Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
7 septembre 2017

Passer de 50hz à 60hz, la Jaguar est sur le Grill

ATTENTION, CECI N EST PAS UN TUTO

Je ne suis pas réparateur et je ne m'y connais pas du tout en technique. C'est plus un petit reportage histoire de marquer le coup. Pour le tuto, je donne un lien en bas de ce billet.

La séquence bidouillage s'est déroulée chez mon copain d'enfance, Adrien, qui durant une petite heure a fait parler son talent et a jouer du fer à souder. Objectif : débrider la console, la faire passer de 50hz à 60hz à l'aide d'un petit interrupteur. Une formalité pour mon camarade qui a déjà réanimé une NES et débridé entre autres machines une MASTER SYSTEM.

IMG_20170906_114911 - Copie

Voici la table des operations. La voir dans cet état m'a fait tout bizarre. A noter que l'imposante carte de la Jaguar est protégée par une coque en métal que l'on voit au fond.

IMG_20170906_121118 - Copie

Le matériel disponnible : Du fer à souder, des pinces, du cutter. De la récup pour les fils et l'interrupteur.

thumbnail_IMG_20170906_121917

La résistance R140 (ici cerclée en rouge) est toute petite, à peine un ou deux millimètres, et c'est elle qui bride la Jaguar européenne à 50hz. L'enlever suffit a monter votre console en grade !

Un interrupteur permet de switcher de l'un à l'autre mode, soit en 50hz soit en 60hz. Quelques soudures avec des yeux de lynx pour ne pas que les fils conducteurs se touchent (et il en faut car c'est minuscule). 

IMG_20170906_122945 - Copie

Après deux petits coups de perceuse à l'arrière de la console, on range le tout dans son habitacle, on glisse l'interrupteur dans le trou nouvellement fait, on visse et on ferme.

Le résultat est bluffant, le petit interrupteur, discret, ne dénote pas du tout et donne même une touche retro. A l'écran, je redécouvre certains jeux. Pitfall est par exemple en plein écran, sans les fameuses bandes qui rapetissaient l'écran de jeu. Et le message d'erreur de Dragon's Lair, seul jeu à tourner exclusivement en 60hz, est également un mauvais souvenir. Un des ces quatre matins (pas eu l'idée de prendre la photo), je posterai la photo de la bête avec son interrupteur. 

Un grand merci à Adrien !!

Un tuto en ligne sur le site d'Oldies Rising : 

http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingtutos.php?titre=Switcher%20sa%20Jaguar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité