Publicité
JagFan - Fan de l'Atari Jaguar !
30 septembre 2014

Sucettes et fourmis Ninjas

Zool 2 box

Zool 2

1994 - Atari (développé par Gremlin Graphics)

Plates-formes

Zool and Cie.

Il se passe des choses bien troubles dans la "énième" dimension. Le terrible Krool a décidé d'envoyer son second, Mental Block, pour y mettre la pagaille. Heureusement, Zool, la fourmi Ninja et ses acolytes, la charmante Zooz et le cabot à deux têtes Zoon veillent au grain...

_Zool2_2

Oui, ce scénario n'est qu'un prétexte, comme c'est souvent le cas pour les jeux de plates-formes (une princesse à sauver, ça donne un plombier qui débarque :)). Un prétexte aussi à du placement produit, puisque jusque dans les items de santé, on a droit au logo d'une célèbre marque de sucettes (ça surprend au début). Et le meilleur prétexte surtout à se griser en jouant les fourmis ninjas bondissantes.

Fourmi Ninja contre-attaque

A l'instar des Marios et des Sonics, cette improbable fourmi ninja s'imposa comme la mascotte des ordinateurs Amiga avec un premier épisode en 1992. Un succés surprise qui amena les anglais de Gremlin Graphics a développer une suite, sur Amiga 1200 biensûr, mais également sur Jaguar. 

Zool 2 1

Le but est toujours le même depuis le premier épisode : récolter un nombre précis d'items pour débloquer la sortie. La grande nouveauté de Zool 2 est l'apparition de Zooz, la dulcinée à couettes de Zool, qu'on peut choisir en début de partie. Elle dispose d'un fouet et d'un pouvoir qui lui permet de casser les briques au sol, quand Zool peut exploser de son coté les faux-plafonds. Les passages secrets sont donc propres aux personnages. 

Sinon Zool comme Zoon conservent les attributs de la fourmi ninja standard : sauter dans tous les sens, faire la toupie, tirer, charger un super tir ou nettoyer tout l'écran grâce à des items... Et même prendre appui sur un mur, après une course, pour faire un splendide saut périlleux arrière.

Comme Sonic ?

Zool a l'étoffe d'un Sonic en étant toujours en mouvement, toujours à fond sur la pédale d'accélération. On se laisse facilement griser par tant de vitesse, d'autant que la fourmi répond au quart de tour. Il faudra souvent la freiner sec pour éviter de perdre de précieuses vies ou de louper tout simplement des items.

zool 2 3

En terme de maniement, c'est sympa. On s'habituera au saut et à l'inertie de la fourmi après quelques minutes de jeu. Seul bémol : il arrive qu'en avançant, si on presse sans le vouloir sur la diagonale haute, on se met à sauter. Rien de bien méchant en soi. 

Bourré de pep's, avec un vrai challenge, il ne fait aucun doute que Zool 2 est un bon, voire un très bon jeu de plates-formes. La variété des mondes est agréable et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour les niveaux égyptiens, Tooting Common, avec ses belles et grandes têtes de Pharaons, ses pyramides en fond et sa mélodie entêtante. 

ça part en sucette...

Néanmoins, le style graphique du jeu, très particulier, m'a un peu rebuté. Oui, c'est coloré et parfois bien stylé. Mais c'est aussi fouilli (le monde électrique), parfois vide (le tableau bonus, un casse-brique antique), voire suspect (certaines associations de couleurs). Cela reste une affaire de goût. Je ne suis pas fan, par exemple, du premier monde : le monde des oiseaux avec ces oeufs verts sur fond marronasse et ces marteaux piqueurs orange en guise d'ennemis. M'enfin, je m'y suis fait...

zool3

Outre l'aspect graphique qui m'a parfois heurté, je regrette également l'absence de sauvegarde, de mots de passe ou même de continue. Le jeu est dur, même en easy, avec beaucoup d'ennemis et un respawn permanent (gare si vous revenez sur vos pas). Le Game Over est un terrible retour à la case départ. Il faut tout recommencer, patiemment, pour mourir souvent au même endroit ou à peine plus loin. Ok, c'était le cas dans la plupart des jeux de plates-formes des années 80 jusqu'au tout début des années 90... 

Mais je persiste à croire que le jeu, déjà bien sympa, aurait été démentiel si justement, il avait été possible de rejouer librement certains niveaux, ou simplement d'espérer voir la fin avec le plus élémentaire des continues. Reste les cheat codes... Même si ce n'est pas glorieux, ça permet de palier cette absence et de s'amuser sans aucune bride.

Sorte de Sonic bis, ce sympathique jeu de plates-formes a du pep's à revendre.

En dépit de quelques bémols comme le style graphique très particulier et l'absence d'un système de progression, les niveaux s'enchaînent sans problème sur un rythme fou qui ne faiblit pas.

Note_JagNote_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge: https://atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2510

Publicité
Publicité
17 février 2014

Mines d'infos

Hello, alors, déjà pour commencer, je souhaite la bonne année à toutes et à tous (non, je ne suis pas du tout en retard) et histoire de faire un tour de tout ce qu'on trouve sur internet comme infos sur la Jaguar (et surtout parce que je ne l'ai jamais fait auparavant), v'là un post avec tous les liens pour les farfouilleurs et les curieux :

liens

-Pour commencer, un 1er lien à visiter en priorité si vous ne l'avez pas déjà fait avant, le site préféré des Ataristes, j'ai nommé AtariAge, LA base de donnée de référence sur toutes les machines ATARI. Voici la page toute consacrée au félin tacheté, avec moteur de recherche pour les jeux et tout le toutim : https://atariage.com/software_search.html?SystemID=JAGUAR

Sans titre

-Ensuite, si vous voulez faire connaissance et être au courant de toutes les nouveautés, il y a le forum AtariAge pour la Jaguar : https://atariage.com/forums/forum/14-atari-jaguar/

-Il y a aussi le forum français griffé par Jagware, une équipe de développeurs passionnés, responsables entre autres des derniers jeux sortis sur le fauve : http://www.yaronet.com/forum.php?s=9

-Une autre référence sur la Jaguar, le site de FrediFredo, avec notamment une partie consacrée aux jeux français (Rayman, Super Burnout, Val d'Isère etc...) et des interviews exclusives des développeurs français de l'époque ayant su dompter la 64-bit : http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

-Just Claws JAG SITE, un excellent site de ressources, anglais, ultra old-school, axé 100% Jaguar, bourrés d'infos et de fichiers téléchargeables genre Mp3 : http://justclaws.atari.org/

-Et enfin la mine d'or en matière de vidéos sur les jeux, versions alphas, bétas, gammas ;), jeux jamais finis, démos et homebrews en tout genre sur Jaguar, la page youtube de viMasterJag : http://www.youtube.com/user/viMasterJag/videos

vimaster

Voili voilo, les amis, si vous avez d'autres liens consacrés à la Jag, n'hésitez pas à m'en faire part dans les coms ;) A bientôt...

