07 septembre 2017

Passer de 50hz à 60hz, la Jaguar est sur le Grill

ATTENTION, CECI N EST PAS UN TUTO

Je ne suis pas réparateur et je ne m'y connais pas du tout en technique. C'est plus un petit reportage histoire de marquer le coup. Pour le tuto, je donne un lien en bas de ce billet.

La séquence bidouillage s'est déroulée chez mon copain d'enfance, Adrien, qui durant une petite heure a fait parler son talent et a jouer du fer à souder. Objectif : débrider la console, la faire passer de 50hz à 60hz à l'aide d'un petit interrupteur. Une formalité pour mon camarade qui a déjà réanimé une NES et débridé entre autres machines une MASTER SYSTEM.

IMG_20170906_114911 - Copie

Voici la table des operations. La voir dans cet état m'a fait tout bizarre. A noter que l'imposante carte de la Jaguar est protégée par une coque en métal que l'on voit au fond.

IMG_20170906_121118 - Copie

Le matériel disponnible : Du fer à souder, des pinces, du cutter. De la récup pour les fils et l'interrupteur.

thumbnail_IMG_20170906_121917

La résistance R140 (ici cerclée en rouge) est toute petite, à peine un ou deux millimètres, et c'est elle qui bride la Jaguar européenne à 50hz. L'enlever suffit a monter votre console en grade !

Un interrupteur permet de switcher de l'un à l'autre mode, soit en 50hz soit en 60hz. Quelques soudures avec des yeux de lynx pour ne pas que les fils conducteurs se touchent (et il en faut car c'est minuscule). 

IMG_20170906_122945 - Copie

Après deux petits coups de perceuse à l'arrière de la console, on range le tout dans la console, on glisse l'interrupteur dans le trou nouvellement fait, on visse et on ferme.

Le résultat est bluffant, le petit interrupteur, discret, ne dénote pas du tout et donne même une touche retro. A l'écran, je redécouvre certains jeux. Pitfall est par exemple en plein écran, sans les fameuses bandes qui rapetissaient l'écran de jeu. Et le message d'erreur de Dragon's Lair, seul jeu à tourner exclusivement en 60hz, est également un mauvais souvenir. Un des ces quatre matins (pas eu l'idée de prendre la photo), je posterai la photo de la bête avec son interrupteur. 

Un grand merci à Adrien !!

Un tuto en ligne sur le site d'Oldies Rising : 

http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingtutos.php?titre=Switcher%20sa%20Jaguar

Posté par le barbu à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 mai 2017

Dragon's Lair et son implacable message d'erreur !

Dragon's Lair

Sans zonage, la Jaguar (et le Jaguar Cd) pouvait se targuer de faire tourner tous les jeux quelque soit son pays d'origine. Tous, sauf un ! Dragon's Lair ne tourne que sur les Jaguar NTSC (led rouge) venant des U.S et qui font tourner les jeux en 60 hz.

message d'erreur Dragon's Lair

Hélas, ma Jaguar est une console européenne PAL (led verte) bridée à 50 hz. 2 solutions : acheter une nouvelle console, ou bricoler la mienne. Il paraît que c'est simple avec un interrupteur qui permet de switcher la console en mode 50 hz ou 60 hz, mais je n'ai jamais bidouillé de ma vie. Donc pour l'instant, j'ai opté pour l'instant pour la 3ème option : rester Zen ! :)

EDIT du 07/09 : Du nouveau depuis la parution de ce billet. Grâce au talent d'un ami pour la bidouille, ma jaguar s'est transformé en fauve. Avec un petit interrupteur qui la débride, à moi la joie des jeux en 60hz. Plus de grosses bandes écrasant l'écran de jeu sur Pitfall ou autres, les jeux sont en plein écran. Ils sont plus fluides aussi. Et surtout Dragon's Lair marche sur Jaguar Cd. A moi les Game Over de l'infini ! Bientôt un petit reportage photo sur le démontage et le bidouillage de la Jaguar. Et le test de Dragon's Lair, une fois fini !

Posté par le barbu à 18:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2009

Fiche Technique

Atari Jaguar -

64-bit Interactive Multimedia System

Processeur

Processeur principal : Motorola 68000 à 13,295 Mhz
RAM : 2 Mo
Support : Cartouche - jusqu'à 6 Mo

-------------------------------------------

Coprocesseurs


-Chip : Tom (3 processeurs video), 25.59 MHz


Graphics processing unit (GPU) – 32-bit architecture RISC, 4K de cache interne, permettant une grande sélection d'effets graphiques.

processeur 64-bit object – programmable;

blitter 64-bit – opérations logiques à haute vitesses, z-buffering et Gouraud shading

Controlleur mémoire 64-bit DRAM

Résolution de 720×526 pixels, sur une palette de 16 millions de couleurs

--------------------------------------------------------

-Processeur audio : Jerry, 26.6 MHz


Processeur de signal numérique (DSP) – 32-bit architecture RISC, 8k de cache interne
Son Qualité CD (16-bit stereo)

Canaux de son limité par le logiciel

Synthétiseur à table d'onde (Wavetable), Synthétiseur FM, Synthétiseur d'echantillon FM et AM

-------------------------------------------


Controleur : Joystick

Posté par le barbu à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]