenir C, arrière, bas arrière, bas, bas avant, avant
Lancer de Dynamite : maintenir C, bas, bas arrière, arrière, haut arrière, haut
Coup de genou : avant + B (près de l'adversaire)

Fatalité : maintenir C, avant, arrière, avant, B (près de l'adversaire)

-

Angus l'écossais

Son coup du Kilt est légendaire, en revanche, pour arriver à le sortir, accrochez-vous !

Lancer du tronc d'arbre: maintenir C, bas, haut (près de l'adversaire)
Coup de boule: maintenir C, bas, avant (près de l'adversaire)
Coup du kilt: maintenir C, arrière, arrière haut, haut, haut avant, avant

Fatalité: maintenir C, avant, arrière, bas (près de l'adversaire)

 

23 août 2010

Records !

Mes vieux records sur les circuits de Super Burnout ! J'ai fait de nouveaux temps depuis... 


Burn_out_america



AMERICA : 0'38''41

Burn_out_australia

AUSTRALIA : 0'35''42

Burn_out_brazil

BRAZIL : 0'31''77

Burn_out_canada

CANADA : 0'34''10

Burn_out_france

FRANCE : 0'51''39

Burn_out_germany

GERMANY : 0'36''88

Burn_out_hungary

HUNGARY : 0'44''37

Burn_out_japan

JAPAN : 0'43''04

14 juillet 2010

Die, Allied schweinehund !

wolfenstein3d

Wolfenstein 3D

1994 - ID Software

FPS

"Achtung" 

1942, vous êtes BJ Blazkowicz, un soldat allié qui n'a rien à envier, coté mitraillettes et muscles, à Schwarzenneger et vous êtes perdus au cœur d'un château bavarois, une base secrète des Nazis. S'offre à vous un véritable labyrinthe de portes, de couloirs, de salles et de passages secrets ... Vous avancez lentement et c'est au cri d'un soldat allemand que démarre la boucherie. "Achtung"

s_Wolfenstein3D_2

Des croix gammées un peu partout, des portraits d'Hitler accrochés au mur, oui, Wolfenstein 3d avait fait scandale à son époque. Et pourtant, qu'on ne se trompe pas sur les intentions du jeu, on est là pour dérouiller du Nazi. Le but étant d'éliminer une ribambelle d'officiers SS avant d'en finir une fois pour toute avec Hitler lui-même.

Un FPS de légende

Wolfenstein 3d est surtout un jeu mythique sur PC. Bien avant Doom, Id Software a créé un tout nouveau genre de boucherie : le jeu de tir à vue subjective. Fini le petit bonhomme de pixels que l'on suit distraitement des yeux et qui est censé nous incarner, nous voyons désormais ce que voit le personnage, tenant l'arme devant nous.

546

Les ennemis s'avancent vers nous et les murs défilent de manière réaliste nous donnant l'impression d'évoluer dans un véritable univers en 3d.

s_Wolfenstein3D_5

Jeu révolutionnaire sur PC, la conversion sur Jaguar a bénéficié d'un soin tout particulier...Merci ID !

Une version Jaguar deluxe

Par rapport à la version qui tourne sur PC, la résolution de l'image est optimale avec des ennemis vraiment énormes, entièrement redessinés, des tas de détails croustillants, des couleurs qui pètent et surtout pas un seul gros pixel à l'horizon (là où beaucoup d'autres versions faisaient dans la bouillie) !

Pour parler uniquement des boss, ils sont magnifiques et en imposent beaucoup au joueur d'un point de vue taille (qui du coup s'enfuit souvent de peur). Qui ne se souvient pas sans émotion d'Hans Grosse ou du redoutable Death Knight ?

wolf1

Autre détail qui a son importance, les cadavres ne disparaissent plus, ce qui permet de se repérer dans le labyrinthe (en plus de la carte) en essaimant la mort comme le Petit Poucet.

Le système de point a été abandonné (ce n'est pas un mal : les trésors donnent désormais de la vie) pour un écran de jeu simplifié et clair, n'affichant désormais que le nécessaire.

Certes, l'imposante manette de la Jaguar peut poser quelques menus soucis au début. Pour strafer par exemple (faire des pas sur le coté), on doit appuyer sur un bouton tout en appuyant sur la droite ou la gauche. Pas facile. Mais, croyez-moi, on prend vite le coup de main.

wolf3

Coté armement, en plus du fusil mitrailleur et de la rotative, on a également deux armes exclusives à cette version : un lance-flamme pour cramer et un lance-roquette pour dézinguer, deux armes d'une puissance dévastatrice qui s'avèrent indispensables face aux boss.

Si vous aimez les FPS, avec la Jaguar (AvP, Doom et Wolfenstein 3d !!!), vous êtes royalement servi.