11 février 2015

Super Bowl XMMMLVBXW

troy aikman football cover

Troy Aikman NFL Football

1994 - Williams

Football Américain

Touchdown !

J'avoue, j'ai regardé la dernière finale du Superbowl, opposant les Patriots de la Nouvelle Angleterre aux SuperHawks de Seatle. Un brin curieux, et un brin nostalgique aussi.

s_TroyAikmanFootball_1 

J'ai eu dans mon adolescence une passion éphémère pour le football américain, intrigué par ce sport bien bourrin aux règles obscures, amusé par l'exotisme des noms et des logos délirants des équipes... Vieil adulte à barbe drue devant ma télé, je ne m'attendais pas à être autant pris par le jeu, autant pris par la dimension tactique et le suspens de ce spectacle hors-norme, qui entrecoupé de pubs bien de chez nous et d'une Katy Perry dans un grand numéro de cabaret, m'a tenu jusqu'au petit matin. 

Et comme j'étais un peu en manque de jeu sur ma console préférée, je me suis finalement procuré le seul représentant de ce sport sur Jaguar : Troy Aikman NFL Football.

Raiders, deux doigts coupe fin

Voir des gladiateurs casqués se tamponner sans rien capter aux règles, je comprends que ça peut laisser totalement de marbre, surtout ceux qui sont uniquement habitués au Rugby national et au Football qui se joue avec les pieds.

Ce sport est méconnu en France, encore en 2015, et le restera tant il paraît exclusif à la culture américaine. Et il ne suffit pas d'en être spectateur, comme le tennis ou le foot, pour en comprendre les règles. Cette problématique est la même pour le jeu vidéo : impossible de jouer si on ne connait pas ce sport.

s_TroyAikmanFootball_6

Alors, parlons justement, et une fois pour toute, de ces fameuses règles. Si vous les connaissez déjà et/ou vous n'en voyez pas l'intérêt, je ne vous en voudrais pas de passer au chapitre suivant. En revanche, pour les curieux, les néophytes et ceux qui ne veulent louper aucune miette de cet article, c'est par là que ça se passe...

Nous avons donc deux équipes de gros bras qui s'affrontent. Elles alternent entre attaque et défense, le but étant pour l'équipe qui a le ballon de franchir la ligne d'embut (pas besoin d'applatir pour marquer, juste de passer la ligne). On peut aussi marquer des points en tirant au pied entre les poteaux.

Pour garder le ballon, l'équipe attaquante doit progresser. Il faut donc qu'elle parvienne à franchir la distance de 10 yards (environ 9 mètres) en 4 tentatives. 

Si l'équipe attaquante parvient à franchir 10 yards, elle a à nouveau 4 tentatives et ainsi de suite. Le moindre genou à terre ou une sortie de terrain met fin à la tentative. Sous la pression, il est tout à fait possible de reculer. Du coup la distance à parcourir peut allégrement dépasser les 10 yards.

taf1

Si l'équipe échoue à parcourir 10 yards en 4 tentatives ou perd la balle (une interception suite à une passe ratée), elle redonne le ballon à l'équipe adverse qui devient à son tour l'équipe attaquante. 

Un dernier point, dans une équipe, vous avez toujours un Quaterback qui est le meneur de jeu (Troy Aikman, le Quaterback des Cowboys de Dallas est la star qui a prêté son nom au jeu). Ensuite, il y a les receveurs qui courent vite et les gros bras qui protègent le Quaterback.

Le coté stratégique se joue sur le placement des uns et des autres, le Quaterback étant toujours derrière sa ligne de défense (vaut mieux pour lui). Une tentative se jouant souvent sur une seule passe du Quaterback et une grosse course vers l'avant.

Maintenant place au jeu

Dans Troy Aikmann, on retrouve cette dimension stratégique avec tous les schémas tactiques qui sont proposés avant chaque tentative, et il y en a des dizaines et des dizaines. Pour le joueur peu habitué, il faudra les tester toutes au préalable.

On retrouvera biensûr les 28 équipes de la NFL pour la saison 94-95, avec comme objectif le Super Bowl. On aura également la possibilité de créer sa propre league ou de jouer les entraîneurs.

troyaikman

Je ne suis pas un grand connaisseur de ce type de jeux. Je sais que depuis des décennies la référence sur nos consoles est la série des John Madden d'Electronic Arts. Je sais aussi que Troy Aikman Nfl Football était dans la moyenne de ce qui se faisait sur 16-bit à l'époque (oui, on est sur une 64-bit !!!).

Et effectivement, graphiquement, il n'y a rien de renversant. Le terrain présente bien mais les sprites des joueurs ne sont pas très détaillés, ni très jolis. En mêlée, ils font même un peu bouillie de pixels. Le maniement reste correct, il y a un tout petit temps de latence pour les plaquages mais on s'y habitue dès la première partie.

Personellement, j'ai pris du plaisir à enchaîner les matchs. Une fois les quelques subtilités comprises, je trouve le jeu assez facile. J'arrive à gagner en mode Pro sans saisir toute l'importance de certaines stratégies et des commandes (comme le calling machin ??) donc je ne pense pas que le jeu soit insurmontable. Sans être exceptionnel, ce Troy Aikman Nfl assure l'essentiel : amuser.

En tout cas, dès que le score est serré, les matchs deviennent intenses et distillent ce même suspens que ce que l'on peut ressentir devant sa télé (quand ça passe à la télé...). 

