Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
14 juillet 2010

Die, Allied schweinehund !

wolfenstein3d

Wolfenstein 3D

1994 - ID Software

FPS

"Achtung" 

1942, vous êtes BJ Blazkowicz, un soldat allié qui n'a rien à envier, coté mitraillettes et muscles, à Schwarzenneger et vous êtes perdus au cœur d'un château bavarois, une base secrète des Nazis. S'offre à vous un véritable labyrinthe de portes, de couloirs, de salles et de passages secrets ... Vous avancez lentement et c'est au cri d'un soldat allemand que démarre la boucherie. "Achtung"

s_Wolfenstein3D_2

Des croix gammées un peu partout, des portraits d'Hitler accrochés au mur, oui, Wolfenstein 3d avait fait scandale à son époque. Et pourtant, qu'on ne se trompe pas sur les intentions du jeu, on est là pour dérouiller du Nazi. Le but étant d'éliminer une ribambelle d'officiers SS avant d'en finir une fois pour toute avec Hitler lui-même.

Un FPS de légende

Wolfenstein 3d est surtout un jeu mythique sur PC. Bien avant Doom, Id Software a créé un tout nouveau genre de boucherie : le jeu de tir à vue subjective. Fini le petit bonhomme de pixels que l'on suit distraitement des yeux et qui est censé nous incarner, nous voyons désormais ce que voit le personnage, tenant l'arme devant nous.

546

Les ennemis s'avancent vers nous et les murs défilent de manière réaliste nous donnant l'impression d'évoluer dans un véritable univers en 3d.

s_Wolfenstein3D_5

Jeu révolutionnaire sur PC, la conversion sur Jaguar a bénéficié d'un soin tout particulier...Merci ID !

Une version Jaguar deluxe

Par rapport à la version qui tourne sur PC, la résolution de l'image est optimale avec des ennemis vraiment énormes, entièrement redessinés, des tas de détails croustillants, des couleurs qui pètent et surtout pas un seul gros pixel à l'horizon (là où beaucoup d'autres versions faisaient dans la bouillie) !

Pour parler uniquement des boss, ils sont magnifiques et en imposent beaucoup au joueur d'un point de vue taille (qui du coup s'enfuit souvent de peur). Qui ne se souvient pas sans émotion d'Hans Grosse ou du redoutable Death Knight ?

wolf1

Autre détail qui a son importance, les cadavres ne disparaissent plus, ce qui permet de se repérer dans le labyrinthe (en plus de la carte) en essaimant la mort comme le Petit Poucet.

Le système de point a été abandonné (ce n'est pas un mal : les trésors donnent désormais de la vie) pour un écran de jeu simplifié et clair, n'affichant désormais que le nécessaire.

Certes, l'imposante manette de la Jaguar peut poser quelques menus soucis au début. Pour strafer par exemple (faire des pas sur le coté), on doit appuyer sur un bouton tout en appuyant sur la droite ou la gauche. Pas facile. Mais, croyez-moi, on prend vite le coup de main.

wolf3

Coté armement, en plus du fusil mitrailleur et de la rotative, on a également deux armes exclusives à cette version : un lance-flamme pour cramer et un lance-roquette pour dézinguer, deux armes d'une puissance dévastatrice qui s'avèrent indispensables face aux boss.

Si vous aimez les FPS, avec la Jaguar (AvP, Doom et Wolfenstein 3d !!!), vous êtes royalement servi.

Wolfenstein 3d est un incontournable.

UN MUST !

Note_JagNote_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1119 

Publicité
Publicité
13 juillet 2010

Au coeur de l'ordinateur

I_war

I-War

1995 - Atari (développé par Imagitec Design)

Shoot 3D

Tron v.2.0

Habitué des conversions 16-bit en 2d sur Jaguar (Pitfall, Dino Dudes...), Imagitec Design s'essaye avec I-War au jeu exclusif pour le support et en 3d...

s_IWar_1

Les programmeurs nous plongent au cœur d'un ordinateur que des virus informatiques ont investi en nombre. A bord de notre tank Antivirus, à nous de parcourir les circuits imprimés pour nettoyer les bases de données corrompues.

Shoot mâtinée d'exploration (un genre bien présent sur Jaguar), I-War n'est pas sans rappeler Cybermorph, le tout 1er jeu de la console.

Datapods in trouble

Comme dans Cybermorph, le but est de récupérer un nombre donné de datapods disséminés dans les niveaux et d'azimuter des ennemis en tout genre : tanks, vaisseaux, tourelles ennemies, polygones sauteurs et autres... Les pièges du style arcs électriques ou pics sont également de la partie.

s_IWar_3

Et comme dans Cybermorph, on a droit pour les décors et les ennemis à de la 3d flat en Gouraud Shading (des ombres portées sur des textures sans détail), une 3d élémentaire, déjà dépassée à l'époque de la sortie du jeu (en 1995, la Playstation et la Saturn proposait des jeux en 3d mappée)...

s_IWar_5

Ces roublards de programmeurs ont d'ailleurs trouvé la parade. Ils font passer les graphismes moyens et datés pour un choix esthétique : nous sommes à l'intérieur d'un ordi et comme tout le monde le sait, dans un ordi, c'est uni, rectangulaire et criard...

Néanmoins, sous ses atours vieillots, I-War est du genre "miraculeusement" prenant.

Le labyrinthe du Circuit imprimé

Sur le rythme martelant d'une techno hypnotique, après trois-quatre heures de jeu (merci pour le coup à l'étrangeté des graphismes), on en oublierai presque la réalité. On ne pense même qu'à une chose : débusquer du virus.

Labyrinthique à souhait, les niveaux sont longs avec beaucoup de téléporteurs, de salles secrètes et de cul-de-sacs. On doit activer ou désactiver des interrupteurs pour ouvrir de nouveaux passages. En fouillant partout, il est également possible de customiser son tank avec de nouvelles armes ou de nouvelles options. De quoi donner envie de trainer dans les niveaux ; d'autant qu'une fois le tank surarmé, les ennemis ne poseront (presque) plus de problème.

Mais ce n'est pas tout, outre les coins et les recoins à visiter, les niveaux proposent du relief avec des plateformes et des ponts suspendus. Des hauteurs que l'on atteindra avec l'aide de trampolines...

i_war_1

Oui, vous avez bien lu, des trampolines ! On va pouvoir faire des bonds rigolos avec notre tank ! Il est même possible de bondir par dessus les pièges ou les ennemis tout en les canardant.

s_IWar_4

Autre pépite que réserve le jeu : les bonus stages qui ponctuent les fins de niveau. Notre tank flotte littéralement dans de larges couloirs. L'effet d'apesanteur est surprenant et assez sympa. Ces passages sous acide rappellent les bonus stages de Tempest 2000. Même trip, mêmes effets hallucinatoires. :)

Injustement méconnu, I-War mérite bien plus que le simple coup d'œil. C'est un très bon Shoot 3d au gameplay solide et à la réalisation correcte (en dépit de graphismes moyens). Labyrinthique à souhait, parfois surprenant et particulièrement prenant. 

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1094

 

 

4 juillet 2010

50 jeux Jaguar !

Une vidéo signée JvgsJeff qui présente la logithèque de la console. Il manque quelques jeux (White Men Can't Jump, I-War, Flip Out!, Dragon, Syndicate...) mais l'essentiel est là :).

Publicité