Wolfenstein 3d est un incontournable.

UN MUST !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1119 

13 juillet 2010

Au coeur de l'ordinateur

I_war

I-War

1995 - Atari (développé par Imagitec Design)

Shoot 3D

Tron v.2.0

Habitué des conversions 16-bit en 2d sur Jaguar (Pitfall, Dino Dudes...), Imagitec Design s'essaye avec I-War au jeu exclusif pour le support et en 3d...

s_IWar_1

Les programmeurs nous plongent au cœur d'un ordinateur que des virus informatiques ont investi en nombre. A bord de notre tank Antivirus, à nous de parcourir les circuits imprimés pour nettoyer les bases de données corrompues.

Shoot mâtinée d'exploration (un genre bien présent sur Jaguar), I-War n'est pas sans rappeler Cybermorph, le tout 1er jeu de la console.

Datapods in trouble

Comme dans Cybermorph, le but est de récupérer un nombre donné de datapods disséminés dans les niveaux et d'azimuter des ennemis en tout genre : tanks, vaisseaux, tourelles ennemies, polygones sauteurs et autres... Les pièges du style arcs électriques ou pics sont également de la partie.

s_IWar_3

Et comme dans Cybermorph, on a droit pour les décors et les ennemis à de la 3d flat en Gouraud Shading (des ombres portées sur des textures sans détail), une 3d élémentaire, déjà dépassée à l'époque de la sortie du jeu (en 1995, la Playstation et la Saturn proposait des jeux en 3d mappée)...

s_IWar_5

Ces roublards de programmeurs ont d'ailleurs trouvé la parade. Ils font passer les graphismes moyens et datés pour un choix esthétique : nous sommes à l'intérieur d'un ordi et comme tout le monde le sait, dans un ordi, c'est uni, rectangulaire et criard...

Néanmoins, sous ses atours vieillots, I-War est du genre "miraculeusement" prenant.

Le labyrinthe du Circuit imprimé

Sur le rythme martelant d'une techno hypnotique, après trois-quatre heures de jeu (merci pour le coup à l'étrangeté des graphismes), on en oublierai presque la réalité. On ne pense même qu'à une chose : débusquer du virus.

Labyrinthique à souhait, les niveaux sont longs avec beaucoup de téléporteurs, de salles secrètes et de cul-de-sacs. On doit activer ou désactiver des interrupteurs pour ouvrir de nouveaux passages. En fouillant partout, il est également possible de customiser son tank avec de nouvelles armes ou de nouvelles options. De quoi donner envie de trainer dans les niveaux ; d'autant qu'une fois le tank surarmé, les ennemis ne poseront (presque) plus de problème.

Mais ce n'est pas tout, outre les coins et les recoins à visiter, les niveaux proposent du relief avec des plateformes et des ponts suspendus. Des hauteurs que l'on atteindra avec l'aide de trampolines...

i_war_1

Oui, vous avez bien lu, des trampolines ! On va pouvoir faire des bonds rigolos avec notre tank ! Il est même possible de bondir par dessus les pièges ou les ennemis tout en les canardant.

s_IWar_4

Autre pépite que réserve le jeu : les bonus stages qui ponctuent les fins de niveau. Notre tank flotte littéralement dans de larges couloirs. L'effet d'apesanteur est surprenant et assez sympa. Ces passages sous acide rappellent les bonus stages de Tempest 2000. Même trip, mêmes effets hallucinatoires. :)

Injustement méconnu, I-War mérite bien plus que le simple coup d'œil. C'est un très bon Shoot 3d au gameplay solide et à la réalisation correcte (en dépit de graphismes moyens). Labyrinthique à souhait, parfois surprenant et particulièrement prenant. 

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1094

 

 

4 juillet 2010

50 jeux Jaguar !

Une vidéo signée JvgsJeff qui présente la logithèque de la console. Il manque quelques jeux (White Men Can't Jump, I-War, Flip Out!, Dragon, Syndicate...) mais l'essentiel est là :).

19 juin 2010

Ready, Set, Go !

superburnout

Super Burnout

1995 - Virtual Xperience (développé par Shen Technologies)

Course

Burnin'Rubber

Super jeu de moto réalisé par les français de Shen, Super Burnout ne s'embarrasse pas de la modernité.

s_SuperBurnout_1

Oubliez Checkered Flag et sa 3D cubique, ici, avec de la bonne 2D d'antan, c'est rétro.