Principale prérogative, il faudra connaître les règles du Foot U.S. pour y jouer, ce qui n'est pas gagné ! Ensuite, le jeu ne bénéficie pas d'une réalisation exceptionnelle et n'apparaît pas comme un titre indispensable sur Jaguar.

Mais pour ceux qui se laisseraient tenter, le jeu se laisse jouer et s'avère bien amusant. 

Note_JagNote_JagNote_Jag

la fiche du jeu sur AtariAge : https://atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1124 

3 novembre 2016

Flappy flappo.

atari-jaguar-gets-a-brand-new-homebrew-game-called-flappy-mcfur-header

Flappy McFur, signé BitJag, est une parodie vidéoludique mêlant Flappy Bird (que les possesseurs d'I-phone connaissent bien) et le shoot félin de la Jaguar, j'ai nommé Trevor McFur in the Crescent Galaxy. On incarne une tête de Jaguar ailée devant, comme dans le célèbre jeu viet-namien, éviter les obstacles se présentant à nous.

Le jeu sort en version cartouche dans une très belle édition ! Le collectionneur que je suis se tâte encore...

flappy-mcfur

Le lien de Bitjag : http://bitjag.com/project_5.html

11 mai 2017

Escape to Orion

Après une escapade sur Playstation, Megadrive, Game boy et Steam, Orion_ retrouve la Jaguar avec ESCAPE 2042 - The Truth Defenders, un nouveau jeu de plates-formes futuriste qui promet beaucoup :

2042

En vue de la prochaine sortie, il est possible de se manifester pour le réserver, afin qu'Orion_ produise le nombre exact de cartouches. ça se passe sur le forum YARONET : http://www.yaronet.com/topics/187415-escape-2042-the-truth-defenders

Publicité
Publicité
1 mars 2018

Player One aime la Jaguar !

Parmi les revues de la sphère vidéo-ludique, le magazine Player One a rarement été tendre avec les jeux Jaguar. Ils servaient le plus souvent à remplir les colonnes de la rubrique "vite vu" quand ils n'étaient tous simplement pas testés. Le ton était désagréable avec une condescendance mal placée et des tests bâclés (on sentait à la lecture qu'ils n'y jouaient que 5 minutes).

Quelques exceptions toutefois comme ce test du jeu de méchas Iron Soldier :

Player One n°49 (Janvier 1995) - Page 094

Player One n°49 (Janvier 1995) - Page 095

 

24 avril 2018

La dure vie du collectionneur : AirCars...

Je suis défait, 

je pensais être à 1 doigt du fullset Jaguar des jeux commerciaux avec licence officielle.

Sur la liste des jeux officiels, Worms de Telegames sorti en 1998 serait le tout dernier. Pour l'histoire, c'est en 1999 qu'Hasbro ayant racheté Atari fait de la console une plateforme libre de droit, ce qui signe réellement la fin officielle de la Jaguar - et non, ce n'est pas en 1996 comme beaucoup le pense, 1996 étant l'année de sortie du dernier jeu Atari. Voici la liste des jeux officiels : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Atari_Jaguar_games


Et dans cette liste, il y a l'obscur AirCars (ironie du sort, c'est le tout premier de la liste) signé MidNite Entertainment et édité par ICD, que je connaissais pensant que c'était un homebrew foiré ou un jeu pas fini, et dont la très mauvaise réputation m'avait fait l'éviter pendant 20 ans. D'après les rumeurs, le jeu dédié au jeu en réseau en local avec le JagLink (ou avec la CatBox pour jouer à 8 !), aurait été tiré à 300 exemplaires et vendu à la sauvette entre 2 foires du Wisconsin (enfin, j'imagine). Désormais, il est introuvable et son seul manuel est vendu à 100 dollars sur le net. Le jeu est apparemment une grosse boubouse, jamais je ne pourchasserai une boubouse pour terminer ma sacro-sainte quête de collectionneur fou. Il y a des jeux non-officiels qui méritent tellement mieux comme Skyhammer. Et il y a aussi d'autres consoles qui m'attendent.

Des photos, attention les yeux :

aircars

aircars

Aircars vroum

GREUARR !! PAS CONTENT

 

7 juillet 2019

Jagfan... this is NOT the End


jagoujagou

Comme annoncé en décembre dernier...

Après 10 ans, jour pour jour, de tests et de news, il est temps pour moi de lâcher la manette...

Ouip, c'est avec un petit pincement au cœur que j'écris ici mon dernier article sur ce blog. Mon affection pour la mal-aimée d'Atari ne s'est pas tarie, mais j'ai le sentiment d'avoir fait le tour des jeux qui m'intéressaient, d'être arrivé au bout et surtout, de n'avoir plus rien à dire sur le sujet (à moins de me répéter indéfiniment). 

J'avoue aussi que je me suis senti dépassé par toutes les conversions Atari ST parues ces dernières années. Alors bien sûr, certains classiques me font envie, mais la raison (tout le contraire de la passion) et mon compte en banque me rappellent sans cesse à l'ordre. Disons que je vois tout ça d'un œil un peu distant...

La lassitude gagnant, je préfère donc m'arrêter là et me concentrer sur une autre passion secrète. Car en dehors de JagFan, j'écris de la fiction depuis plus de 15 ans. Je viens tout juste de publier un roman d'horreur, nommé l'As de Pique, aux éditions Rroyzz. Et vu la pile de projets en attente, je compte bien noircir de la page blanche sans discontinuer, les prochaines années. Pour les curieux, voici un lien qui répertorie mes livres : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Legros/406880

En tout cas, je suis très heureux d'avoir partagé avec vous mes joies sur ce support, qui est tout simplement ma console préférée. Et merci à tous, pour vos retours et pour votre soutien ! Il est possible que j'édite à l'occasion certains de mes articles (une faute à corriger ici ou là) ou que je poste des commentaires (je serai toujours là !). Mais il n'y aura plus de nouveaux articles de ma part.

Et pourtant, loin de moi, la tristitude, l'heure est à la fête :

je suis le premier surpris, le blog JagFan continue... 

Je passe en effet le relais à un passionné, qui s'appelle aussi Frédéric.

Son pseudo, FredFred85(aka FrediFredo)

Il est déjà auteur d'un superbe site de ressources sur la Jaguar : https://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/index.htm et il a travaillé avec RayXambeR du magazine Revival. Il est aussi LE fan numéro 1 de Super Burnout ! Le temps de bien se concerter entre Fred(s), et le blog reviendra avec de nouveaux articles et de nouveaux tests signés de sa plume ! ^^.

