Pneu hurlant contre bitume...
Des tests en double pages de jeux Jaguar dans la presse française étaient rares. Alors quand on en tenait un (pas mauvais en plus), on était content !
Voici le test de Super Burnout paru dans le n°45 de Joypad, daté de septembre 1995 :
Les flocons de l'été
En plein coeur de l'été, il fait chaud et c'est, je pense, la température idéale pour chausser les skis et dévaler les pistes enneigées de Val d'Isère Skiing and Snowboarding sur Jaguar.
Retour sur ce jeu avec une interview (en anglais) de Vincent Baillet de Loriciel sur le site Arcade Attack : http://www.arcadeattack.co.uk/vincent-baillet-interview/ et un test de Consoles+ de janvier 1995 :
Player One aime la Jaguar !
Parmi les revues de la sphère vidéo-ludique, le magazine Player One a rarement été tendre avec les jeux Jaguar. Ils servaient le plus souvent à remplir les colonnes de la rubrique "vite vu" quand ils n'étaient tous simplement pas testés. Le ton était désagréable avec une condescendance mal placée et des tests bâclés (on sentait à la lecture qu'ils n'y jouaient que 5 minutes).
Quelques exceptions toutefois comme ce test du jeu de méchas Iron Soldier :
Happy Alien Xmas !
Instant nostalgie avec un test d'Alien Vs Predator, extrait du premier numéro de CD Consoles, datant de Novembre 1994.
Je profite de ce post également pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes !
La mention "existe aussi sur Super Nintendo" juste au-dessus prouve qu'il y en avait de la bonne à l'époque ! Oui, il y a bien un beat-them-all en 2d portant le même titre sur Super Nintendo, mais hormis ce titre qu'il partage, ce ne sont absolument pas les même jeux... La preuve en image :
Avis de Tempête
Voici un test (assez) enthousiaste de Tempest 2000 sur Jaguar, récupéré du numéro de Gen 4 de Juin 1994. Ce jeu est aujourd'hui considéré comme le chef d'oeuvre de son concepteur, Jeff Minter, un des 1001 jeux à jouer dans sa vie, d'après l'ouvrage de référence signé Tommy Mott, rédacteur en chef du magazine Edge.
A noter que ce qui a tué la Jaguar est bien résumé dans le test qui suit : 5 jeux en 5 mois depuis la sortie de la console fin 1993. Je les énumère ici : Cybermorph, Trevor Mc Fur in the Crescent Galaxy, Raiden, Evolution Dino Dudes et Tempest. Difficile de s'imposer avec si peu de jeux au démarrage.
Id passé au crible
Retour sur les tests de Joypad (des n° de septembre et octobre 1994) sur 2 titres mythiques d'Id Software parus sur Jaguar : Wolfenstein 3d et Doom
retour sur la collec - ST Mag
Après un jour de repos, c'est reparti pour cette semaine spéciale 20 ans,
avec un petit récapitulatif sur les jeux Jaguar paru dans le n°108 d'Août/Septembre 1996 de ST Magazine, la bible des ataristes (tous les numéros sont trouvables en intégralité sur le site : http://www.abandonware-magazines.org/). L'article, signé Marc Abramson, dresse la logithèque idéale (oui, il y en a une sur Jaguar !).
La Jaguar fête ses 20 ans ! suite...
Et on continue notre petite revue de presse avec quelques jeux testés dans le magazine Consoles+ (les numéros sont trouvables sur http://www.abandonware-magazines.org/).
Hormis Alien Vs. Predator qui faisait l'unanimité, et malgré la qualité des jeux, on sent la déception poindre par rapport aux capacités survendues de la machine (les "64-bit" ont fait couler beaucoup d'encre à l'époque) comme sur les tests du trippant Tempest 2000 ou sur le sublime Rayman.
Reste le test assez surprenant de Checkered Flag, assez élogieux, surprenant car le jeu s'était fait étriller partout ailleurs.
![AlienVsPredator[2]](http://p9.storage.canalblog.com/95/59/629503/91420355.jpg)
![AlienVsPredator[3]](https://p7.storage.canalblog.com/74/11/629503/91420384.jpg)
![Cybermorph[1]](https://p7.storage.canalblog.com/73/82/629503/91420513.jpg)
![Cybermorph[2]](https://p7.storage.canalblog.com/75/27/629503/91420625.jpg)
![Tempest 2000[1]](https://p0.storage.canalblog.com/02/72/629503/91420695.jpg)
![Tempest 2000[2]](https://p4.storage.canalblog.com/44/35/629503/91420778.jpg)




La Jaguar fête ses 20 ans !
Le 23 novembre 1993, sortait dans les villes de New York et de San Francisco (et un peu plus tard pour le reste des Etats-Unis), le tout dernier fauve d'Atari... 20 ans plus tard, malgré son échec commercial retentissant, malgré sa "sinistre" réputation, la Jaguar d'Atari rugit encore et toujours dans le cœur de certains retrogamers sincèrement passionnés.
La scène jaguariste n'a jamais été aussi active qu'aujourd'hui. De nouveaux projets sont annoncés sans cesse, des jeux tout nouveaux, de plus en plus ambitieux et exploitant au mieux l'hardware de la console, sortent régulièrement ! Contrairement à toutes les croyances, la Jaguar est toujours là !
Pour fêter en fanfare les 20 ans de la bête et histoire de marquer le coup, je posterai un article chaque jour de cette semaine (edit du 30 novembre : ou presque...)...
Et pour commencer, quoi de mieux qu'un voyage dans le temps avec un long article du magazine Consoles+, datant de Novembre 1993 (trouvable sur le site d'Abandonware-magazines : http://www.abandonware-magazines.org/). Une présentation de la Jaguar, pleine d'espoirs, avec des chiffres et des photos qui donnaient le tournis à l'époque...