Le Trompe l'œil

Cette moto en bitmap et ces vieux sprites zoomés donnent au jeu un aspect 16-bit. C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique de la Jaguar. Une console qui a souvent été décriée pour ça.

super_burnout

Et pourtant… Les couleurs sont pêchues, la moto est très grosse et le bitume a l'air plus vrai que nature. A noter que le jour et la nuit sont gérés en direct sur certaines courses. Bref, le jeu a assez bonne mine.

s_SuperBurnout_4

Mais tout ça n’est pas grand chose au regard de l’image en mouvement. Car c’est en mouvement que le jeu distille le plus de sensations…

Le Hang On puissance 1000

L’animation de Super Burnout est franchement remarquable.

Pas une saccade, pas un seul ralentissement, 60 images qui défilent à la seconde, une vitesse grisante et parfois stupéfiante sur certains circuits comme ceux du Canada ou de l’Allemagne.

L'animation fait vraiment honneur aux 64-bit de la console.

s_SuperBurnout_3

Ultra-rapide et ultra-fluide, Super Burnout force d'autant plus le respect que le jeu est jouable en toute circonstance.

It’s a Record !

Nous avons au choix 6 motos aux comportements bien différents. Les vitesses de pointe peuvent par exemple passer du simple au double. La Killing Turtle est très lente mais dispose d'une excellente tenue de route, à l'inverse, vous risquez de nombreuses sorties de route avec la Sliding Thunder, la plus rapide des motos. 

s_SuperBurnout_5

Quelque soit la moto, tout répond parfaitement et les virages peuvent se négocier de différentes façons : en lâchant l’accélérateur, en freinant sèchement avant le virage ou en penchant plus ou moins la moto vers le sol… On peut aussi sortir de la piste avant de rentrer dans le virage pour ralentir la moto…

Il est aussi conseillé de se servir des marques de gomme des pneus sur le bitume. Elles signent à priori la meilleure voie pour négocier les courbes.

superburnout_2

La course aux records est passionnante. Comme un défi lançé aux joueurs, les programmeurs ont mis leurs meilleurs temps dans les crédits; des temps incroyables et un challenge accru par la même occasion.  Enfin, mentions spéciales aux musiques stéréophoniques et au générique de fin… Assez étonnant…

record_championnat

Allez, pour finir, mon meilleur score en championnat avec la Reflex Z (en mode Weak... et oui, je débute).

Super Burnout distille des sensations et du fun comme autant de bulles d’un soda pétillant. C'est assurément LE jeu de course de la Jaguar !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1108

 

 

12 juin 2010

Noir c'est noir

boxhoverstrike

Hover Strike

1995 - Atari

Shoot 3D

Joyeuse entrée en matière

Au fin fond de l'espace, sur une colonie abandonnée de tous, les Terrakians utilisent les humains comme matière première pour leur industrie.

s_HoverStrike_1

Pour stopper cette atrocité, vous vous êtes infiltrés chez l‘ennemi avec un Hovercraft, un engin d‘une discrétion absolue, une sorte de gros tank qui glisse sans bruit...

Hover Strike se présente donc sous la forme d'un Shoot 3d alliant comme il se doit exploration et destruction massive. Un ersatz de Cybermorph pas sans défaut mais pour une fois, y a du mapping dans l'air…

Textures mappées

Les jeux en 3D mappée sont très rares sur Jaguar. Je crois même qu'Hover Strike est le seul jeu à disposer de cet habillage. Ca change agréablement des jeux en Gouraud Shading ou en 3d flat de la Jaguar (Cybermorph, I-War...) qui suggèrent le décor plus qu'ils ne le montrent.

Ici, la 3d temps réel est détaillée avec de belles textures mappées sur les décors et les ennemis. Les environnements sont variés (glaces, paysage volcanique, mer de plénitude, etc…) et histoire d'apprécier un peu plus le paysage, on a la possibilité de gérer différentes vues.

Dommage que la visibilité ne soit pas incroyable (une vingtaine de mètres tout au plus) et que l’animation peine autant lorsqu’il y a plusieurs ennemis à l’écran.

hoverstrike

Coté maniabilité, on touche au point faible du jeu. Selon le manuel, l’Hovercraft se déplace sur un coussin d’air et ne subit aucun frottement contre le sol… Du coup, l’Hovercraft peut naviguer sur n’importe quelle surface (eau, lave, slime vert…).

Le problème, c’est qu’on a du mal à l’arrêter notre engin du futur. Il a même une fâcheuse tendance à prendre la fuyante sur les cotés !

s_HoverStrike_8

Si au fil des niveaux, on s’accommode de la maniabilité (en s‘aidant de bons gros coups de frein ou en tournant autour des ennemis), on pourra s’énerver de prendre bêtement le mur (ce qui fait perdre beaucoup de vie) ou d’avoir l’impression de ne plus rien contrôler lorsqu’on est canardé de partout.

No Future, no fun ?