Rendez-vous pris, le JagFan nouveau débarque très bientôt !

à la prochaine...

Signé Le Barbu (aka Wizzy Le Nerd aka Ti Jagou)

200

19 novembre 2018

Top Gun !

864.321 pts, niveau 61

Je suis loin (très loin) de la fin mais j'ai -enfin- battu mon record sur Tempest 2000 qui date de 2010 !! Pour ça, j'ai commencé ma partie depuis le niveau 55.

tempest 2000 new high score

Je garde en mémoire mon précédent record (829.021 pts) qui a été réalisé dans des conditions "marathon", c'est-à-dire en commençant la partie depuis le niveau 1 jusqu'à atteindre le niveau 45.

6 septembre 2018

Mon score sur Tempest 4000 (oui, je sais, c'est pas sur Jaguar...)

[edit du 04/07/20]

Ce n'est pas sur Jaguar mais il s'agit de la suite de Tempest 2000, un des meilleurs jeux de la Jaguar, donc c'est tout comme...

Donc j'ai réussi à terminer Tempest 4000 le bien nommé sur PSjag 4, voici mon highscore en mode classique  :

20.315.889 pts, level 100 !! rang 3ème !! 🤓👾😛

Tempest 4000 - 20 millions

Tempest 4000 - the End

Si vous voulez, vous pouvez découvrir mon avis sur Tempest 4000 sur Gameforever.frhttp://www.gameforever.fr/?page=fichejeu&idJeu=10869

Gameforever.fr est une gigantesque base de données regroupant des milliers d'avis de joueurs sur toutes les consoles et ordinateurs possibles, si vous avez l'âme du collectionneur et la plume qui vous démange, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site pour nous faire partager vos avis.

18 janvier 2019

Souvenirs de la Galaxie du Croissant

Crescent Memories

Vla un teaser qui tourne depuis quelques mois pour une sortie en 2019. Il s'agit d'une compilation de 3 titres sur cartouche signée BitJag, chaque jeu rappelant le background félin de Trevor McFur in the Crescent Galaxy.  Entre hommage (Odd-it will be Watching) et parodie (Flappy McFur qui revisite Flappy Bird), Crescent Memories donne envie de se perdre dans les confins inexplorés de la Jag.

------------------------------------------------------------------------------------

On continue dans le teaser et cette fois-ci, c'est Reboot qui compilera en 2019 quelques uns de leurs meilleurs titres dans une cartouche nommée ReBOOTed. La liste des jeux : Beebris, une variante de Tetris, Downfall, un platformer en mode chute libre, HMS RaptorKobayashi Maru et Rocketeer, des shoot them up, Expressway, un frogger-like et un puzzle game, Rocks Off.

Tout comme Crescent Memories, ce projet est soutenu par AtariAge

8 juillet 2020

Un été en 64-Bit ...

293-2934275_atari-jaguar-3d-logo-atari-jaguar-logo-png

Bonjour à tous !

Les récents événements ont un peu ralenti mes productions "bloguesques" et je m'en excuse auprès de vous. Mais ce n'est pas la seule raison à cette diminution d'articles depuis le début de l'année. Je dois vous l'avouer je travaille sur un énième projet...

Depuis une vingtaine d'années, j'ai dû commencer une bonne vingtaine de projets de jeux vidéo pour la Jaguar qui pour la plupart sont restés à l'état de storyboard avec quelques graphs et une ou 2 démos. Depuis Jaguar Tennis en 2001, qui avait même eu la chance d'être médiatisé dans feu "Les Puces Informatiques" (édité par la même entité que le Virus Informatique) j'ai enchaîné les fumiciels (=vaporware, pour les anglophones). Bien que certains de mes projets collaboratifs aient vu le jour (level designer pour Do the Same), ainsi que des projets matériels ("Kit BJL pour tous", cartouche de Phaze Zero) et des conversions de films pour Jaguar CD (Big Buck Bunny), je n'ai jamais créé vraiment mon propre jeu, le hack de Brett Hull Hockey restant finalement lui aussi un projet collaboratif...

Depuis bientôt un an, je cherchais un projet qui me tienne à coeur et qui ne soit pas uniquement à la mode (à ma mode ?) et qui me permette de faire passer un message tout en restant un jeu. Et j'ai trouvé... Ce projet me parait un peu bancal mais reste "noble" et intéressant. Il me permet de travailler avec toutes mes compétences et déborde le cadre du jeux vidéo. Je ne souhaite pas vous en dire plus, on verra d'ici quelques mois comment ça avance. Ce projet reste ambitieux, passionnant et la partie programmation est moins complexe que pour presque tous mes autres projets.

Hop Hop Hop ! 

Et si on parlait des news du moment ? J'aime bien "me la raconter" mais la jaguar a aussi ses news et je vais essayer d'en faire un résumé depuis le mois de mars...

Le gros morceau pour ces 4 derniers mois, c'est bien sûr la Jaguar Gamedrive, anciennement JagSD, qui a été envoyé en petites quantités à certains chanceux surtout de l'autre coté de la Manche. Le produit est sur le catalogue d'AtariAge mais ne peut pas encore être commandé : https://atariage.com/store/index.php?l=product_detail&p=1215 Rappelons que cette cartouche ouvre de nouvelles possibilités grace à son stockage XXL. Seuls petits bémols : son imcompatibilité (provisoire ?) avec le JagCD et le JagLink.

Source: Externe

 

Sporadic a sorti le 11 juin (pour être précis) un petit puzzle game du nom de Tiles. Le jeu est disponible sous forme de rom en téléchargement sur la page AtariAge (https://atariage.com/forums/topic/307919-tiles-new-free-game-from-sporadicsoft/) mais malheureusement uniquement pour être charger sur Skunkboard et Jaguar Gamedrive (aka JagGD). Rappelons, également, que ce développeur travaille aussi sur un clone de Outrun dont voici la page Youtube :   https://www.youtube.com/channel/UCazo1N6XOdROcTQxO9yX19Q

Concernant les mini-jeux, créé avec RaptorBasic+ on trouve 2 titres développés par Atari2600land : Zyx et Aaaron the aardvark dont voici les pages web : http://www.atari2600land.com/zyx/ http://www.atari2600land.com/aarontheaardvark/

A l'image de Sporadic un autre développeur bien connu dans la communauté, DrTypo, a sorti lui aussi pas 1 mais 2 autres jeux en quelques semaines ! Le premier se nomme TUBE 2020 : https://atariage.com/forums/topic/306481-tube2020/ 

Quant au second, il s'agit de RINGS https://atariage.com/forums/topic/305398-rings/ 

Et pour finir DrTypo s'est permis une petite escapade dans le monde de la 3D, avec une petite démo : https://atariage.com/forums/topic/307226-demo-3d-engine/

Je pourrais aussi vous parler de Doom : Slayer Edition mais je n'ai absolument aucune nouvelle info à ce sujet, on sait juste que le développement continue et qu'aucune démo n'est disponible. Clint Thompson, pour sa part, travaille en ce moment sur le jeu Simone.

Les "bigs" news, une fois de plus, viennent de chez Reboot/CJ (Lawrence Staveley), d'ailleurs si vous voulez tout savoir avant presque tout le monde, voici son lien twitter : https://twitter.com/CJ_Reboot

On commence par où ?

Durant ces mois compliqués afin que les fans de la Jaguar puissent garder le moral, CJ a sorti un jeu comme ça : clac !

DragonKeepAtariJaguar

Du nom de DragonKeep  https://atariage.com/forums/topic/304806-dragonkeep-new-game-release-from-reboot/ Dans la pure lignée Reboot Touch avec graphismes style 16bit, musique rythmée et gameplay précis et nerveux. Une compétition sur ce titre a même vu le jour et le vainqueur a reçu comme prix ... une magnifique cartouche ! https://atariage.com/forums/topic/305856-dragonkeep-competition/page/3/

CJ étant multi-taches, il continue de travailler sur une bonne dizaine (je ne connais pas le nombre exact en fait...) dont Rebooted qui devrait être disponible sur cartouche. 

Rebooted

Mais aussi Last Strike, qui semble terminé depuis un moment.

Source: Externe

On attend de sa part des news du petit dernier : Gravitic Mines (https://www.youtube.com/watch?v=dekEkPy3Fbk)

Pour conclure, Gaztee continue d'éditer des conversions de jeu ST avec Arkanoid II: Revenge of Doh & The Empire Strikes Back plus d'infos là : https://atariage.com/forums/topic/305547-revenge-empire-st-ports-season-4/

Comme vous le voyez, on peut passer tout l'été devant sa jaguar à essayer de finir ou bien à tester tous ces jeux ... :)

A bientôt 
FredFred

ps : Merci à Fred le barbu pour la petite pige du mois d'avril :) 

 

25 avril 2021

No Atari ST here

Hello à tous, c'est Fred Le Barbu (aka Wizzy le Nerd aka Tijagou), je reprends les commandes du blog pour un temps qui reste à déterminer. Je joue moins, voire pas du tout (à ma grande honte), à la Jaguar ces temps-ci mais je suis toujours son actu. Je vais laisser de côté, volontairement, toutes les conversions Atari ST et la nouveauté Reboot Last Strike (vu que le store AA est à ce jour fermé).

Entre les sorties non-stop de conversions (pas retouchées) de jeux Atari ST, existe quelques titres originaux et exclusifs sur notre petite 64-bit. Ils font chaud au coeur pour ceux qui espèrent un peu de nouveautés : 

-Commençons d'abord avec un jeu à la Sub Terrania avec des graphs colorés, j'ai nommé, Gravity Mines.

Le Work In Progress est par là et c'est franchement prometteur  : https://anderlex.itch.io/graviticmines

Gravity Mines

-Depuis 2018 (le Covid est passé par là depuis), Bello Games préparent dans sa marmite quelques homebrews pas piqués des hannetons, le tout est à voir sur leur site ouaibe : http://bellogames.atari.org/

Voici un extrait de Bexagon, un remake d'Hexagon : 

-Sporadic nous fait part sur AtariAge des toutes dernières avancées sur Nitrous, son projet de jeu de course concurrençant en termes de défilement d'images Super Burnouthttps://atariage.com/forums/topic/247091-wip-nitrous/page/8/?tab=comments#comment-4803179

-Whormhole 2000, le homebrew mixant Gyruss/Tempest est désormais disponible en cartouche chez Songbird Production :  https://songbird-productions.com/product/wormhole-2000/

wormhole2k_1-510x384

à bientôt (en espérant reprendre la manette du Jaguar prochainement, je vous souhaite bon jeu)

10 juin 2021

This is the End !

tumblr_ohgv8hhkf01ru0qnao1_500

Ayé, le rideau tombe, Jagfan le blog, c'est fini, après 12 années d'activité. 

Je remercie chaleureusement FredFred85 d'avoir repris le flambeau ces deux dernières années, et Arethius de m'avoir convié à la RGC, et bien entendu, je remercie tous ceux qui ont posé leurs yeux sur ce blog, tous ceux qui ont posté des commentaires, des passionnés sincères aux curieux de passage. Vous m'avez, sans le savoir, encouragé à continuer et à améliorer sans cesse mes articles.

L'Atari Jaguar est une console mal aimée que j'aime infiniment. C'est ma console préférée, le pont idéal pour moi entre deux générations de consoles et entre la 2D toute jolie (sur Jaguar, elle l'est) et la révolution que fut la 3D. Avec son logo griffé, ses cartouches oldschools, et ses légendaires 64-bit, elle a, à mes yeux, un charme infini.

Mais ce sont surtout mes expériences endiablées dessus qui m'ont fait chavirer. Depuis qu'elle m'accompagne, la Jaguar m'aura permis de me mesurer à des grands classiques du JV (Rayman, Doom, Wolfenstein 3D, Raiden, Flashback, Another World, Myst, Dragon's Lair, Theme Park...), de prendre mon pied sur des jeux totalement barrés et jouissifs (Tempest 2000, Attack Of the Mutant Penguins, Zero 5, Ruiner Pinball, Ultra Vortek, Atari Karts, NBA Jam T.E...), de découvrir d'excellents - voire mythiques - jeux exclusifs au support (Alien Vs Predator, Super Burnout, Battlemorph, Iron Soldier...) et de jouer à des homebrews inespérés (Elansar, Alice's Mom's Rescue, Escape 2042, Do The Same...).

Contrairement aux idées reçues, il y a de quoi se faire plaisir avec la 64-bit d'Atari : prenez au hasard un Power Drive Rally, un Val D'Isere ou un Dino Dudes. Sinon testez un Towers II, un Brutal Sports Football, un I-War ou un Vid Grid... J'ai toujours voulu défendre ces jeux parfois méconnus, qui ont une patine, une touche, une palette de couleurs même, que l'on ne trouve que sur Jaguar. Ce blog, c'était l'occasion idéale d'en parler et de faire part de mes coups de coeur.

Alors que j'allai me consacrer uniquement au pur Retrogaming lorsque j'ai débuté le blog en 2009, j'ai été surpris et je me suis même fait dépasser par l'actualité de la console : j'ai découvert la bouillante scène homebrew, pas avare en projets complètement dingues, un par semaine au moins (j'exagère à peine !) et en clashs en tout genre (que je ne me suis jamais permis de commenter). Le blog s'arrête là mais il reste un instantané d'une période qui me manque déjà, et restera là, jusqu'à un éventuel crash de Canal Blog.

La Jaguar, de son côté, n'est pas morte... Elle ne fait pas que survivre, elle vit encore et elle est en pleine forme. Je ne lui souhaite qu'une seule chose : c'est qu'elle vive encore longtemps !

200

1 janvier 2019

le Dragon de la Caverne de la Rose d'Or

En jouant à Dragon's Lair sur Jaguar CD, je me suis amusé à dresser la liste des mouvements à réaliser dans chaque salle du château. Au départ, c'était juste pour me venir en aide si jamais je devais tout reprendre depuis le début. A la fin, ça s'est transformé en dessin avec un gros dragon comme on en faisait en salle d'étude, au collège, entre deux exercices de math^^...

*à la différence des autres versions arcade et consoles du jeu qui font dans l'aléatoire, on trouvera les salles toujours dans le même ordre, seul le sens de l'image change parfois **"bourrinage" veut dire qu'il est possible, conseillé, voire nécessaire, de taper l'action à répétition afin de déclencher la séquence d'animation suivante.

Soluce Dragon's Lair 1sur2 JAGUAR CD

Soluce Dragon's Lair 2sur2 JAGUAR CD

En espérant de tout coeur que cette soluce serve le chevalier errant, je vous souhaite à tous une Bonne Année 2019 ! ^^.

14 novembre 2020

Sturmwind, les Easter Eggs Jaguar

Petit come back pour ma part pour un petit post qui ne mange pas de pain, histoire de faire coucou :)

Sorti en 2013 sur Dreamcast, Sturmwind a enchanté les fans de la console mythique de Sega. Pour les développeurs (les frères Frog aka Duranik), ce Shmup dantesque, entre R*Type et Axelay, était l'aboutissement d'un projet qui naquit en 1997 sur Jaguar CD et dont il nous reste, de cette époque lointaine, une démo jouable (sauvée des eaux) nommée Native.

Je me suis enfin procuré ce superbe Sturmwind sur la boîte à rêves au logo spiralesque, et quelle ne fut pas ma surprise en parcourant le jeu de voir des petits clins d'oeil à la 64-bit d'Atari.

SturmwindJAGUAR

source de l'image forum AtariAge : https://atariage.com/forums/topic/298788-sturmwind-ex-jaguar-references/

Il y a pas mal d'easter eggs discrets, mais les deux principaux, inloupables et amusants, sont le logo Jaguar dans une caisse nous tombant dessus et le visage tout vert de Skylar, notre co-pilote dans Cybermorph, qui s'affiche dans l'un des derniers niveaux. C'est dire l'indefectible lien qui unit Duranik et la Jaja ! 

à bientôt^^

3 février 2010

Ma petite collec'

ma_collection

Jag_collec

Photo0183

[message édité le 12/02/2024]

75 jeux en tout

Ma jaguar est une console européenne avec une prise peritel classique et le transfo d'origine, customisée depuis peu avec un petit interrupteur pour la switcher en mode 50hz ou 60hz. Dés le premier contact, on sent que c'est du solide avec du bon gros plastique bien dur. Et surtout, après des heures de jeu, la console ne chauffe pas.

En dehors des hits de la Jaguar comme Rayman ou Doom, j'aime beaucoup les jeux exclusifs au support. Ils sont méconnus et pourtant ce ne sont pas loin d'être les meilleurs de la console. On sent qu'ils ont été faits avec amour dans la cave. Avec un peu de ficelle, de l'huile de coude et beaucoup de passion...

Mes jeux (dans l'ordre d'arrivée) :

Cybermorph

Alien Vs Predator

Doom

Wolfenstein 3D

Attack of the Mutant Penguins

Ruiner Pinball

Atari Karts

Iron Soldier

Rayman

Raiden

Flip Out !

Tempest 2000

Ultra Vortek

I-War

Hover Strike

Evolution - Dino Dudes

Theme Park

Kasumi Ninja

Brutal Sports Football

Syndicate

Super Burnout

White Men Can't Jump

Missile Command 3D

Checkered Flag

Pinball Fantasies

Val d'Isère Skiing & Snowboarding

Zoop

Supercross 3D

Cannon Fodder

Pitfall - the Mayan Adventure

Trevor McFur in the Crescent Galaxy

Fight for Life

Bubsy - in Fractured Furry Tales

NBA Jam T.E

Towers II - Plight of the Stargazer

Power Drive Rally

Elansar

Another World

Worms

Dragon - the Bruce Lee Story

Zool 2

Troy Aikman NFL Football

Flashback - the Quest for Identity

Fever Pitch Soccer

Breakout 2000

Defender 2000

Club Drive

International Sensible Soccer

Double Dragon V - the Shadow Falls

Zero 5

Jeff Minter Classics

Escape 2042 - the Truth Defenders

Skyhammer

Speedball 2 - Brutal Deluxe

BattleSphere Gold

The Chaos Engine

----------------------------

Sur Jaguar Cd :

Myst

Vid Grid

Blue Lightning

Battlemorph

Jagware Collection

Baldies

Philia - the Sequel to Elansar

Yopaz IceStar

Alice's Mom's Rescue

Highlander - The Last of the MacLeods

World Tour Racing

Hover Strike - Unconquered Lands

Space Ace

Dragon's Lair

Iron Soldier 2

Brain Dead 13

Primal Rage

Fast Food 64

Tube SE

----------------------------

collec jag 1 collec jag 2

8 octobre 2011

Petit Up !

Mon petit blog vient d'être référencé sur Atari.org

mais qu'est-ce donc Atari.org ?

atariorg

Atari.org est une gigantesque base de données dédiée à la marque Atari, comprenant un forum et des centaines de liens de sites à travers le monde (de programmeurs de l'atari St aux collectionneurs aguerris de la marque), LA référence en ce domaine.

Je ne sais pas s'il y avait de la sélection mais j'avais soumis mon blog sans trop y croire (un blog français...), il y a plus d'un an et j'ai eu un mail positif aujourd'hui... ^^ Fier comme Artaban, je suis...

7 septembre 2017

Passer de 50hz à 60hz, la Jaguar est sur le Grill

ATTENTION, CECI N EST PAS UN TUTO

Je ne suis pas réparateur et je ne m'y connais pas du tout en technique. C'est plus un petit reportage histoire de marquer le coup. Pour le tuto, je donne un lien en bas de ce billet.

La séquence bidouillage s'est déroulée chez mon copain d'enfance, Adrien, qui durant une petite heure a fait parler son talent et a jouer du fer à souder. Objectif : débrider la console, la faire passer de 50hz à 60hz à l'aide d'un petit interrupteur. Une formalité pour mon camarade qui a déjà réanimé une NES et débridé entre autres machines une MASTER SYSTEM.

IMG_20170906_114911 - Copie

Voici la table des operations. La voir dans cet état m'a fait tout bizarre. A noter que l'imposante carte de la Jaguar est protégée par une coque en métal que l'on voit au fond.

IMG_20170906_121118 - Copie

Le matériel disponnible : Du fer à souder, des pinces, du cutter. De la récup pour les fils et l'interrupteur.

thumbnail_IMG_20170906_121917

La résistance R140 (ici cerclée en rouge) est toute petite, à peine un ou deux millimètres, et c'est elle qui bride la Jaguar européenne à 50hz. L'enlever suffit a monter votre console en grade !

Un interrupteur permet de switcher de l'un à l'autre mode, soit en 50hz soit en 60hz. Quelques soudures avec des yeux de lynx pour ne pas que les fils conducteurs se touchent (et il en faut car c'est minuscule). 

IMG_20170906_122945 - Copie

Après deux petits coups de perceuse à l'arrière de la console, on range le tout dans son habitacle, on glisse l'interrupteur dans le trou nouvellement fait, on visse et on ferme.

Le résultat est bluffant, le petit interrupteur, discret, ne dénote pas du tout et donne même une touche retro. A l'écran, je redécouvre certains jeux. Pitfall est par exemple en plein écran, sans les fameuses bandes qui rapetissaient l'écran de jeu. Et le message d'erreur de Dragon's Lair, seul jeu à tourner exclusivement en 60hz, est également un mauvais souvenir. Un des ces quatre matins (pas eu l'idée de prendre la photo), je posterai la photo de la bête avec son interrupteur. 

Un grand merci à Adrien !!

Un tuto en ligne sur le site d'Oldies Rising : 

http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/oldiesrisingtutos.php?titre=Switcher%20sa%20Jaguar

14 juillet 2019

Le Top 10 de FredFred85

JAGLOGO3

 

Monsieur le Barbu m'a suggéré de dévoiler mon top 10 sur Jaguar et c'est avec grand plaisir que je vous publie le mien :

 

 

1- Double Dragon V - the Shadow falls

 

2- Club Drive

 

3- Supercross 3D

 

4- Mad Bodies

 

5- Fast Food 64

 

6- White Men Can't Jump

 

7- Dragon - The Bruce Lee Story

 

8- Kasumi Ninja

 

9 - Checkered Flag

 

10- Bubsy - in the Fractured Furry Tales

 

 Alors ? J'ai bon goût ? Les blagues les plus courtes étant les meilleures ...

 

 

!!! Voici mon vrai TOP 10 !!!  :

 

1- Alien Vs Predator

 Un chef d'oeuvre ce jeu ! Pouvoir incarner 3 personnages avec 3 scénarios bien différents dans un univers en 3D !

 

2- Rayman

 Magnifique, drôle, dur et grosse durée de vie : Un jeu 2D comme on les aime !

 

3- SuperBurnout

 Quel fantastique jeu ! A la fois rapide et enivrant avec cette furieuse envie de battre des records...

 

4- Doom

On ne le présente pas. Une référence sur Jaguar avec un mode 2 joueurs en link , Excellent ! 

 

5- Iron Soldier 2

 3D mappée à la sauce mecha avec une pincée de stratégie, mais un peu trop dur peut-être...

 

6- Attack of the Mutant Penguins

Un ovni s'est posé sur la planète jaguar : il en sort un jeu délirant et graphiquement impressionnant  

 

7- Atari Kart

Miracle Man vous connaissez ? et bien il est temps de commencer à jouer à ce jeu bien plus beau que Super Mario Kart

 

8- NBA JAM T.E.

 Dunks stratosphériques, les meilleurs bruitages de la Jaguar, un mode 4 joueurs , des joueurs cachés collectors ! 

 

9- International Sensible Soccer

Mon pêcher mignon, pour les fans du genre uniquement, un mode 2 joueurs... Mon rêve : jouer à sa suite SWOS sur notre fauve 

 

10- Elansar

 

Le jeu presque d'un seul homme est somptueux, l'aventure avec des graphismes 100% jaguar pas en 16 bit bricolé !

 

ps : Je me suis volontairement limité à 1 ligne par jeu sinon j'écrivais un roman ... D'ailleurs à propos de roman ... Je voulais vous faire un placement de produit ;)

12 avril 2020

Ray Breakout !

En attendant la fin du confinement et le retour de FredFred85, je poste ce petit message au passage (j'avais dit plus jamais, mais j'ai cédé, la tentation était trop forte !). Le saviez-vous ? Il existe un mini-jeu caché dans Rayman, un casse-brique à la Breakout qui fut une exclu Jaguar (avant de le retrouver plus tard sur la version PC).

Breakout_minigame_Jaguar_1

Le code pour dévérouiller cet easter-egg est très simple à obtenir : il suffit de noter la suite de chiffres (composée avec des Tings) lors du passage avec Moskito dans le niveau Anguish Lagoon. On le retrouve aussi dans le générique de fin... et sur ce blog (dans la liste des codes pour Rayman). Pour rappel, le voici (il est à taper pendant l'écran titre) : 1 - 3  - 6 - 4

Bonne joute avec l'ami Rayman, et la Jaguar :)

signé mR Le Barbu

8 mai 2010

Avalanche de Highscores

-744 121 : Mon score final pour le très bon I-War après avoir un tout petit peu galérer à détruire l'Override. Le jeu est assez facile et prenant, j'ai fini le jeu d'une traite en mode normal après une partie de 5 h et demi.

I_War

-1 750 580 est mon petit score à Raiden.

Photo0080

-192 934 620 : nouveau Highscore sur Ruiner Pinball pour la table "Ruiner".

Ruiner_Highscore

 

...

-Sinon j'ai enfin terminé Rayman après avoir longtemps été bloqué à 91%.

Photo0095

11 novembre 2013

Bande Annonce : La Jaguar fête ses 20 ans !

Le 23 novembre 2013, c'est une date un peu spéciale, puisque 20 ans auparavant, sortait sur le territoire américain la 64-bit d'Atari, la Jaguar...

50089592

L'occasion pour moi de lancer une semaine spéciale pour les 20 ans de la Jaguar !

Avec pas mal de surprises !

Je donne donc rendez-vous le 23 novembre à tous les amoureux du félin... A bientôt !

16 décembre 2014

Paused

Pour cette fin d'année, point de news ni de test. Malgré quelques petites parties, la Jaguar fera un somme pour l'hiver. 

Avec une cinquantaine de tests depuis 2009, il est normal que la principale source pour le blog, c'est-à-dire les jeux, se tarit. Je pense avoir fait le tour - et dans tous les sens - des indispensables et j'essaye d'éviter d'acheter les mauvais jeux (Club Drive ou Double Dragon V) même si la tentation de compléter la collection est très grande.

Le blog Jagfan n'a pas fermé ses portes pour autant, il est juste en mode Pause.

Flashback (1995)

Il y a FlashbackDefender 2000, Troy Aikman NFL Football, Skyhammer ou World Tour Racing qui sont dans ma wishlist. Et il se pourrait qu'il y ait prochainement un test sur Yopaz - IceStar, le puzzle game d'Orion. Mais pas cette semaine, plutôt début 2015 pour fêter la nouvelle année. :)

 

10 octobre 2019

La jaguar et moi

jag02

Sous ce pompeux titre, se cache en réalité un petit article qui a pour but, d'une part, de vous en raconter plus à mon sujet et d'autre part, de vous faire patienter, en attendant la parution d'articles bien plus passionnants ! 

Speedball 2 se faisant attendre, je ne voulais pas vous laisser sans nouvelles aussi longtemps ! 

Je reprends donc mon histoire qui se déroule les jours suivant l'achat de ma première jaguar (j'ai possédé jusqu'à 4 jaguars en même temps !). L'année 1995 débute avec plein d'espoirs dans mon coeur de jaguariste (vous noterez que je ne peux pas employer le terme "atariste" étant un grand fan d'Amiga en même temps...).

La sortie d'Alien Vs Predator, avec ses tests dans les plus grands magazines, a boosté les petites ventes de la console et aussi sa notoriété. Le nombre de jeux disponibles s'agrandit lui aussi et les promesses de nouveaux jeux et la sortie imminente du Jaguar CD avec là aussi d'autres promesses me font briller les yeux.

Mais au fin fond de ma Vendée, tous les jeux ne sont pas présents et je dois parfois monter à Nantes pour m'en procurer certains, je suis en même temps, à cette époque là, un peu frileux par la vente par correspondance. Un évènement va bouleverser mon rapport avec la jaguar durant cette période là : je suis fan de basket et des jeux tels que NBA live 95 ou Tecmo Super NBA Basketball n'existent pas sur la console d'Atari ! Je vais pendant quelques mois mettre le fauve de coté pour jouer sur SNES tout en continuant à vénérer mon Amiga 1200 et quelques jeux dont le violent, innovant et surprenant Syndicate (qui d'ailleurs me décevra sur jaguar faute de souris).

En septembre 1995, je pré-commande le Jaguar CD auprès de Sequence News. J'apprends quelques jours plus tard que nous ne sommes que 2 à l'avoir commandé y compris pour leurs 2e magasin de Nantes... Les regards semblent déjà tournés vers la Playstation... Qu'importe ! J'ai maintenant une console équipée d'un lecteur CD double vitesse compatible pour lire des CDs audios ainsi que des CD+G (de karaoké) et une carte MPEG1 pour lire des Video CD doit bientôt sortir... (à ce jour personne ne l'a jamais vu, il existe juste les schémas et un PCB sans composants électroniques !).

En jouant à la démo de Myst et Vid Grid, j'entrevois d'énormes possibilités, et sur le dos de la boite du jaguar CD on nous promet 10 nouveaux jeux (seulement 4 d'entre eux verront le jour avant la mort d'Atari). A partir de septembre 1995, je commence à acheter ST Magazine tous les mois pour avoir des news (presque) fraîches concernant Atari. Les nouvelles jusqu'à Noël ne sont pas si mauvaises mais rapidement la situation se dégrade, les sorties diminuent...

Quelques semaines avant la fusion avec JTS qui sonne la fin officielle de la Jaguar, mon coeur s'emballera un jour de balade dans les rues de Nantes quand en rentrant dans un magasin de jeux vidéo, je vois dans une de leurs vitrines le jeu NBA Jam T.E. Je reste alors quelques secondes la bouches ouverte en regardant bien que ce n'est ni la version Megadrive ou SNES, mais bien la version Atari Jaguar de ce super jeu d'arcade ! Ce sera là un des plus grands moments de mon aventure "live" pendant la vie "officielle" du fauve. C'était il y a 23 ans déjà...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité