Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
9 juillet 2019

Bonne Nouvelle !

Tout a commencé il y a fort longtemps, à une époque ou il y avait encore des cabines téléphoniques, des gens qui fumaient partout, des parcmètres et même des salles remplies de bornes d'arcade et de flippers. J'étais jeune et innocent, les jeux video commençaient à rentrer dans les maisons avec les "Game and watch". Alors que certains "se la pétait" avec leur Donkey à double écran, moi je jouais à un jeu ou l'on devait assembler des robots sur une chaîne de montage ( "Robot maker" ). Ce jeu à la forme original, que je n'avais pas choisi, avait quelques qualités mais manquait cruellement de fun et de diversité.

 

 

Source: Externe

 

C'est finalement grâce à un ami un peu plus agé que je suis tombé complètement dans le monde des jeux vidéo quand il a eu à Noël son ZX Spectrum +2, une bête de guerre qui avait un lecteur de cassette audio comme support de stockage ! J'allais régulièrement chez lui pour assouvir ma faim vidéoludique. ( Oh Mummy ; Treasure Island ; Alien Destroyer ; etc. )

 

Source: Externe 

 

A la fin de l'année suivante, quelques semaines avant Noël, nous nous sommes retrouver par hasard dans le même magasin avec nos parents pour tenter de se faire offrir un ordinateur individuel... Ma vie de retrogamer a sûrement commencé ici car nous étions en décembre 1988 et nous avons eu tous les 2 comme cadeau un Amstrad CPC 6128, accompagné de son écran couleur, critère qui avait pesé dans la balance afin de ne pas monopoliser l'unique téléviseur de la maison. Après un an et demi de fun sur des jeux tels que Double Dragon, Gryzor, Chicago 90 ou Nord et Sud ( jeu tiré de ma BD préférée de l'époque ), je commençais à pester en lisant Tilt et Joystick qui mettaient logiquement en avant les jeux Atari ST et Amiga 500 ainsi que certains jeux PC. ( Mon meilleur ami, lui,  avait eu, entre temps, un PC 386 à double usage qui servait également pour la comptabilité de ses parents ). C'est en feuilletant un journal de petites annonces ( "Le Bon Coin" en version papier ) que je suis parti en quête d'un Amiga 500 d'occasion. Et quand je suis allé chercher le Saint Graal perdu au fin fond de la campagne vendéenne quelle ne fut pas ma surprise d'acquérir un magnifique ordinateur avec un écran 1084s accompagnés de plus de 200 disquettes de jeux en "version piratée" : Je resterais ainsi fidèle et passionné par l'Amiga pendant plus de 6 ans avec en autre l'achat d'un Amiga 1200 ainsi qu'une carte accélératrice 68030 à 50mhz.

 

 

Source: Externe

 

 

En parallèle pendant cette période et quand Commodore a disparu de la scène vidéoludique au profit des PC et des consoles je me suis mis à la recherche d'une nouvelle machine de jeu. Une certaine forme d'animosité primaire m'a forcée à haïr les consoles 16 bit du moment, que je tenais responsable de la mort prématurée des ordinateurs familiaux Amstrad, Atari et Amiga. J'ai failli un instant craqué pour la CD32 mais je savais que sa logithèque ne s'agrandirait pas et qu'elle ne survivrait pas longtemps au funeste destin de son constructeur. J'aurais pu aussi m'acheter une Neo Geo mais son catalogue n'était que arcade et j'aimais aussi les simulateurs et les jeux de stratégie (..aaah Dune II que de souvenirs ).

C'est là que j'ai découvert une console créée par la firme en concurrence directe avec mes ordis favoris: Atari ! 
Un nom qui ne résonnait pas trop pour moi qui n'avait jamais connu la 2600 encore moins la 7800. Juste avant Noël 1994 j'ai franchi le pas et je peux dire que Alien Vs Predator et Doom ne sont pas étangers à ma décision. Depuis ce mois de décembre 1994, j'ai eu d'autres consoles et d'autres ordinateurs, j'ai joué à la N64 et j'ai adoré la Dreamcast. J'ai renié certains de mes vieux principes ( en achetant des consoles Microsoft ) mais mon destin était lié à jamais à la Jaguar...

 

 

jaguar11

 


Aujourd'hui je suis ici...
Quand Jagfan a démarré, il y a 10 ans, je me suis dit : " je ne suis pas seul, il y a au moins un autre passionné par cette console qui a repris le flambeau" à un moment ou je n'avais pas forcément le temps et l'énergie pour tester, jouer et surtout échanger et partager avec cette petite communauté.

En apprenant l'arrêt du blog j'ai reçu un électrochoc... Cette Histoire ne pouvait pas s'arrêter comme ça : j'ai donc proposé mes services afin que cette aventure continue !

Merci Mr le barbu :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci NuageRêveur :) <br /> <br /> J'espère être à la hauteur ( surtout dans la durée :) ) <br /> <br /> Pour te rassurer Mr Le barbu n'est pas très loin...
Répondre
N
Bonjour vous n'êtes pas seul dans votre passion ; je suis un peu triste que MR le Barbu soit parti mais j'espère qu'il ne sera pas loin ;D <br /> <br /> Sinon sympa pour ton premier article ! <br /> <br /> Un véritable passionné et c'est un plaisir de te lire .<br /> <br /> Bonne journée et bon jeu félin !!
Répondre
Publicité