En dépit de ses défauts, je me suis surpris à rester des heures durant dessus, enchaînant sans relâche les missions. Et pourtant, elles se déclinent toutes de la même manière : des cibles à azimuter représentées par des gros points sur le Radar…

s_HoverStrike_5

Mais avec des ennemis partout et bien méchants, l’exploration des niveaux tient de la percée rageuse. Et la difficulté est particulièrement bien dosée. Après une première salve de missions rapides et nerveuses, les niveaux se rallongent avec des cibles mobiles et armées !… Bref, du bon gros fil de fer à retordre, efficace et prenant.

Si la mauvaise maniabilité ternit quelque peu le tableau (Hover Strike - Unconquered Lands sur Jaguar Cd, efface d'un coup de tampon d'un seul ce défaut...), Hover Strike n'est pas mauvais dans le genre. 

Note_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2492

11 juin 2010

Trucs et astuces sur Jaguar... Part Two

On continue joyeusement la triche avec des codes et des Cheat Mode à activer...

CYBERMORPH

-Les codes des différents secteurs :

     #1  1008
     #2  1328
     #3  9325
     #4  9226
     #5  3444
    
     #?  6009

-Munitions infinies:

Sur l'écran d'option des Contrôles, maintenez 1+3+5+7+8+9.

---------------------------------------------------------------------


TEMPEST 2000

Pour activer le Cheat Mode :

-au menu principal, maintenez 1+4+7+A. Un "Excellent" confirmera que
le code a bien marché.

Une fois le Cheat Mode activé, vous pourrez pendant le jeu :

-passer au niveau suivant en appuyant sur Option
-activer la Warp Zone en appuyant sur
6

---------------------------------------------------------------------


SYNDICATE

Les codes sont à taper dans "Company Name"

-Débloquer toutes les missions : NUK THEM
-Gagner 100,000,000 $ : ROB A BANK
-Accélérer le temps : WATCH THE CLOCK
-Commencer avec 100 000 000 $
et la totale (armes, mods et missions)
: TO THE TOP

 


Pour recharger toutes les armes gratuitement, rien de plus simple,
sauvez la partie, rechargez là et surprise...

---------------------------------------------------------------------

EVOLUTION - DINO DUDES

-Voici les mots de passe des Levels :


     #1   ROUND ONE        #28  PENAL COLONY      #55  STAGE COACH
     #2   LIBERTY ISLAND   #29  RELIEF ART        #56  QUAY BORED
     #3   STONE WALL       #30  TRIBAL DANCE      #57  SPLASH DOWN
     #4   G MEN            #31  SODA FOUNTAIN     #58  BUG POLITICS
     #5   WILD WEST        #32  PARKING SPACE     #59  SHAKE SPEAR
     #6   LEMON ENTRY      #33  PIZZA DUDE        #60  SCHOOL ZONE
     #7   WAGON WHEEL      #34  CROW FLIES        #61  PINK MARBLE
     #8   OIL DRUM         #35  TILED ROOF        #62  ROLLING PLAINS
     #9   MOON ORBIT       #36  SLATE MISSING     #63  ICON DRIVE
     #10  HARD ROCK        #37  OPENING TIME      #64  CARROT TOP
     #11  TRIP AND FALL    #38  INNER PEACE       #65  QUILL PEN
     #12  ALARM CLOCK      #39  BAD DOG           #66  TUTTI FRUTTI
     #13  BIG COUNTRY      #40  SOUR BELLY        #67  PUBLIC ENEMY
     #14  HOG TIED         #41  LARGE MUG         #68  BIG END
     #15  CAN CAN          #42  HALF A BET        #69  TAN PARLOR
     #16  CUTE MOUSE       #43  SING SING         #70  NEVER READY
     #17  SPARK PLUG       #44  BROWN COW         #71  SHARK FANGS
     #18  PONY EXPRESS     #45  IRON HORSE        #72  STOOL PIGEON
     #19  PADDED CELL      #46  WHITE WHALE       #73  PROM QUEEN
     #20  LOG PLUME        #47  BOX OFFICE        #74  RED LETTER
     #21  CANVAS SAIL      #48  CORNY FUR         #75  CORN PONE
     #22  GOLDEN ERA       #49  ATOM CAT          #76  BILGE PUMP
     #23  WIDE SEAT        #50  FREE WHEELING     #77  SIXTY FOUR BIT
     #24  BAD KARMA        #51  BRUSH FIRE        #78  HALF MAST
     #25  CRASH BARRIER    #52  CAR BRA           #79  WALKING BOSS
     #26  LIME GLASS       #53  PORK PIES         #80  SPACE TO LET
     #27  SURFS UP         #54  STORMY WEATHER

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité